Bonjour,
Je dois faire venir un véhicule sur un terrain plutôt instable qui tolère une pression maximum de 1 Déca Newton par cm². Comment puis-je connaitre la pression au cm² de mon véhicule ?
P.S. Mon véhicule est un tracteur de 1680 Kg.
Je vous remercie d’avance
Cordialement
Donc, d'après ce que vous écrivez, si on dégonfle les pneus d'un véhicule, sa pression au sol sera de l'ordre de 0,1 kg/cm², alors que si on surgonfle ces mêmes pneus, la pression au sol atteindra plusieurs kilogrammes par cm² , pour le même véhicule de même poids?
C'est complètement absurde.
Réfléchissez avant d'écrire des choses qui peuvent induire les internautes en erreur !
Pas tout a fait PB , en dégonflant les pneus on augmente la surface au sol et donc on diminue la charge au cm² ... (fort utile quand on veut faire le con sur les plages le matin a l aube au demeurant !! :o))
pneu dégonflé on peut avoir une surface de 15 a 20cm² .. pneu surgonflé ca peut aller jusqu a 5cm² en fonction de la taille du pneu (approx hors dessins bien entendu)
autre exemple : on est bcp plus stable sur ses deux pieds que sur ses deux pouces ?? s il y a un doute faire un essai sur un lac gelé ??
>RJ : et tout ceci est indépendant (+/-) de la pression a l intérieur du pneu ... une cocotte minute ne pèse pas plus a chaud que a froid ??!!
Ce que tu dis est vrai, mais je voulais simplement démonter les affirmations de RJ, sans tomber dans les détails.
Ton exposé est bien documenté et explicite, ce qui n'était pas le cas de celui de RJ.
Bonne soirée. Amicalement.
bonjour chers amis ,
Soyez persuadés ( véhicules sur pneus) que la pression au sol est sensiblement égale à la pression dans le pneu.Si vous avez des doutes sur cette vérité , prenez contact avec des professionnels et techniciens de chez michelin , par exemple qui vous confirmerons cela .
Ex : Un compacteur de chantier possède un système de gonflage en marche pour adapter la pression de ses pneus au compactage des matériaux qu'il doit obtenir .
Je m'adresse particulièrement à PAUL BERNARD qui ne semble pas être en ligne avec cela .
Une fois encore, votre raisonnement est un syllogisme.
Si un compacteur de chantier régule la pression de ses pneus, c'est pour en modifier la dureté plus que la pression au sol.
Ce n'est pas parce que vous affirmez une chose qu'elle devient une vérité.
Et qu'en serait-il de pneus pleins (dont la pression n'est pas modifiable) ou même de roues sans pneus, comme celles d'un train ? La pression au sol variera selon le poids du véhicule, puisque la surface de contact des roues avec le sol ne change pas.
Vous avez raison, je ne suis pas du tout en ligne avec vous. Je préfère un raisonnement plus rigoureux.
Vous confondez la pression exercée sur le sol par l'intermédiaire des pneumatiques (et qui est proportionnelle à la masse du véhicule), avec la pression de l'air dans le pneumatique.
Or les deux n'ont rien à voir !
Vous pouvez très bien avoir 4 bars de pression dans les pneus d'un vélo de 10 kg et 2 bars dans les pneus d'un camion de 10 tonnes. Cela ne signifie pas que la pression exercée par le vélo sur le sol est supérieure à celle exercée par le camion, contrairement à votre affirmation...
Pour vous en convaincre, essayez de mettre la main entre le pneu et le sol dans les 2 cas, vous verrez bien lequel exerce la pression la plus forte et vous écrabouille les doigts !
Rj, moi suis pas chez Michelin mais une voiture de 1.5T montée sur ...
(a la louche : 4 pneus meme masse en répartition Av Ar) 20cm² x 4 = 80cm² au sol ca ne fera jamais 2,5kg au cm² ( 2,5 ou 3bars pression des pneus) mais peut etre que je ne suis pas en phase non plus ??
et comment résoudre le problème le jour ou il y a une fuite ?? le pneu a plat la voiture s envole ?? plus besoin de Michelin !! :o))
mais ca na rien a voir, ... la on fait référence a des pneumatiques sur des charges, utilisations et fabrications spécifiques a michelin !! vous prenez des roues en bois vous allez voir que votre pression interne (s il elle était possible) serait proche de zéro .. 1T sur 4 roues de vélo et 1T sur des roues de tout terrain vous pouvez tjs jongler sur la pression interne ca ne va pas laisser la meme empreinte au sol ??
Bonjour 95
Sans vouloir ""vous mettre la pression ""!!!!!!
Regardez bien la question initiale ; , il s'agit bien d'un tracteur avec des pneus , et non d'un char romain avec des roues en bois !!!je vous confirme que la pression au sol est sensiblement égale à la pression des pneus , comme expliqué dans le document Michelin .
Bien à vous .
RJ
cqfd si vous avez des flans de pneu a structure renforcée vous avez besoin de moins de pression a l intérieur .. sinon plus vous gonflez et plus le pneu va s arrondir ..donc moins de surface au sol ??
bon on ne va pas se convaincre l un l autre :o((
Bonsoir,
Donc presque un Kg force au cm² , cela dépend essentiellement
de la surface de contact des pneumatiques.
Si ils ont la largeur d'un pneu de vélo vous vous embourbez, s'ils
ont la largeur de ceux de l'atomiseur de mon frère, vous restez à la surface du sol.
Cordialement,
Merci pour votre réponse mais elle est guère utile à mon problème, a savoir Comment puis-je connaitre la pression au cm² de mon véhicule ? Je suppose qu’une formule doit être utilisé et doit surement intégrer la surface des pneus au contact du sol.
Cordialement
Bonjour,
Pour la formule, il faudrait connaître la surface de contact au sol
et comment sont réparties les charges.
Pour cela, il n'y à que vous qui puissiez le faire.
Cordialement,
Oui merci je me doute bien de cela… Pour la surface de contact au sol je la connais, ce que je ne connais pas et ce que je cherche c’est une formule ou même un ensemble de formule me permettant d’arriver a un résultat de Deca Newton par cm². C’est justement cette question que je pose en titre de ce topic.
Cordialement
Re,
Si vous avez 1680 kg qui s'appuient sur 1 cm² vous aurez 1680kg/cm²
si c'est 50cm² ,vous aurez 33,6 Kg /cm².
Vous divisez la force pressante par la surface sur laquelle elle
s'applique.
Cdlt,
(a la louche : 4 pneus meme masse en répartition Av Ar) 20cm² x 4 = 80cm² au sol ca ne fera jamais 2,5kg au cm² ( 2,5 ou 3bars pression des pneus) mais peut etre que je ne suis pas en phase non plus ??
et comment résoudre le problème le jour ou il y a une fuite ?? le pneu a plat la voiture s envole ?? plus besoin de Michelin !! :o))
bonne lecture
RJ
Sans vouloir ""vous mettre la pression ""!!!!!!
Regardez bien la question initiale ; , il s'agit bien d'un tracteur avec des pneus , et non d'un char romain avec des roues en bois !!!je vous confirme que la pression au sol est sensiblement égale à la pression des pneus , comme expliqué dans le document Michelin .
Bien à vous .
RJ
bon on ne va pas se convaincre l un l autre :o((