Resistance blindage a une explosion

Résolu
qsdfcv - 13 mars 2012 à 01:12
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 - 18 mars 2012 à 07:34
Bonjour,
je desirerai savoir pour une experience car je suis jeune et passionée , si un pavé droit creu en titane de 4 mm d'epaisseur ,d'un volume interne de 105 cm cube contenant 10 cl d'essence, pourait contenir l'explosion de l'eesence sans deformation du titane et si l'epaisseur de mon titane est tros faible a vos yeux pour contenir l'explosion de 10 cl d'essence sans aucune deformation du titane merci de m'indiquer ver quel epaisseur je doit me dirigé pour je le rapel contenir l'explosion de 10 cl d'essence je presise que le pavé est fermé (soudé hermetiquement ) et le liquide se trouve a l'interieur merci de vos reponse corrdialement .

5 réponses

jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 56
13 mars 2012 à 06:05
Bonjour,
10cl d'essence pour 105cm³ c'est beaucoup trop ! 10cl =100cm³
Et l'essence brûle en mélange avec l'air en proportion convenable , ce qui est
le "travail" du carburateur pour prendre un exemple connu.
Cdlt,
0
oui desolé je nai pas precise que l'essence n'est pas censé exploser au contraire je veut tt faire pour evité son explosion et l'essence n'est pas melange avec l'air
dans mon pavé . aussi je veut savoir si mon pavé de 4 mm peut rsisté a la combustion de l'essence sans dega phisyque pour le blindage et si c'est tro f aible a vos yeu en episseur laquelle devrai je choisir ? je rapel que dans mon pavé il ny a que de l'essence et que je ne construit pas un moteur donc mon but n'est pas de bien realiser le melange air/carrburant je veut juste securise un reservoir d'essence pour que si il s'enflamme mon robot soit protéger et donc jai besoin de blindé ce reservoir pourque en cas de combustion dureservoir il n'y ait pas de degat sur le blindage et donc cela protege mon robot ki ma couté asser cher et que je ne veut point fair explose bien que j'i deja equipé mon reservoir de clapet anti-retour je me sentirai plus en confiance avec mon blindage dc si vous pouviez me dire si 4 mm est suffisant pour contenir l'explosion de mes 10 cl d'essence ou ver quel epaisseur je doit me dirigé ,je vous en serai tres reconnaissant
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 56
14 mars 2012 à 16:27
Re,
S'il s'agit d'un réservoir , pas de problème, il ne pourrait que prendre feu en cas
de fuite .
A l'intérieur, il n'y à que de l'essence et de la vapeur d'essence, l'air ne sera pas en
quantité suffisante pour cela explose .
Salutations,
0
ha merci beaucoup cela me rassur et mon pauvre robot aussi je pense mais si je vous disait pour un autre projet que mon essence est dans un meme reservoir (pavé,4mm titane 105 cm3 interne) compresser avec du Co2 vu que le co2 est non inflamble mais quil contient des atomes d''oxygene qui sont la base de la reaction chimique de l'explosion ,cela ne risque -t-il pas d'explosé? et dans ce cas , vers quel epaisseur de titane doi je me dirigé ?
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 56
17 mars 2012 à 08:10
Re,
Vous ne risquez rien avec du Co2 , celui-ci étant très stable aux températures "ordinaires".
Quant aux dimensions , vous pouvez rester sur celles énoncées plus haut.
Cdlt,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
re , je ne suis pas sûr d'avoir bien compris votre réponse donc je préfère préciser :
mon réservoir ne peut que prendre feu il n'explosera pas si dans mon reservoir il y a : l'essence + du CO2 comprimé dans un caisson de 4 mm, titane pour un volume de 105 cm cube interne et 10 cl d'essence +CO2 comprimé ; c'est ça ? j'espère que jai bien compris ça :)
-n'ayant pas d'air dans mon réservoir l'essence il ne peut donc que prendre feu pas d'explosion et ce même si en plus de l'essence mon réservoir contient du c02 comprimé celui ci étant stable aux temperatures ordinaire.
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 56
Modifié par daniel26 le 18/03/2012 à 07:35
Re,
Vous avez tout compris, et pour qu'il prenne feu, il faudrait qu'il y ai une fuite.
Cdlt,
0