R19 Diesel - Fumée blanche au démarrage
Résolu
A voir également:
- Démarrage difficile à froid diesel fumée blanche
- Fumée blanche au démarrage à froid diesel - Meilleures réponses
- Diesel fume blanc a froid - Meilleures réponses
- Fumée blanche moteur diesel - Guide
- Fumée blanche au démarrage à froid diesel - Forum Mécanique, entretien et pannes
- Ampoule blanche voiture - Guide
- Démarrage difficile à froid - Forum Mécanique, entretien et pannes
- Voiture qui tremble au démarrage à froid - Forum Mécanique, entretien et pannes
10 réponses
Bonjour Ludo,
Il ne faut pas s'alarmer pour une émission de vapeur comme vous la décrivez, c'est tout à fait normal en hiver et même sur un kilomètre ou deux, c'est dû au contraste de la chaleur avec les tuyauteries très froides, c'est un phénomène physique bien connu. Tant que votre voiture fonctionne normalement et que vous ne constatez aucune consommation anormale, roulez en toute sérénité et ne faites aucun frais de test et contrôle divers qui vous coûterons de l'argent inutilement, d'ailleurs, je ne comprend pas comment votre garagiste ne vous a pas informé de ce qui précède, il est inconcevable qu'il ignore cela.
La preuve de ce qui précède, comme vous le précisez vous-même, en été pas de fumée blanche et c'est normal, les canalisations étant moins froides.
Une fumée blanche inquiétante c'est celle qui ne disparait pas à chaud et au contraire, devient plus importante au fur et à mesure que le moteur devient plus chaud (joint de culasse percé ou culasse poreuse) mais dans un de ces cas, le niveau d'eau va baisser progressivement et le moteur va commencer à chauffer si l'on ne rajoute pas d'eau régulièrement, dans ce cas, réparation urgente à envisager.
Dans votre cas donc, roulez sans crainte et bonne route.
Il ne faut pas s'alarmer pour une émission de vapeur comme vous la décrivez, c'est tout à fait normal en hiver et même sur un kilomètre ou deux, c'est dû au contraste de la chaleur avec les tuyauteries très froides, c'est un phénomène physique bien connu. Tant que votre voiture fonctionne normalement et que vous ne constatez aucune consommation anormale, roulez en toute sérénité et ne faites aucun frais de test et contrôle divers qui vous coûterons de l'argent inutilement, d'ailleurs, je ne comprend pas comment votre garagiste ne vous a pas informé de ce qui précède, il est inconcevable qu'il ignore cela.
La preuve de ce qui précède, comme vous le précisez vous-même, en été pas de fumée blanche et c'est normal, les canalisations étant moins froides.
Une fumée blanche inquiétante c'est celle qui ne disparait pas à chaud et au contraire, devient plus importante au fur et à mesure que le moteur devient plus chaud (joint de culasse percé ou culasse poreuse) mais dans un de ces cas, le niveau d'eau va baisser progressivement et le moteur va commencer à chauffer si l'on ne rajoute pas d'eau régulièrement, dans ce cas, réparation urgente à envisager.
Dans votre cas donc, roulez sans crainte et bonne route.