Les automobilistes ne sont pas égaux face aux centres de contrôle technique

Résolu
GG - Modifié par Strumpfette le 22/11/2016 à 07:40
 Nii33 - 21 nov. 2016 à 15:34
Bonjour*

Suite à l'utilisation d'un coupon GROUPON (29 €) pour effectuer mon contrôle technique dans un un centre habilité Sécuritest à Morières les Avignon, mon véhicule Renault devait subir une contre visite pour feu de croisement trop haut. Après 3 réglages dans des garages différents (Renault, Norauto, Dekra) qui m'affirmaient tous que mes feux de croisement étaient bien réglés, le centre de contrôle technique me refusait toujours l'obtention de la vignette, payant à chaque fois les contre visites. Les contrôles techniques doivent être identiques sur tout le territoire ce qui n'est pas le cas apparemment et particulièrement chez Sécuritest. J'ai le désagréable sentiment que ce centre technique cherchait la ou les contre visites systématiques afin de compenser le manque à gagner générer par le coupon GROUPON ou que leur appareil était mal étalonné.
Entreprise à éviter absolument.
A voir également:

22 réponses

TONYPS Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 6 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2016
6 mai 2016 à 17:27
Bonjour

Effectivement, des cas peuvent semer le trouble quand l'on passe le contrôle technique
Voulant apporter ma pierre à l'édifice, je fais part de mon expérience dans ce domaine qui m'est arrivée lors d'un contrôle technique
En résumé, je ne sais pas si le problème venait de l'incompétence du centre initial, soit d'une complaisance avec l'ancien assuré

2009 : achat d'une clio 2 avec controle technique ok
2011 : je fais faire la visite confiant, a part le kilométrage rien n'a changé
Verdict : 7.1.2.1.1. CEINTURE: Détérioration importante euou anomalie de fixation :AR
Il manquait deux supports sur les sièges arrières et soumis a contre visite ....

DONC : Comment la voiture est t'elle passée réglementairement il y a 2 ans, est ce que l'ancien propriétaire s'est amusé à les mettre puis les retirer avant de me la vendre ?
C'est carrément incroyable !! (bon j'ai été juste à la casse acheter les trucs 10€ les 2 ça va)

Bon depuis, je ne vais plus dans le même centre et tout passe nickel maintenant :)

Ah oui, lors du même contrôle et peut être que ça peut faire avancer des personnes, c'est que je n'avais pas décrassé mon moteur dci avant le CT et je suis passé avec 9.1.2.1.1. OPACITE DES FUMEES D'ECHAPPEMENT : Excessive ou mesures instables (soumis a CT) avec un taux carrément énorme ! (8.5)

Alors ce que j'ai fait, c'est que j'ai mis un peu de produit "miracle" dans le réservoir, fait quelques accélérations, et revenu après 3 semaines, et moteur à chaud, j'étais a 0.65 !! (même le mec du contrôle technique en revenait pas lui même, j'étais ptdr)
Comme quoi, les contrôles pollution ^^

Voila Voila
Tchuss (Vive les CT !)
0
effectivement l'ancien proprio peut enlever ce qu'il veut apres etre passé au controle et personne ne pourra le savoir il y aura toujours le doute.....
Apres pour la pollution des gazoils sa me fait rire!!!! autant ne pas la faire du tout sachant qu'un gazoil pollura toujours plus qu'un essence car carburant moins raffiné tout simplement!!!!
le controle pollution d'un gazoil c'est juste le calcul de l'opacité des fumés d'echapements avec un laser dans l'opacimetre!!!
et les essence on analyse 4 gaz!!! valeur Co au ralenti valeur Co acceleré et valeur de la sonde lambda et les HC donc pour ma part c'est du grand foutage de gueule quand meme ils ont vendu leurs technologie gazoil a une epoque vantent son merite et sa faible conso mais oubliant de dire que sa pollué au moins 2 fois plus et on alleger les controles pollution pour ceux ci jusqu'a ces derniers temps ou ils font marche arriere en disant que oui effectivement sa pollu beaucoup plus!!!! je suis mort de rire....
Moi je dit vive l'état et vive les arrangement interne avec les constructeur francais car les autres non pas le droit de pollué sur notre territoire!!!!
leur pollution s'arrete a la frontiere!!!!! ah merde y'a plus de frontiere!!!! alors la on est dans la merde..... MDR
0
Tioneb13 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 16 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2016
Modifié par Tioneb13 le 16/05/2016 à 21:40
Bonjour,
Choisissez des centres de contrôle technique qui affichent leurs tarifs à l'extérieur de leur bâtiment en précisant bien le montant par catégorie de véhicules (essence, diésel, électriques, voitures, utilitaires) et la contre-visite gratuite. Avec ces affichages, il n'y a pas d'ambiguïté.

J'ai des véhicules anciens de 1988, 1992, 2005 et je choisis des centres techniques qui ne sont pas tatillons mais font bien leur travail obligatoire, à savoir que certains tests sont enregistrés et envoyés tous les jours en Préfecture.
De mémoire, ce sont les freins et les amortisseurs.
Pourquoi ? parce que, en cas d'accident grave suite à un problème de freinage ou perte de contrôle du véhicule sur une route déformée, en mauvais état, il y aura enquête judiciaire pour vérifier que le contrôle technique enregistré en Préfecture correspond bien à l'état des freins ou amortisseurs du véhicule accidenté pour rechercher les responsabilité, surtout s'il y a eu accident corporel.

Tout le reste est fait par un boitier manuel qui enregistre le contrôle visuel et à l'appréciation du contrôleur plus ou moins tatillon, cela fait que certains points relevés ont une appréciation très suggestive.

Comme dit plus haut, choisissez une contre-visite gratuite, le centre de contrôle technique ne vous fera revenir que par nécessité règlementaire, car le temps passé sur la contre-visite est de l'argent perdu pour lui. Il n'a donc aucun intérêt à vous demander de revenir.

Pour le réglage des phares, dans la mesure du possible, il les règle s'ils sont trop hauts car ils sont très dangereux pour rouler de nuit par temps de pluie en éblouissant les automobilistes qui roulent dans l'autre sens, mais il n'ont en principe pas à y toucher, sauf constater qu'ils éclairent trop haut.
Par contre, s'ils sont trop bas, vous ne risquez pas d'éblouir les autres conducteurs : ils vous le signalent simplement.

J'ai un C.15 qui roule très très peu et, en sortant du contrôle technique pour pouvoir remettre le sésame sur le pare-brise, au bout de quelques kilomètres, j'ai eu la roue arrière-droite qui s'est bloquée, cela suite au contrôle technique qui n'y était pour rien ! Faisant moi-même une très grande partie de la mécanique, j'en ai conclu que c'est une des deux garnitures de mâchoires de frein qui s'était décollée du fait que les tambours de roues étaient oxydés (le véhicule roulant très peu), suite aux efforts que cette garniture a subis sur les rouleaux d'essai de freinage du centre de contrôle technique.
J'ai pu repartir après l'avoir débloquée en faisant une petite marche-arrière sur un mètre. J'ai fait changer les jours suivants les 4 garnitures des roues arrière par un carrossier-garagiste toutes marques.

Ce problème ne serait pas arrivé en conduite normale où on ne fait pas d'efforts sur les freins-arrière, les véhicules roulant pratiquement à vide.

Si vous avez des véhicules très récents, vous pouvez aller dans n'importe quel contrôle technique : ils seront contents de vous les contrôler et ne se saliront pas par rapport à des véhicules qui ont 15 à 25 ans d'âge et 200 mille à 500.000 kilomètres, ce qui ne les intéresse absolument pas, car ils veulent faire du fric et les points de contrôle sont plus vite vus sur des véhicules récents : pas de corrosion, par de jeu dans les pièces articulées, etc..
0
bonjour,

je sais pas dans quel centre de contrôle technique vous allez mais quand vous dites que les feux les contrôleurs les règles s'ils ne sont que trop haut c'est faux car je suis contrôleur et dans un centre de contrôle il n'y a aucun outil déjà a part une clé de roue pour controler le serrage des roues s'il n'y a pas d'enjoliveurs et étant donné que le contrôle du rabattement ce fait a l'aide d'un reglophare entièrement automatique donc aucune saisie des mesures manuel possible enfin sa c'est avec le matériel aux normes après reste les centres peu scrupuleux....
PS: feu trop haut risque d’éblouissement pour ceux d'en face tout a fait d'accord...
feu trop bas risque d'éblouissement des véhicules plus haut genre bus poid lourd par
reflet sur la chaussé avec la pluie tout comme les maudits anti brouillard avant qui ne serve a rien... j'ai était chauffeur poid lourd de nuit et je peux te dire que je les ai maudits les petits cons qui roulaient avec anti brouillard avant et feux mal réglé par temps de pluie....
Et si vous faite changer les garnitures et tambours par un garagiste vous faites quoi au juste a part la vidange mécaniquement parlant car les freins c'est la 1ere chose a porté de n'importe quel bricoleurs!!!!surtout sur un c15..
Et il n'y a pas de véhicule qui roule très peu sur la route il y a des véhicules qui roulent tout cours après les règles sont les même pour tous sinon il y a un soucis.
Et oui biensur je prefere controler un vehicule recent qu'un vieux pédalo mais j'ai pas le choix il y a des gens qui n'ont pas le choix et moi meme roule en vehicule de 92 et une r5 de 90...
a bon entendeur...
0