Mes droits vis a vis d un garagiste

Résolu
bea 33 - 10 oct. 2011 à 12:54
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 - 10 déc. 2011 à 22:46
Bonjour,
j ai enmené mon vehicule chez le garagiste il me l a passé a la valise et il y avait 5 anomalyes. Il m a dit qu il fallait demonter et tester les injecteurs. Et que ca me couterait 250 euros et a l arrivée c est autre chose apparament le calculateur et la il m annonce qu il ne peut pas le faire qu il faut que j aille chez mon concessionnaire a t il le droit de me faire payer cette prestation alors qu il n est pas capable de réparer. Par avance merci de votre réponse

2 réponses

Bonjour Béa,
En théorie, le garagiste, comme tout professionnel, a obligation de "résultat". Ainsi, même si cela ne vaut généralement pas le coup d'aller au tribunal, un garagiste doit réparer votre voiture et trouver la solution face au problème constaté ou bien il ne pourra réclamer un paiement intégral de la prestation.
Dans les faits, afin que le client soit en "droit" de ne pas payer, il faut une preuve écrire que les travaux ont été engagés par le garagiste avec le consentement du client et en vue d'un objectif précis par exemple le descriptif de la panne et le ou les moyens mis en oeuvre avec leurs coûts respectifs et qu'ils n'ont pas abouti au résulat attendu.
Sans ce document, le client peut récupérer son véhicule en prétextant que le garagiste a agit sans son consentement. Difficile de partir sans rien payer du tout mais vous pouvez convenir d'une somme symbolique d'un commun accord.
Si ce document existe et d'autant plus si vous l'avez signé, alors vous devrez payer les prestations qui ont été réalisées même si le résultat in fine n'est pas celui attendu.
Dans le cadre d'une obligation de résulat, s'il n'y arrive pas seul, le garagiste doit néanmoins trouver un moyen de vous réparer votre véhicule, par exemple en faisant appel à un collègue. S'il est sérieux, il déduira une partie ou la totalité des frais engagés préalablement au motant des travaux qui eux aboutiront vraiment à un résultat.
1
Bonjour Gilles
Merci beaucoup . Votre réponse m a permis de ne payer que la moitié de la somme qui m a été demander. Encore merci
0
snocky Messages postés 1133 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2011 924
10 oct. 2011 à 15:52
C'est ce qui arrive quand on va dans les petits garages mal outillés.Quelle est votre auto, votre problème, où etes vs allé et qu'avez vs signé????
1
Merci Snocky
Ca y est j ai réglé mon soucis avec le garage
0
Moi je considère Snocky comme un enfant gaté capable de hurlé sa rage sur tout le monde et de ne pas savoir juger quoi que ce soit . Avec des gars pareils on est foutus.
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 665
10 déc. 2011 à 22:46
Merci, effectivement je suis plutot gaté
0