Citroën C4 2.0 HDI 138 ch ne démarre plus

reggae06 - 23 févr. 2012 à 10:59
 Papy47 - 28 févr. 2012 à 11:30
Bonjour,
J'ai un souci sur ma Citroën C4. Il y a un mois, il fallait que je tourne la clé plusieurs fois de suite pour qu'elle veuille bien démarrer, autrement, j'entendais juste un cliclic et plus rien du tout. Quelques jours après, elle n'a plus démarré. J'ai appelé l'assistance qui m'a dit que ça venait de la batterie. On a donc changé la batterie, elle est neuve. 2 jours après même topo. Cette fois-ci elle ne veut plus rien savoir. Je rappelle l'assistance technique. Il réussi à la démarrer avec les câble, je l'emmène chez citroën qui fait un télécodage calculateur moteur. Ca tient 2 semaines et ensuite plus rien. La voiture ne démarre plus. Aujourd'hui ils me disent que c'est le démarreur qui décharge la batterie.
Je suis un peu septique et puis vu le prix d'un démarreur + MO je voudrai être sûr de la panne.
J'ai vu en cherchant sur les forums que ça pouvait venir du fusible de démarrage F8 20A qui saute. Il faudrait le remplacer par un 25A. A voir.... je récupère ma voiture ce soir
D'autres suggestions????
Merci d'avance

3 réponses

Bonjour,
la première chose à faire, avant toute intervention, c'est de mesurer la tension batterie AVANT de démarrer. Puis, au moment du démarrage (la tension va chuter énormément, c'est normal, mais dans une certaine mesure).
Ensuite, faire une recherche d'éventuel consommateur "anormal" (lampe qui reste allumée, autoradio ou autre consommateur (récepteur alimenté par un allume-cigare, par exemple) qui reste alimenté après coupure du contact, etc...).
Ces mesures peuvent être effectuées par n'importe quel électricien-auto sérieux.
Car si la batterie est neuve, et que le matin, la voiture ne démarre pas, il est fort possible que quelque chose la décharge. Et c'est ce quelque chose qu'il faut rechercher.
A mon avis, à moins que le lanceur du démarreur reste un peu coincé du coté du contacteur (mais il devrait alors faire du bruit en roulant), je ne vois pas pourquoi changer ce démarreur.
Bref, il semble encore une fois que le mécanicien qui a fait la première intervention ne connaisse pas beaucoup son travail.
Je suggère de changer de mécanicien.
7
Bonsoir,le témoin de préchauffage est allumé?Si oui combien de secondes?
0
Bonjour
Oui le témoin est allumé. Je ne sais pas combien de secondes mais ça me paraît être comme d'habitude. Entre 8 et 10 secondes je pense.
J'ai essayé de la laisser préchauffer plus longtemps mais rien y fait. J'ai aussi tenté de mettre le contact et de l'enlever avant d'essayer de démarrer mais rien non plus.
On va surement faire changer le démarreur par un ami mais je ne suis pas convaincue du résultat. C'est bien ça le problème.
Merci d'avance
Bonne journée
0
Bonsoir,avec un moteur Diesel la difficulté du démarrage vient rarement du démarreur.Alors,prévoyez un budget pour un diagnostic électronique en concession.Le fonctionnement d'un moteur Diesel est complexe car c'est une combinaison de chaleur et de haute pression.Il y a encore au moins 10 possibilités de pannes.
0
Dans le temps, que les jeunes de vint ans ne peuvent pas connaître, il y avait un conjoncteur disjoncteur qui restait collé et même contact coupé : La batterie alimentait les induits de l'alternateur ou dynamo et se déchargeait doucement. Cela peut venir aussi du circuit de gazoil qui a une fuite (Choc sur canalisation ou filtre mal monté).de ce fait, tout le circuit se vide au niveau du réservoir et il faut épuiser la batterie pour pouvoir s'en sortir mais par ces temps froids c'est impossible ! Enfin doux maintenant. Je ne sais pas si cela peut arriver aujourd'hui. Bonne chance car cela peut ne pas coûter cher mais si vous tomber sur un type pas honnête...
0
Bonjour
Pour nous aider ,un peu plus de renseignements age,km .
question quand vous tournez la clé il se produit quoi:
le moteur est entrainé par le demarreur ?
il ne tourne pas ?
tention a la batterie à l'arret et moteur tournant ?
0