Feu rouge grillé, quelles sont les sanctions?

Résolu
Signaler
-
 Tisuisse -
Bonjour,

Je voulais savoir ce qu'un conducteur risquait en grillant un feu rouge ? (amende, points de permis).

(Sans parler d'un accident...)

Merci !

11 réponses

Messages postés
59
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 janvier 2015
123
Bonjour,

Vous pouvez retrouver ici en cliquant sur le lien le barème du retrait de points
Et ici le barème du montant des amendes
bonsoir j ai reçu a ma grande surprise ce matin une contravention pour avoir griller un feu je perd 4 point sur mon permis et 90e d'amende (minnoré)
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mars 2014

La prochaine fois tu sera plus attentif, sans commentaires.
la france est un pays de racket
En Allemagne c'est 400€.....
et alors? on est pas des allemands! La france ca reste un pays de racket voilà tout. C'est exaspérant c'est comparaison vaseuses... en Inde c'est la priorité aux vaches... on continu?
Bonjour,
En cas de non respect d'un stop ou d'un feu rouge, tu risques une amende de 135 euros et une perte de 4 points sur ton permis.
Messages postés
176
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2013
154
Faux pour le montant de l'amende. C'est une amende de 4e classe, nuance, donc
- minorée à 90 € si tu payes sous 15 jours à compter de l'envoi de l'avis de contravention,
- forfaitaire à 135 € si tu payes du 16e au 45e jours,
- majorée à 375 € dès le 46e jour,
- maxi pénal à 750 € si fixée par le juge.

Ce qu'on risque à griller un feu rouge :
1 - on ne conteste pas l'infraction :
- amende (voir ci-dessus,
- retrait de 4 points, c'est tout.
2 - on conteste selon les formes et délais prescrits :
- amende pénale avec un mini de 148,50 € + les 22 € de frais de procédure,
- 3 ans maxi de suspension du permis,
- un stage à ses frais et sans récup. des 4 points du stage,
- des TIG,
- le retrait des 4 points.
ces 4 points perdus , sont récupérés quand ???
Récupération des 4 points ? 2 possibilités :
- une fois ces points retirés (donc à contrôler sur le site des points du Ministère de l'Intérieur, asresse du site et code personnel te seront remis par ta préfecture ou sous préfecture) et si ton dernier stage a été effectué il y a plus d'1 an, tu fais un stage et tu récupères immédiatement tes 4 points,
- tu ne fais pas de stage, les 4 points ne te seront recrédité que 3 ans après la date d'effet de retrait de ces 4 points.
Moi je veux savoir pour un conducteur qui a un permit portugais qui roul avec voiture françaine,
et quand ca fait seulement 2 mois que tu as ton permis de conduire?
Messages postés
111
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mars 2013
45
Le piège : arrivé au feu au vert, je suis bloqué par ceux qui viennent d'en face qui tournent à gauche. Ayant dépassé le feu, je repars après le passage de la dernière voiture. Pendant que j'attendais, le feu est passé au rouge, mais étant engagé je ne le voyais pas. 2 flashes, j'ai compris que le radar du feu m'avait photographié. Deux jours plus tard, je reçois dans ma boite aux lettres une amende de 90 euros et perte de 4 points.
Je sors du tribunal de montelimar pour une infraction strictement identique que j ai contesté. Bilan:2mois de retrait de permis et 500€ d amendes...je conseille à tout le monde ,soit de prendre un avocat, soit de payer car tu ne peux qu'aggraver ton cas . Il n'est pas juge les circonstance mais une photo avec un véhicule dépassant un feu qui brille au rouge. Je reste très calme et poli sur ce que j'ai entendu par ailleurs à l'audience. Cela devrait être public et retransmis à la télé!
soigne ton orthographe...
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2012

J'ai failli avoir le même problème dans un carrefour en tournant à gauche , j'avais eu un déclenchement d'un seul flash alors que j'étais au vert mais ralenti par des voitures. je me suis informé auprès de la sécurité routière car j'étais hors de moi
Dans le carrefour que je cite , il m'a été répondu qu'il y avait 1000 procédures par mois, mais qu'un gendarme faisait le tri sur les photos au centre de Nantes pour éliminer ce genre d'incident
et on m'a dit qu'en fait 500 partaient à la poubelle
C'est là ou l'on voit la débilité du système!!!!!! Si 1000 personnes grillaient le feu par mois dans ce carrefour, il y aurait des centaines de morts par mois, ce qui n'est pas le cas, donc ces radars sont de véritables traquenards et les juges qui ne comprennent pas ces dysfonctionnements des incompétents
pour moi,identhique à ce qui est arrivé à madmax76120.Arrété derrière un gros bahut je le suis quand celui-ci démarre sauf que: ils'est engagé probablement au moment oû le feu est passé à l'orange.Comme je ne voyais pas encore le feu ,je me suis trouvé engagé sur la voie perpendiculaire et là il y avait une voiture de police qui arrivait.Aucune circonstance atténuante pour moi.Je sui considéré comme un délinquant de la route,un véritable danger,etc...Mon tort c'est d'avoir contesté.323€ d'amende avec les frais .Vous avez dit le pot de fer contre le pot de terre?
Feu rouge avec radar automatique, les sanctions maxi :
1 - sans contestation :
- amende de 4e classe soit 90 € si paiement par courrier sous 15 jours ou si paiement en ligne sous 30 jours,
- 4 points du permis,
l'affaire est close.

2 - avec contestation, passage devant la juridiction compétente :
- amende pénale fixée pas le juge : mini 148,50 €, maxi 750,00 € + les 22 € de frais de procédure,
- suspension du permis : maxi 3 ans,
- stage obligatoire possible, sans récup. des 4 points,
- retrait automatique des 4 points.
200 $ et 3 points.
Ah ! tu payes en dollars ?
Quand aux points retirés pour un feu rouge ou un STOP, c'est 4, pas un de plus ni un de moins et le retrait es points n'est pas dans les compétences du juge, du procureur ou des agents verbalisateurs.
Messages postés
111
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mars 2013
45
j insiste que la justice est a deux vitesses rien contre les vrais délinquants et harcèlement ,huissier ,pour les honnêtes gens.
C'est toi qui voit, pas nous.
Je pense m'etre fait flashée ce matin, mais pourquoi ? je ne comprends pas ... je suis passée au feu, il etait vert puis au moment où je le passe il passe orange ... mais en aucun cas je suis passée au rouge, donc je ne comprends pas ... comment prouver par la suite que je n'ai pas griller un feu rouge ? Il y a vraiment aucun moyen ? parce qu'en periode de fetes ... payer pour quelque chose que l'on a pas fait c'est pénible
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mars 2013
4
Sauf que passer à l'orange est systématiquement sanctionné et, celà tout le monde le sait.
L'époque ou l'orange n'était pas sanctionné date de 1974(si mes souvenirs sont exacts).
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2014
3
Un radar au feu rouge
c est 90 euros et 4 point sous 15 jours
puis 135 sous 30 jours
et 375 au delà
la perte est toujours de 4 point
j en ai payé les frais il y a 15 jours ; (
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2021
3
Bonjour,

Personnellement, ça m'est arrivé il y a 3 semaines, sans que je m'en doute..

Moins 4 points pour le feu "grillé" de justesse, 90 euros pour l'amendé si on la paie rapidement, et surtout, mon solde de points est à 2, ce qui m'oblige à suivre un stage à 250 euros si je veux garder mon papier rose !!!

Je trouve que ça fait cher l'infraction.. surtout qu'elle s'est déroulée à un carrefour en ville (LYON) à 20 h le soir, sans grande circulation. Côté pédagogique et "sécurité routière", zéro ; côté rentrée d'argent pour l'Etat, c'(est autre chose !
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2013
2
Bonjour,
alors voilà hier j'ai griller un feu rouge mais s'il n'y avait pas de radar de feu mais il y avait une voiture de police au carrefour. Ils ne m'ont pas arrêté. Doit je m'attendre a recevoir une amende et un retrait de point ?
merci
Pas impossible. Le non respect du feu rouge rentre dans les verbalisations "à la volée" donc sans interception du conducteur.
pourquoi ne pas mettre une minuterie quand le vert arrive a la fin
Ce système existe dans certains pays, non pour passr du vert au jaune mais pour indiquer aux automobilistes qui attendent de démarrer que le vert va s'allumer dans... secondes. La Suisse et l'Allemagne utilisent, il me semble, un autre système : avant l'allumage du vert, le feu jaune se rallume tout en ayant le rouge allumé. En effet, surtout en Suisse, les moteurs des voitures doivent être coupé à l'attente au feu rouge.
Bonjour, je viens à l'instant de me faire flasher à un feu rouge alors que j'étais arrêté. Ce qui s'est passé c'est que au moment où le feu est passé au rouge j'étais déjà très proche du feu. J'ai alors freiné autant que possible mais l'avant de mon véhicule à malheureusement dépassé la ligne de 50 centimètre environ.
vais-je quand même me faire sanctionner ?
Aucune inquiétude. Le système prend bien une première photo puis, quelques instants après, une seconde photo. Si le véhicule n'a pas bougé entre les 2, il n'y a pas eu de franchissement du feu rouge dons pas de verbalisation. A l'avenir, rappelez-vous que le feu jaune, qui précède l'allumage du rouge, impose aussi l'arrêt si les conditions de sécurités sont réunies.
bonjour,

Chez moi dans ma ville entre deux carrefours il y'a au dessus des feux des boitiers noirs, mais elles y sont déja depuis longtemps est ce des détecteurs pour les bus pour que le feu passe plus vite au vert ?? Ma famille me parle de ça, où des cameras de carrefours ?? et si c'est des caméras de carrefours où des détecteurs pour les bus peut on être sanctionnés quand même si l'on grille un feu rouge avec ses types de caméras ? Vue que n'est pas des radars.
Merci de me répondre..
Il ne faut pas confondre "radar routier" avec "détecteur de présence d'intersection".
Un radar routier est un cinémomètre qui enregistre la vitesse d'un véhicule, c'est tout. Il faut tordre le cou à cette légende initiée par les journalistes, le radar de feu rouge n'est pas un radar, c'est un détecteur de présence. Il agit en 2 temps : dès que le feu passe au rouge, une boucle de détection noyée dans le bitume et placée en travers de la route, détecte tout véhicule qui franchit le feu, que ce soit par les roues avant ou par les roues arrières, voire les roues de la remorque, Cette détenction déclanche la prise d'une première photo. Une fraction de seconde plus tard, une seconde photo est prise et si, entre ces 2 photos, le véhicule a contibué à avancer, il y a bien franchissement du feu rouge et donc verbalisation automatique puisque le système est relié directement au CACIR de Rennes.

Pour les feux rouges, il s'agit bien d'un détecteur de présence, surnommé abusivement : radar de feux, couplé à un appareil photos.

Par contre, certains feux sont couplés à des boîtiers qui permettent effectivement de détercter la présence d'un bus ou d'un tramway puisque ces bus ou ces tramways sont munis de boîtiers codés. Lorsqu'un tel bus approche d'une intersection, le conducteur appuye sur un petit bouton et le feu passe au vert pour ce transport en commun.
Bonjours, j'ai grillé un feu hier et a coté du feu il y avais une camera 360 degrés sur un poteaux plus en hauteurs, (zone de télésurveillance) je me demande si ses camera peuvent faire en sorte que je perde mes point dut a l'infraction ?
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mars 2014

OUI, si tu la vu tanpis pour toi, si tu joue tu perd !
Messages postés
49
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2019
18
Tout a déjà été dit sur ce topic, il suffit de le lire.
Messages postés
4100
Statut
Webmaster
Dernière intervention
25 janvier 2021
1
Bonjour,
voir aussi le barème des retraits de points
Le retrait de points pour un feu rouge est de 4, pas 1 de plus ni 1 de moins, et il n'est pas utile de consulter un quelconque barême. C'est d'ailleurs ce que j'ai écrit dans ce topic.
Messages postés
59
Statut
Membre
Dernière intervention
3 août 2015
1
Bonjour Fafa,
J'ai toujours cru qu'on risquait de perdre des points de permis pour cela, mais il paraît que certains officiers donnent aussi des amendes. Perso, je pense que les sanctions de ce genre doivent être strictes, car il faut encourager les conducteurs à respecter les règles. Au revoir.
Le retrait des points n'est pas dans les compétences des agents verbalisateur, c'est une conséquence administrative automatique appliquée par le SNPC, lorsque l'automobiliste a payé son amende, a été condamné ou est en phase d'amende majorée. Pour un feu, et je l'ai déjà dit, c'est 4 points, pas 1 de + ni 1 de -.