Comment connaître la pression au cm² d'un véhicule ?

Signaler
-
Messages postés
24518
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2020
-
Bonjour, Je dois faire venir un véhicule sur un terrain plutôt instable qui tolère une pression maximum de 1 Déca Newton par cm². Comment puis-je connaitre la pression au cm² de mon véhicule ? P.S. Mon véhicule est un tracteur de 1680 Kg. Je vous remercie d’avance Cordialement
A voir également:

2 réponses

Re, Vous pouvez aussi trouver toutes sortes de calculettes ici: http://www.calculatoredge.com/french.htm
Messages postés
24518
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2020
132 > datiti
Rj, moi suis pas chez Michelin mais une voiture de 1.5T montée sur ...
(a la louche : 4 pneus meme masse en répartition Av Ar) 20cm² x 4 = 80cm² au sol ca ne fera jamais 2,5kg au cm² ( 2,5 ou 3bars pression des pneus) mais peut etre que je ne suis pas en phase non plus ??
et comment résoudre le problème le jour ou il y a une fuite ?? le pneu a plat la voiture s envole ?? plus besoin de Michelin !! :o))
https://agricole.michelin.fr/Services-Conseils/Reduire-la-compaction#section2
bonne lecture
RJ
Messages postés
24518
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2020
132 > datiti
mais ca na rien a voir, ... la on fait référence a des pneumatiques sur des charges, utilisations et fabrications spécifiques a michelin !! vous prenez des roues en bois vous allez voir que votre pression interne (s il elle était possible) serait proche de zéro .. 1T sur 4 roues de vélo et 1T sur des roues de tout terrain vous pouvez tjs jongler sur la pression interne ca ne va pas laisser la meme empreinte au sol ??
Bonjour 95
Sans vouloir ""vous mettre la pression ""!!!!!!
Regardez bien la question initiale ; , il s'agit bien d'un tracteur avec des pneus , et non d'un char romain avec des roues en bois !!!je vous confirme que la pression au sol est sensiblement égale à la pression des pneus , comme expliqué dans le document Michelin .
Bien à vous .
RJ
Messages postés
24518
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2020
132 > datiti
cqfd si vous avez des flans de pneu a structure renforcée vous avez besoin de moins de pression a l intérieur .. sinon plus vous gonflez et plus le pneu va s arrondir ..donc moins de surface au sol ??
bon on ne va pas se convaincre l un l autre :o((
Bonsoir, Donc presque un Kg force au cm² , cela dépend essentiellement de la surface de contact des pneumatiques. Si ils ont la largeur d'un pneu de vélo vous vous embourbez, s'ils ont la largeur de ceux de l'atomiseur de mon frère, vous restez à la surface du sol. Cordialement,
Merci pour votre réponse mais elle est guère utile à mon problème, a savoir Comment puis-je connaitre la pression au cm² de mon véhicule ? Je suppose qu’une formule doit être utilisé et doit surement intégrer la surface des pneus au contact du sol. Cordialement
Bonjour, Pour la formule, il faudrait connaître la surface de contact au sol et comment sont réparties les charges. Pour cela, il n'y à que vous qui puissiez le faire. Cordialement,
Oui merci je me doute bien de cela… Pour la surface de contact au sol je la connais, ce que je ne connais pas et ce que je cherche c’est une formule ou même un ensemble de formule me permettant d’arriver a un résultat de Deca Newton par cm². C’est justement cette question que je pose en titre de ce topic. Cordialement
Re, Si vous avez 1680 kg qui s'appuient sur 1 cm² vous aurez 1680kg/cm² si c'est 50cm² ,vous aurez 33,6 Kg /cm². Vous divisez la force pressante par la surface sur laquelle elle s'applique. Cdlt,