Changement rotule sur FIAT stilo

Signaler
Messages postés
16
Date d'inscription
jeudi 17 février 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2012
-
Messages postés
1
Date d'inscription
vendredi 2 août 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2013
-
Bonjour,
Au contrôle technique, il a été décelé un jeu anormal sur une rotule de direction.
Le garagiste,( pas concessionnaire FIAT), à qui j'ai confié l'opération de réparation, m'a dit qu'il était impossible de démonter la rotule seule,mais qu'il fallait changer tout le bras de suspension ! Et ce n'est pas le même prix !!!!
Je suis perplexe, car mon voisin a eu le même problème récemment sur sa Peugeot 307, et la rotule a été démontée et changée sans problème !
Un spécialiste FIAT, peut-il me confirmer ou non, le diagnostic de ce garagiste ?
MERCI à vous !

Bernard

2 réponses

Messages postés
28180
Date d'inscription
mardi 11 octobre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2021
4 463
téléphonez chez fiat!
Messages postés
1
Date d'inscription
vendredi 2 août 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2013

Bonjour, j'ai le meme problème sur ma Stilo.
Ne pas confondre la rotule de suspension qui fait partie intégrante du triangle de suspension sur les Stilo de 2001-2004, avec la rotule de direction, moins chère à remplacer. A partir de 2005, la rotule de suspension est séparée. Néamoins il parait que c'est plus rapide de changer tout le triangle (??)
Faudrait savoir qui a raison: Le garagiste Fiat ou le controle technique???
Il faudrait tester le jeu de la rotule de direction en cause en levant la roue avec un cric, et sécuriser le tout avec une chandelle, ensuite on essaie de faire bouger la roue en la tenant gauche-droite. S'il y a du jeu, faut voir d'ou ça vient...
Sur une suspension Mac-Pherson il a deux rotules principales: Celle du triangle, qui maintient la roue, puis celle de direction. Théoriquement c'est quand meme la rotule de direction la plus petite, et donc la plus fragile. C'est débile de contruire des rotules de suspension qui sont flinguées à mort (Passent pas au controle technique!!!) dés 100 000 kms! Je n'y crois pas sauf un gros choc par en dessous.
Mais il y a aussi celles des barres stabilisatrices, mais je crois pas que le controle technique est capable de s'apercevoir du jeu la dessus, car il ne démonte rien, meme pas les roues, et cela va trop vite. Il fait ça à l'oeil ou avec ses appareils.
Pour ma Stilo, il a diagnostiqué une rotule, oui mais laquelle???
Normalement il faudrait tout vérifier ou tout changer, mais laissons cela pour les chipoteurs ou les fous du volant....
Je n'ai pas remarqué un manque de précision dans ma direction, meme si en effet sur une mauvaise chaussée cela fait cloc-cloc à l'avant droit, assez doux et peu brutal.
Bon il est vrais que certains controleurs sont des emm....Et aussi pour augmenter la facture en revenant, y a pas de petits profits.

Possible que je sois mal tombé...