Triangle de suspension

jack3477 - 16 févr. 2012 à 14:27
 charles - 19 févr. 2012 à 14:06
Bonjour,
Je viens vers vous car je ne sais que faire...
j'achète le 6 décembre 2008 un véhicule xsara mis en circulation le 24/11/2000.
Le 03/01/09, soit 173 143 km plus tard, je change les triangles de suspension à cause d'un bruit quand je roule, provenant de l'avant, j'effectue les travaux chez NORAUTO.
Le bruit persistant après les travaux, je change les amortisseurs avant le 27/04/2009, toujours chez NORAUTO, la voiture ayant alors 182 914 km.
Le bruit persistant encore, je change le 06/05/09, les bielles de directions ou rotule axial avec DA, droite et gauche, la voiture ayant 183 077.
Le bruit persiste toujours, mais j'ai quand même payé 493,80+297,76+340,53 pour les réparations, sans compter qu'on me fait alors changé les amortisseurs arrière le 13/11/2009 pour un montant de 125,95euro.
Ne trouvant personne chez eux pour me dire d'où provenait le bruit, je restait avec.
Jusqu'au jour ou je dépose la voiture chez un petit garage à côté du travail, pour une révision, et je lui parle de mon soucis de bruit à l'avant et depuis quelques temps à l'arrière, c'était le 04/01/2012.
Celui-ci m'indique tout d'abord qu'il doit resserrer les amortisseurs arrière, d'où le bruit, à cause d'un boulon mal vissé. puis il m'indique que je dois faire changer mes triangles de suspensions qui sont abîmé et qui ont du jeu.
Je lui indique que je les ai changé il y a pile poil Trois ans, il ne m'a pas cru.
J'ai ramené le véhicule chez NORAUTO, qui garde le véhicule une journée pour regarder ça avec un expert (Leur chef mécano) et le lendemain il m'annonce que les triangles ont bien été changé mais que leur durée de vie aujourd'hui n'est plus ce que c'était à l'époque, et que c'est normal qu'au bout de trois ans on doivent à nouveau changer les pièces.
Je suis allé voir un autre mécano, qui m'a confirmé qu'il n'était absolument pas normal qu'au bout de trois ans on doivent les triangles de suspensions se sont abîmé.
Surtout que je me suis renseigné, et que les problèmes de triangles altèrent les amortisseurs, ainsi que les rotules etc...enfin tout ce que j'ai fait changé chez NORAUTO et qui aujourd'hui et à nouveau à changer.

Devrais je faire intervenir un expert automobile..quel coût cela va avoir ?
Est ce que je peux effectuer une démarche auprès de NORAUTO, alors que j'y ai déjà été pour leur expliquer mon problème dans le centre ou j'ai effectué les travaux ?
Au bout de trois années, puis je encore attendre quelque chose de leurs part ?

Cordialement

1 réponse

Le problème dans ces cas-là, c' est la charge de la preuve du préjudice...éventuel. C' est dommage, mais si vous avez dépensé un bon millier d' €uros, vous avez tout de même roulé quelques temps et cela ne vaut pas des batailles d' experts sans fin qui vont vous ruiner inutilement le moral et...le portefeuille. Seul conseil: n' allez plus chez ce Norauto-là, si vous ne roulez pas sur des routes en forme de piste de char, ce sont des fumistes car des triangles de suspension après des centaines de milliers de Kms avec des voitures différentes, je sais juste que j' en ai deux à l' avant et c' est tout. L' idéal est de trouver un bon petit garagiste indépendant réputé sérieux ou son alter égo parmi les concessionnaires. Les "Machins" genre Norauto bricolent dans toutes les marques et maximisent leurs profits de toutes les manières en faisant croire aux clients du supermarché d' à côté qu'ils seraient nécessairement moins chers. Pour une bricole, je ne dis pas, mais quand c' est un tant soit peu sérieux, ce ne sera pas pour eux...

Bien à vous
0