306 qui ne démarre plus,

Résolu/Fermé
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 antoniok -
Bonjour,

Ma Peugeot 306 ( 1.6 l, XT, 7ANF22, 16.08.1993, injection), qui avait fonctionné hier matin normalement, a refusé de démarrer hier midi après être restée trois heures immobilisée. Le démarreur tourne normalement et entraine bien le moteur. Celui-ci, fait parfois semblant de démarrer un 1/4 de seconde mais pas plus. Les voyants habituels s'allument.
Au secours.
Merci d'avance de votre aide.

5 réponses

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Entendez vous le relais et/ou la pompe a essence??
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Re,
Si la pompe fonctionne on peux l'entendre facilement en la branchant en direct.

La 306 dont la photo à été pris est une HDI année 2000 et 230 000Km
La concession n'à jamais pu trouvé la panne car très aléatoire.

Il suffit de se munir d'un fil souple suffisamment long au départ sur lequel sont
soudées deux aiguilles,(une à chaque bout)
Ensuite piquer le fil d'origine pompe au niveau de son
connecteur, de passer provisoirement ce même fil dans l'habitacle pour aller
piquer le fil censé alimenter la pompe ( donc sous le capot).
Il suffit de reculer le piquage côté pompe ( ou côté fusible ) Si le défaut
réapparaît, cela veut dire qu'on à atteint la coupure (c'est un cas qui à demandé 3 semaines).
Je précise que cette panne est toujours introuvable, elle se situe donc
au niveau des connexions sous le volant car un pontage est nécessaire encore
à ce niveau.
Rebonjour daniel26,

Il ressort de vos explications que ma pompe est HS puisqu'elle ne fonctionne pas en étant branchée en direct. Est-ce que je me trompe ?
A bientôt.
Geo
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Re,
Non la pompe fonctionne , c'est au niveau du faisceau sous le volant que le défaut se situe
puisqu'un shunt est indispensable à ce niveau là.
Cela arrive aussi a des 406 , ce qui fait un remplacement de pompe inutile et
la panne y est toujours.
Re,

Excusez mon manque de compréhension. Comment peut-on dire que ma pompe fonctionne si elle n'a pas voulu tourner quand je l'ai reliée directement par deux fils branchés sur la batterie ?
A bientôt.
Geo
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Re,
Pardon , là c'est moi qui ai manqué un épisode, si vous y amenez le 12v , elle doit tourner
si elle est bonne.
Plus rapide que vous pour les réponses cela n'existe pas.

Je suis donc bon pour trouver une pompe, d'occasion parce que le prix d'une neuve dépasse celui de la 306.
En tous cas merci beaucoup de votre aide.
A bientôt, peut-être.
Geo
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Bonjour,
Un autre cas ou un pontage est fait (indiqué par la flèche) et qui relie le fil qui alimente la pompe de gavage. Le connecteur se situe sous le volant.

https://www.zupimages.net/up/2/869847617.jpg
Bonjour daniel26,
Je ne comprend pas l'objet de votre message précédent. De quoi s'agit-il ?
Merci d'avance.
geo
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Re,
C'est un pontage qui sert à démarrer son véhicule alors que la pompe est hors de cause.
Salutations.
Re daniel26,

Si je comprend bien il s'agit d'un branchement à effectuer pour alimenter la pompe en direct ?
Si oui , questions :
- je n'ai pas cette forme de boitier à fusibles dans le compartiment moteur, le branchement doit se faire sur le fusible qui protège quel appareil ou accessoire ? (ceci afin que je puisse identifier ce fusible d'après ma notice et faire un branchement analogue)
- ce branchement ne serait-il pas équivalent à celui que j'ai effectué directement entre la baterie et la pompe et qui n'a pas réussi à faire tourner la pompe ?

Par ailleurs, la résistance mesurée aux bornes de la pompe (débranchée est d'environ 30 ohms, cela nous donne-t-il une indication ?
Je ne trouve aucun contacteur/détecteur de choc ? Mon modèle de 306 en est-il forcément équipé ?

Merci d'avance.
Geo
le detect de choc peut etre rouge comme noir certain 306 ne sont pas equipe ou meme certain en ont supprime se situe cote chauff cote batt a la partie sous le capot
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Bonsoir,
Cela m'est arrivé (surtout à ma femme) et c'était le détecteur de choc
qui faisait des siennes
cdlt,
Bonjour,

Merci de vos réponses.
Avant de démonter la pompe, je vais voir du coté du détecteur de choc ; mais est-il certain que mon modèle de 306 en soit équipé ? Je n'arrive pas à le trouver ; il s'agit bien d'un gros bouton rouge en plastique ? Peut-il être situé à plusieurs endroits et lesquels ?

Merci d'avance.
Geo
A SNOCKY,

D'abord, merci de vous intéresser à mon problême.

Quand, où et comment entendre un relais ou la pompe à essence ?

Geo
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Lorsque vous mettez le contact(sans démarrer), vous devez entendre un tic (quelque fois très discret) correspondant au relais, et/ou un léger bruit (vouuuu) venant de la pompe a essence(bruit que vous devez entendre une fois le contact mit) en collant votre oreille sur l'aile ar(ou en montant en l'arrière).Ces bruits étant très discrets, il est preferable de la faire en supprimant tout les bruits annexes (ne faites pas ca avec la radio ou devant une cour d'école!)
Bonjour,

Pas de Tic au au relais, ni de Vouuuuu à la pompe.
A bientôt et merci.
Geo
N'y a-t-il pas un fusible sur ce circuit ?

Sur le "Guide 306" et sur le manuel Haynes il n'est fait mention que d'un fusible pour la pompe à injection (que j'ai vérifié d'ailleurs).
Geo
Bonsoir,si vous avez le manuel Haynes(l'éditeur n'existe plus).Lisez attentivement le chapitre sur l'allumage,à la fin vous avez le diagnostic des défauts.Avec les descriptions des conditions de contrôle,vous devriez découvrir la cause de la panne.
Bonsoir,
J'avoue que c'est assez obscur pour moi et que je prérère les explications de quelqu'un qui s'y connait plutôt que celles que je trouve dans un bouquin et que je ne comprend pas ou peu.
Je pense d'ailleurs que ce type de forum est fait pour les gens comme moi.
Merci d'avance si vous pouvez m'aider en me guidant.
Geo