Différence fiabilité boite auto ou manuelle [Résolu]

debugle - 21 déc. 2011 à 19:50 - Dernière réponse :  lemoi
- 29 janv. 2013 à 15:59
Bonsoir,

En terme de fiabilité et de coût d'entretien, il vaut mieux une boîte automatique ou manuelle?

Le véhicule ciblé est soit une Skoda octavia soit une Skoda superb.

Merci de me donner des informations pertinentes.
Afficher la suite 

Votre réponse

19 réponses

Meilleure réponse
4
Merci
Boite automatique-- si dans votre trajet habituel, il y a beaucoup de circulation, de feux de signalisation, de panneaux stop, donc d' arrêts fréquents et que vous soyez légèrement fainéant sur les bords, cette boite est indispensable.
Si malheureusement, en pratiquant un sport, vous vous cassez une jambe et est dans le plâtre, cette boite est donc véritablement indispensable car pas besoin de deux pieds pour conduire avec cette boite.
Boite manuelle-- Si dans certaines circonstances vous avez besoin de ralentir sans toucher à la pédale de frein (conduite sur glace), il n' y a que la boite manuelle pour cela. Vous avez besoin de faire un double débrayage, idem. Vous voulez monter en puissance plus rapidement, idem.
A l' achat, la boite manuelle est moins chère ainsi que les frais d' entretien. A vous de voir ce que vous préférez.
J' ai conduis des véhicules de location, boite automatique mais j' ai toujours eu des voitures personnelles, boite manuelle, je préfère nettement changer les vitesses moi-même.

Merci boum49 4

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 393 internautes ce mois-ci

snocky. 21973 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 14 juin 2018 Dernière intervention - 27 janv. 2013 à 11:34
et peut on savoir en quoi une bva est plus chère à entretenir qu'une bvm???
J'ai eu aussi les deux et je préfère aussi la boîte manu par contre je suis intéressé par la question et donc la réponse à Snocky.
Lors de l' achat d' un véhicule, le vendeur vous précise la différence de prix, la boite manuelle est légèrement mois chère, la consommation de carburant est plus élevée avec la boite automatique, c' est normal, vous pesez sur l' accélérateur et attendez que la vitesse supérieure passe.
En cas de réparation ou de changement de boite, idem. non ?
snocky. 21973 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 14 juin 2018 Dernière intervention - 28 janv. 2013 à 00:01
vous évoquiez l'entretien.D'ailleurs, la notion de surconsommation est une érésie (c'était valable en 1974....), la bva choisissant toujours le meilleur rapport/couple.
Je conduis depuis 1975 et toujours des boîtes auto.
Pas de problèmes sauf au début avec des véhicules d'occase.
J'ai actuellement une mégane (III) boîte auto 6 vitesse possibilité conduite manuelle, conso 6.5l/100,sans ménagement (ville et route)
SATISFAIT.
Commenter la réponse de boum49
snocky. 21973 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 14 juin 2018 Dernière intervention - 22 déc. 2011 à 19:49
1
Merci
Techniquement parlant, une VRAIE boite automatique (avec convertisseur) est plus fiable qu'une boite manuelle.Je ne parle pas ici des nouvelles boites "automatiques" à commande électrique, qui sont des daubes, dans toutes les marques.
Commenter la réponse de snocky.
0
Merci
une boite auto tres cher en reparation mais le plus important la voiture consomme plus que une boite manuel car une boite auto il entrainer le convertisseur et qui prend de la puissance sur le moteur
C'est le contraire,le passage des vitesses en boite automatique se faisant en douceur la consommation de carburant est diminuée.Et le rapport correspond à la vitesse effective.
J'ai une voiture automatique mercedes c 220 breack j'ai fait regulierement moins de 5 litres de gaz oil au 100 et pourtant elle est lourde mais avec un plaisir de conduite trés souple
J'espère pour vous car ma Mercedes 300d était économique correcte à conduire avec sa boîte auto mais inconfortable mais c'est Allemand faut pas en demander trop à ce niveau.
300d , si elle était inconfortable ç'est que les 2 sphéres des suspensions ar étaient hs , il m'est arrivé cela sur la mienne , nous avons les avons changé ( accès par le coffre ) et quel bonheur ! puis je suis passé à la 220 et il est vrai que ç'est une très bonne auto surtout en break mais moi je ne suis jamais descendu en dessous des 6 l et quelques surprises avec le pont auto-bloquant (réaction assez virulante par temps de verglas ) mais j'ai gardé ma rover qui a 340000kms !comme quoi un véhicule à minima entretenu peut aller loin !!
Les amortisseurs étaient neufs.
Elle avait aussi tendance à chasser de l'arrière par temps de pluie.
Coté carburant c'était bien.
Moi j'ai une 25 que j'espère conserver encore longtemps bien entretenue et beaucoup de kms aussi et une nouvelle voiture en vue.
Commenter la réponse de liololo
0
Merci
Merci pour ces réponses.

Chez Skoda octavia ou superb il vaut mieux privilégier quoi l'auto ou la manuelle?

sachant que le but c'est d'avoir le moins de frais futurs.

C'est quoi snocky cette notion de convertisseur?
snocky. 21973 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 14 juin 2018 Dernière intervention - 24 déc. 2011 à 16:16
Un convertisseur hydraulique a la même fonction qu'un embrayage.Ca se compose d'une pompe , d'une turbine solidaire de l'entrée de boîte et d'un impulseur. , la transmission du couple s'effectue grâce aux propriétés de viscosité de l'huile. La pompe entraînée par le moteur, imprime à l'huile du convertisseur un mouvement circulaire.En gros, le convertisseur rempli d'huile, "transmet" le passage des vitesses par pression.
Ce type d'embrayage est malheureusement aujourd'hui de plus en plus rare, au profit des bouses de boites auto électriques, pas agréables et pas fiables
Hé bien mon cher ami c'est effectivement dommage.
Pour quelle raison est-ce aussi rare voire plus utilisé?
Snocky lorsque vos réponses sont de ce niveau je suis certain que vous avez l'estime de tous.

Joyeux Noël
snocky. 21973 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 14 juin 2018 Dernière intervention - 25 déc. 2011 à 12:52
Tout évolu......Malheureusement
Faut vivre avec son temps "SNOCKY".
Une boitte DSG7 de groupe Volkswagen (qui inclus Skoda), est très agréable à l'usage > pas d'à-coups, passage de vitesses rapide & conso moindre qu'avec une boitte manuelle.
C'est plus cher à l'achat qu'une boitte manuelle, mais tu t'y retrouve par la suite. '-'
Il faut sans doute vivre avec son temps mais il y a un bruit important avec pas mal de voitures qui ont cette dsg7 et WW ne veut rien savoir en disant que ça ne perturbe pas le fonctionnement du véhicule.
En cherchant un peu vous allez trouvé pas mal d'articles dessus.
C'est bien cette DSG 7mais il faut s'habituer au bruit et là c'est franchement pas terrible pour le prix mis.
Commenter la réponse de debugle