Accident sur un rond-point : forcément du 50/50 ? [Résolu/Fermé]
Regis - - Dernière réponse : an - 12 déc. 2012 à 18:18
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la plus part des usagés ne savent pas comment l'on rentre, l'on roule et on en ressort surtout quand il y a des entrées et sorties a deux voies.
Il serait donc bien que l'on informe ou rafraichisse la mémoire de ses usagés sur l'utilisation du rond point. Il y aurait à mon avis bien moins d'accidents.
Il serait donc bien que l'on informe ou rafraichisse la mémoire de ses usagés sur l'utilisation du rond point. Il y aurait à mon avis bien moins d'accidents.
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Bonjour
Il suffit de relire le code de la route au sujet des priorités et de la position à adopter sur le choix de la voie de circulation tout est expliqué et très clair.
Bonne lecture.
Il suffit de relire le code de la route au sujet des priorités et de la position à adopter sur le choix de la voie de circulation tout est expliqué et très clair.
Bonne lecture.
encore faut'il faire la différence entre un rond-point et...un giratoire lequel est signalé par un panneau bleu comportant une flèche blanche et l'indication "cédez le passage" (donc à ceux qui viennent de gauche) et en abordant le giratoire lentement et non en forçant sa priorité. Le véhicule une fois engagé dans le giratoire reprend la priorité qui est fondamentalement à droite. Le rond point n'a aucune disposition contraire la règle reste donc celle de la priorité à droite!
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Bonjour Je pense que vous faites une erreur d'interprétation, pour cela il suffit de lire le lien qui se trouve sur le message en-dessous.
Rond-point giration :
Nouvelle norme panneau triangulaire = priorité à gauche
ancienne norme panneau rond bleu avec flèche blanche = priorité à droite ( place de l'Etoile Paris)
Rond-point giration :
Nouvelle norme panneau triangulaire = priorité à gauche
ancienne norme panneau rond bleu avec flèche blanche = priorité à droite ( place de l'Etoile Paris)
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Bonjour
Pour mettre tout le monde d'accord lire ce qui suit.
http://www.maif.fr/conseils-prevention/sur-la-route/prevenir-les-risques-routiers/adapter-conditions-circulation/circuler-sur-rond-point/circuler-sur-rond-point.html
>Bonne lecture.
Pour mettre tout le monde d'accord lire ce qui suit.
http://www.maif.fr/conseils-prevention/sur-la-route/prevenir-les-risques-routiers/adapter-conditions-circulation/circuler-sur-rond-point/circuler-sur-rond-point.html
>Bonne lecture.
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Ce sont des recommandations, fort judicieuses au demeurant, mais non une obligation de faire usage de l'anneau intérieur. Le conducteur peut très bien rester sur l'anneau extérieur, donc rester à droite, même s'il va en face ou sort à gauche. Par contre, l'usage des clignotants à gauche puis à droite, est obligatoire en oublier un est une amende de 2e classe et 3 points du permis.
Voilà une légende urbaine qui a bon dos. NON, le code de la route s'applique sur les ronds-points et le partage de responsabilité 50-50 n'existe pas, c'est une affirmation sans fondement juridique. C'est le même type de légende qui propage des contre-vérités comme le partage à 50-50 pour les accrochages sur les parkings privés et c'est tout aussi faux. Je suis juriste, donc diplômé en droit (maîtrise), avec 25 ans d'expérience et ayant été formateur technico-juridique pour cadres supérieurs... des assurances, et je n'ai pas par habitude de raconter n'importe quoi.
Re- bonjour .
merci pour la précision , mais je crois qu'il serait bon que vous passiez chez bon nombre de de cabinet d'assurance car c'est la réponse qu'ils font aux clients et j'ai un ami a qui c'est arrivé et le résultat a été balle au centre .
Si vous avez un texte pour remettre en place ces usuriers ce serait sympa .
Merci .
Christ
merci pour la précision , mais je crois qu'il serait bon que vous passiez chez bon nombre de de cabinet d'assurance car c'est la réponse qu'ils font aux clients et j'ai un ami a qui c'est arrivé et le résultat a été balle au centre .
Si vous avez un texte pour remettre en place ces usuriers ce serait sympa .
Merci .
Christ
Le seul texte valable est le Code de la Route. Lorsqu'un assuré se retrouve dans cette situation, c'est à lui de contester la décision de l'assureur par LR/AR et d'exiger l'application tricte du code de la route faute de quoi l'affaire sera transmise à la juridiction compétente. Cela aura pour effet que, les assureurs vont revoir leurs positions car il ont horreur de devoir passer devant un prétoire, c'est une mauvaise immage de marque pour eux et cela génère des fais dans le cadre de la garantie "défense juridique, donc un second dossier à ouvrir.
Personne ne t'oblige à aller "voir le code" mais personne non plus ne t'interdit de te renseigner avant d'accepter la position de ton assureur. Si je peux te rassurer, dans les agences générales d'assurances ou les cabinets de courtage, beaucoup de personnes salariées sont dans le même cas que toi. Par contre, en cas de litige, elles interrogent le service juridique du siège social.
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Bonjour,
Ca depends aussi comment le constat d accident a l amiable est redige, d ou l interet de prendre des photos si possible a condition que les deux parties les signent. Et l interet de ne pas s enerver surtout si la personne tierce est de mauvaise foi.
Le constat amiable n est pas une reconnaissance de responsabilite mais un sert uniquement a etablir les faits : qu est ce qui s est passe ?
En outre comme l indique Jean-Claude, il est obligatoire d utiliser ses clignotants - de plus en plus de gens ne les utilisent pas : a croire qu ils ne possedent pas l option clignotant dans leurs voitures ...
Ca depends aussi comment le constat d accident a l amiable est redige, d ou l interet de prendre des photos si possible a condition que les deux parties les signent. Et l interet de ne pas s enerver surtout si la personne tierce est de mauvaise foi.
Le constat amiable n est pas une reconnaissance de responsabilite mais un sert uniquement a etablir les faits : qu est ce qui s est passe ?
En outre comme l indique Jean-Claude, il est obligatoire d utiliser ses clignotants - de plus en plus de gens ne les utilisent pas : a croire qu ils ne possedent pas l option clignotant dans leurs voitures ...
Bonjour ou bonsoir .
La réponse qui m'a été faite par un juriste a été la suivante:" malgré la volonté des assureurs ,c'est le code de la route qui prime ,si vous refusé de rentrer dans leur jeu le tribunal vous donnera raison".
Il est trop facile d'instaurer des lois ,par ce que ça arrange certain,et les changer car nos cher (au propre et au figuré) assureurs on peur de perdre de l'argent.
Je ne sais pas si vous avez comparé ,mais le budget assurance en a pris un coup.
La réponse qui m'a été faite par un juriste a été la suivante:" malgré la volonté des assureurs ,c'est le code de la route qui prime ,si vous refusé de rentrer dans leur jeu le tribunal vous donnera raison".
Il est trop facile d'instaurer des lois ,par ce que ça arrange certain,et les changer car nos cher (au propre et au figuré) assureurs on peur de perdre de l'argent.
Je ne sais pas si vous avez comparé ,mais le budget assurance en a pris un coup.
Le rond-point est un carefour à niveau dont on doit contourner un petit îlot central pour tourner à gauche, cela exixte de moins en moins. Ce petit îlot pouvait être doté de panneaux circulaires bleu avec la flèche indiquant le côté à passer.