Mes droits vis a vis d un garagiste
Résolu
bea 33
-
10 oct. 2011 à 12:54
snocky. Messages postés 29091 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2024 - 10 déc. 2011 à 22:46
snocky. Messages postés 29091 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2024 - 10 déc. 2011 à 22:46
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2 réponses
Bonjour Béa,
En théorie, le garagiste, comme tout professionnel, a obligation de "résultat". Ainsi, même si cela ne vaut généralement pas le coup d'aller au tribunal, un garagiste doit réparer votre voiture et trouver la solution face au problème constaté ou bien il ne pourra réclamer un paiement intégral de la prestation.
Dans les faits, afin que le client soit en "droit" de ne pas payer, il faut une preuve écrire que les travaux ont été engagés par le garagiste avec le consentement du client et en vue d'un objectif précis par exemple le descriptif de la panne et le ou les moyens mis en oeuvre avec leurs coûts respectifs et qu'ils n'ont pas abouti au résulat attendu.
Sans ce document, le client peut récupérer son véhicule en prétextant que le garagiste a agit sans son consentement. Difficile de partir sans rien payer du tout mais vous pouvez convenir d'une somme symbolique d'un commun accord.
Si ce document existe et d'autant plus si vous l'avez signé, alors vous devrez payer les prestations qui ont été réalisées même si le résultat in fine n'est pas celui attendu.
Dans le cadre d'une obligation de résulat, s'il n'y arrive pas seul, le garagiste doit néanmoins trouver un moyen de vous réparer votre véhicule, par exemple en faisant appel à un collègue. S'il est sérieux, il déduira une partie ou la totalité des frais engagés préalablement au motant des travaux qui eux aboutiront vraiment à un résultat.
En théorie, le garagiste, comme tout professionnel, a obligation de "résultat". Ainsi, même si cela ne vaut généralement pas le coup d'aller au tribunal, un garagiste doit réparer votre voiture et trouver la solution face au problème constaté ou bien il ne pourra réclamer un paiement intégral de la prestation.
Dans les faits, afin que le client soit en "droit" de ne pas payer, il faut une preuve écrire que les travaux ont été engagés par le garagiste avec le consentement du client et en vue d'un objectif précis par exemple le descriptif de la panne et le ou les moyens mis en oeuvre avec leurs coûts respectifs et qu'ils n'ont pas abouti au résulat attendu.
Sans ce document, le client peut récupérer son véhicule en prétextant que le garagiste a agit sans son consentement. Difficile de partir sans rien payer du tout mais vous pouvez convenir d'une somme symbolique d'un commun accord.
Si ce document existe et d'autant plus si vous l'avez signé, alors vous devrez payer les prestations qui ont été réalisées même si le résultat in fine n'est pas celui attendu.
Dans le cadre d'une obligation de résulat, s'il n'y arrive pas seul, le garagiste doit néanmoins trouver un moyen de vous réparer votre véhicule, par exemple en faisant appel à un collègue. S'il est sérieux, il déduira une partie ou la totalité des frais engagés préalablement au motant des travaux qui eux aboutiront vraiment à un résultat.
snocky
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10 oct. 2011 à 15:52
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C'est ce qui arrive quand on va dans les petits garages mal outillés.Quelle est votre auto, votre problème, où etes vs allé et qu'avez vs signé????
snocky.
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10 déc. 2011 à 22:46
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Merci, effectivement je suis plutot gaté
10 oct. 2011 à 16:23
Merci beaucoup . Votre réponse m a permis de ne payer que la moitié de la somme qui m a été demander. Encore merci