Mes droits vis a vis d un garagiste [Résolu]

bea 33 - 10 oct. 2011 à 12:54 - Dernière réponse : snocky. 21773 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 24 avril 2018 Dernière intervention
- 10 déc. 2011 à 22:46
Bonjour,
j ai enmené mon vehicule chez le garagiste il me l a passé a la valise et il y avait 5 anomalyes. Il m a dit qu il fallait demonter et tester les injecteurs. Et que ca me couterait 250 euros et a l arrivée c est autre chose apparament le calculateur et la il m annonce qu il ne peut pas le faire qu il faut que j aille chez mon concessionnaire a t il le droit de me faire payer cette prestation alors qu il n est pas capable de réparer. Par avance merci de votre réponse
Afficher la suite 

6 réponses

Répondre au sujet
+1
Utile
1
Bonjour Béa,
En théorie, le garagiste, comme tout professionnel, a obligation de "résultat". Ainsi, même si cela ne vaut généralement pas le coup d'aller au tribunal, un garagiste doit réparer votre voiture et trouver la solution face au problème constaté ou bien il ne pourra réclamer un paiement intégral de la prestation.
Dans les faits, afin que le client soit en "droit" de ne pas payer, il faut une preuve écrire que les travaux ont été engagés par le garagiste avec le consentement du client et en vue d'un objectif précis par exemple le descriptif de la panne et le ou les moyens mis en oeuvre avec leurs coûts respectifs et qu'ils n'ont pas abouti au résulat attendu.
Sans ce document, le client peut récupérer son véhicule en prétextant que le garagiste a agit sans son consentement. Difficile de partir sans rien payer du tout mais vous pouvez convenir d'une somme symbolique d'un commun accord.
Si ce document existe et d'autant plus si vous l'avez signé, alors vous devrez payer les prestations qui ont été réalisées même si le résultat in fine n'est pas celui attendu.
Dans le cadre d'une obligation de résulat, s'il n'y arrive pas seul, le garagiste doit néanmoins trouver un moyen de vous réparer votre véhicule, par exemple en faisant appel à un collègue. S'il est sérieux, il déduira une partie ou la totalité des frais engagés préalablement au motant des travaux qui eux aboutiront vraiment à un résultat.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Bonjour Gilles
Merci beaucoup . Votre réponse m a permis de ne payer que la moitié de la somme qui m a été demander. Encore merci
Commenter la réponse de Gilles
snocky 1135 Messages postés mercredi 19 janvier 2011Date d'inscription 10 octobre 2011 Dernière intervention - 10 oct. 2011 à 15:52
+1
Utile
3
C'est ce qui arrive quand on va dans les petits garages mal outillés.Quelle est votre auto, votre problème, où etes vs allé et qu'avez vs signé????
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Merci Snocky
Ca y est j ai réglé mon soucis avec le garage
Moi je considère Snocky comme un enfant gaté capable de hurlé sa rage sur tout le monde et de ne pas savoir juger quoi que ce soit . Avec des gars pareils on est foutus.
snocky. 21773 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 24 avril 2018 Dernière intervention - 10 déc. 2011 à 22:46
Merci, effectivement je suis plutot gaté
Commenter la réponse de snocky