Devenir concessionnaire auto [Résolu]

willmikette - 25 mars 2012 à 20:16 - Dernière réponse :  Mike
- 12 juin 2014 à 12:52
Bonjour denis bernard .

Je me permet de vous envoyez ce mail pour un renseignement.
Tout d'abord je suis une femme de 22ans posée dans sa tête qui aime beaucoup les voiture mais plus particulièrement les audi, bmw, seat.....
J'adore regarder les émission comme auto moto, turbo ...

Et j'aimerais savoir comment se passe le métier de concessionnaire automobile? et est ce qu'il est possible en n'ayant aucun bagage dans le ce milieu direct d'y arriver? et est ce que pour une femme c'est mission impossible?

Je serais trés contente si je pouvais avoir une réponse de votre part .

Cordialement Emilie
Afficher la suite 

17 réponses

Répondre
+9
Utile
8
Il y a deux possibilités, vous détenez un capital ou vous avez des compétences (mécanique, tôlerie, peinture).
Pour votre information, depuis douze ans, il n'y a plus aucun concessionnaire de marque française en amérique du nord, le marché est donc libre de toute concurence.
Pourquoi ? Tous les autres pays sont représentés; vous voulez un conseil ? Vendez des véhicules fabriqués intégralement en France, vous n' aurez pas de retours dûs à la mécanique défaillante, (les modèles fabriqués sous licence française ont tous connus divers ennuis de mécanique: certaines pièces ( provenant d' autres marques américaines) et non compatibles ont entrainés la non-satisfaction des clients qui se sont tournés vers d' autres marques. Renault »» GM, Ford, Toyota, etc...
La seule voiture de la marque, la R5, fabriquée en France et exportée n' a jamais connu de problème contrairement à tous les autres modèles. Certains petits garages se sont même spécialisés pour entretenir les R5.
Pour pouvoir travailler dans l' automobile, il faut détenir des cartes de compétence, il y en a trois (voir début de message). J' en détiens deux, c' est pour cela que je connais la question.
Libre à vous de vous imposer si vous le voulez vraiment.

D' après le message de, Castormalin, il faut un tas de diplômes, je dirais que ce n' est pas nécessaire tout ça.
snocky. 21748 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 18 avril 2018 Dernière intervention - 9 déc. 2012 à 23:38
Gérard, une voiture française, fabriqué en france ou pas, est un nid a emmerdes quoi qu'il arrive
Gérard > snocky. 21748 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 18 avril 2018 Dernière intervention - 10 déc. 2012 à 19:38
Je vois que vous avez une piètre opinion de l' industrie automobile française, lorsque j' habitais en France, j' ai eu une opel et beaucoup de renault, dont j' ai été très satisfait. A l' époque, elles étaient fabriquées en France, ce qui n' est plus le cas aujourd' hui, très fiables à tous points de vue. Je reconnais que les japonnais sont de sérieux concurrents, les allemands aussi mais plus chers, les américains reprennent du poil de la bête et commencent à être plus agressifs.
Les automobiles françaises pourraient se faire une place à condition d' ergotter et de tasser les autres, il faudrait pour cela être compétitifs, ne pas avoir ou presque de problème mécanique, ils pourraient avoir une chance.
snocky. 21748 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 18 avril 2018 Dernière intervention - 11 déc. 2012 à 09:40
aucune!d'ailleurs, elles n'ont pas d'argent pour investir les gros marchés étranger (usa-canada, japon,...);elles ont ratés le train il y a belle lurette, et quand il est raté....
Gérard > snocky. 21748 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 18 avril 2018 Dernière intervention - 11 déc. 2012 à 18:50
Il reste l' espoir qu' un jour peut être....
D' après moi, ce n' est pas en faisant construire les modèles français à l' étranger qu' ils deviendront meilleurs en qualité, en prix c' est sûr.
Moins cher( moins bon ?), plus dans la poche des dirigeants de compagnies et plus de problèmes pour les acheteurs d' où mécontentement et changement de préférence vers d' autres marques étrangères. Finalement, la France perd sur tous les tableaux.
Il conviendrait de prendre exemple sur le Japon, la majorité de leurs marques sont fabriquées sur le sol nippon, puis exportées par bateaux entiers de par le monde. De ce fait ils gardent leurs usines et main- d' oeuvre. Ce qui n' est pas notre cas.
snocky. 21748 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 18 avril 2018 Dernière intervention - 11 déc. 2012 à 19:34
Sauf que le japon, tout en conservant un bastion local, produit quasiment dans chacun des pays où il vend...
Gérard > snocky. 21748 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 18 avril 2018 Dernière intervention - 11 déc. 2012 à 19:52
C' est exact, les renault étaient fabriquées aux USA sous licence française, mais certaines pièces étaient rapportées de ford ou chrysler, d' où beaucoup de pannes et retours fréquents chez les concessionnaires.
Je n' ai pas entendu ce genre de problème avec toyota, honda, suzuki.
Subaru n' a pas ce problème, il est fabriqué et exporté du Japon.
Les français ont toujours voulu faire mieux, mais ont fait pire.
snocky. 21748 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 18 avril 2018 Dernière intervention - 11 déc. 2012 à 20:23
Nous sommes bien d'accord
Salut puis-je toujours poser une question concernant l'ouverture d'une concession en Amérique du nord. je pose pas mal de question sur ce sujet la.
Commenter la réponse de Gérard
snocky. 21748 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 18 avril 2018 Dernière intervention - 26 mars 2012 à 07:49
+1
Utile
2
Si vous êtes capable d'amener plusieurs millions sur la table et de convaincre un constructeur (mais certainement pas avec les arguments cités plus haut), pourquoi pas
déjà passe ton bac d'abord..
pltot passe un xap bep ;bac pro;mécanique..
puis bosse une dizaine d'année dans un garage..
ouvre un petit garage multimarque puis peut etre..
tu pourra ouvrir une concession ver 40 balais..

bien sur si tu gagnes au loto..
tu peux investir de suite..
ma poulette..
garagiste c'est pas un métier de femme
Bonsoir,Geoffrey Rodzko à 22 ans à repris une concession Renault à Plessala en Côtes d'Armor.Mais avec des garanties personnelles et un dossier solide pour les banques.Formation:un bac scientifique,un bac professionnel en Maintenance de véhicule automobile après un BTS en Après-vente auto suivi d'une license Organisation et management des services automobiles.C'est possible mais le chemin est long...
Commenter la réponse de snocky.
+1
Utile
Le métier de concessionnaire est d'abord fait de gestion financière. Il faut compter un investissement de 10 000€ par véhicule contrat. Passer des accords avec les banques, organismes de financement est impératif.( prévoir le financement du stock véhicules neufs et pièces détachées) Puis il faut gérer le personnel. 3 activités différentes: la vente de véhicules neufs et occasion, la vente de pièces détachées et enfin l'atelier mécanique et peut-ètre la carrosserie sans oublier la gestion et la communication. C'est un métier complexe qui demande des qualités de négociateur, de gestionnaire, de bonnes relations humaines. L'expèrience est primordiale et l'acquis de connaissances dans ce domaine est vitale pour avoir de bonnes chances de réussite.
Commenter la réponse de tetia 0502
Philippe2914 53 Messages postés vendredi 14 septembre 2012Date d'inscription 24 octobre 2012 Dernière intervention - 16 sept. 2012 à 18:39
+1
Utile
Bonjour,
Etant donne que 50 pour cent des conducteurs sont des conductrices, que les femmes achetent elles meme leur voiture, pqi pas une femme dans ce metier ? Apres a toi de convaicre un concessionnaire de t embaucher et a mon avis peu importe la formation meme si une formation commerciale MUC ou force de vente de bac plus deux a bac plus cinq est tres fortement souhaitable.
On preferera tjrs qqn de motive et dynamique avec bcp de punch meme si la formation n est pas la que qqn qui a un bac plus cinq et qui manque de motivation ...apres la balle est dans ton camps, si t arrives a vendre plus de voiture que les objectifs qui te sont fixes alors tu pourras peut etre evoluer ...
Commenter la réponse de Philippe2914
+1
Utile
2
arrete de raconter des conneries j'ai aucun diplome et j'ai ouvert une concession je fais de la multimarque voiture offshore sur internet
snocky. 21748 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 18 avril 2018 Dernière intervention - 3 juin 2014 à 16:13
Oui donc vous n'etes ppas un vrai concessionaire!
voitures offshore donc tu importes des voitures de l'étranger et tu les vends sur le net mais question société comment tu fais? je sais que a partir de 4 voitures vendues dans l'année par la même personne et les impôts te tombent dessus?
Commenter la réponse de jean-paul