Climatisation, conseils d'entretien ?
Roby
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Modifié par Crashounette le 25/07/2011 à 11:55
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 - 11 juin 2012 à 23:50
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snocky
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Modifié par Crashounette le 25/07/2011 à 11:56
Modifié par Crashounette le 25/07/2011 à 11:56
Bonjour,
La climatisation nécessite 2 "entretiens:
- le premier est le remplacement du filtre a pollen, en moyenne tous les ans(env 30€).Le second "entretien" concerne la recharge de gaz.Celui ci est impossible à prévoir.
Certains rechargent tous les 3 ans, d'autres peuvent avoir une auto de 10 ans où le gaz sera encore présent.
Cette recharge coûte en moyenne environ 80-90€.
Le conseil que je peux vous donner est de la faire tourner fréquemment, même en hiver (cela enlève la buée) car vous éviterez ainsi des problèmes de grippage du compresseur de clim.
Dernier point, quand votre clim tourne, ça coule sous votre auto, cela est complétement normal.
La climatisation nécessite 2 "entretiens:
- le premier est le remplacement du filtre a pollen, en moyenne tous les ans(env 30€).Le second "entretien" concerne la recharge de gaz.Celui ci est impossible à prévoir.
Certains rechargent tous les 3 ans, d'autres peuvent avoir une auto de 10 ans où le gaz sera encore présent.
Cette recharge coûte en moyenne environ 80-90€.
Le conseil que je peux vous donner est de la faire tourner fréquemment, même en hiver (cela enlève la buée) car vous éviterez ainsi des problèmes de grippage du compresseur de clim.
Dernier point, quand votre clim tourne, ça coule sous votre auto, cela est complétement normal.
stf_mareson
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26 juil. 2011 à 22:08
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En effet je suis professionnel du froid je suis agréé en catégorie I et V.
Connissant la réglementation, et étant modérateur de ce site je suis forcément obligé de modérer tout ce qui est contraire à cette réglementation.
En effet le site qui heberge ce forum pourrait etre poursuivi pour toute acton à l'encontre de la réglementation sur les fluides frigorigènes fluorés, L'incitation à des dégazages volontaires par exemple.
JORF n°107 du 8 mai 2007
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000645384/
Connissant la réglementation, et étant modérateur de ce site je suis forcément obligé de modérer tout ce qui est contraire à cette réglementation.
En effet le site qui heberge ce forum pourrait etre poursuivi pour toute acton à l'encontre de la réglementation sur les fluides frigorigènes fluorés, L'incitation à des dégazages volontaires par exemple.
JORF n°107 du 8 mai 2007
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000645384/
snocky
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26 juil. 2011 à 23:31
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Nous nous comprenons, c'est le principal.
totor46000
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Modifié par stf_la sudiste le 12/06/2012 à 10:02
Modifié par stf_la sudiste le 12/06/2012 à 10:02
hello ! j'ai vu une fiche sur la clim qui m'a bien aidé sur le site drivepad.fr qui propose un carnet d'entretien. voici le lien:
...........
...........
stf_mareson
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11 juin 2012 à 23:50
11 juin 2012 à 23:50
Bonjour
Attention il y a des erreurs grossières sur le site drivepad, le fluide ne descend jamais à - 25°C mais autour de 0° C, d'autre part tant que l'installation fonctionne normalement il n'est pas necessaire de remplacer la bouteille déshydratante, et pour cause de l'eau ne pourra jamais rentrer dans le circuit sous pression tant que la charge est normale.
Seule précaution indispensable remplacer le filtre d'habitacle régulièrement si il y en a un
D'autre part en cas de problème voir un professionnel sérieux, eviter certains centres auto qui rechargent la climatisation d'un véhicule sans recherche de fuite, c'est mauvais pour votre carte bancaire, l'environnement (réchauffement climatique) et en plus contraire à la réglementation sur les fluides frigorigènes.
Attention il y a des erreurs grossières sur le site drivepad, le fluide ne descend jamais à - 25°C mais autour de 0° C, d'autre part tant que l'installation fonctionne normalement il n'est pas necessaire de remplacer la bouteille déshydratante, et pour cause de l'eau ne pourra jamais rentrer dans le circuit sous pression tant que la charge est normale.
Seule précaution indispensable remplacer le filtre d'habitacle régulièrement si il y en a un
D'autre part en cas de problème voir un professionnel sérieux, eviter certains centres auto qui rechargent la climatisation d'un véhicule sans recherche de fuite, c'est mauvais pour votre carte bancaire, l'environnement (réchauffement climatique) et en plus contraire à la réglementation sur les fluides frigorigènes.
18 juil. 2011 à 18:32
Je savais pour l'eau qui coule sous la voiture.
Ok pour faire tourner même en hiver pour éviter le grippage.
Par contre, vous dites que c'est impossible à prévoir, mais du coup, on le sait quand ? Y'a un "symptôme" ?
Cdlt
18 juil. 2011 à 18:57
24 juil. 2011 à 13:46
Pas de pointe ou autre objet dans les prises de pression du circuit pour voir si il y a encore du gaz, le seul outil sérieux c'est les manomètres avec les raccords qui vont bien.
Rappel : seul un professionnel qualifié peut intervenir sur un circuit de climatisation.
Renseiseignez vous toutefois sur le sérieux des professionnels, les centres autos ont souvent tendance à oubler de faire une recherche sérieuse des fuites éventuelles sur un circuit de clim auto,
Préférez les garages agréés en général plus sérieux.
24 juil. 2011 à 23:04
26 juil. 2011 à 00:32
Le fait de pousser une valve pour voir si il y a encore du fluide frigorigène est à proscrise formellement, tout dégazage volontaire d'un fluide frigorigène fluoré ou toute incitation à faire cette manipulation est pénalement répréhensible.
Seul des manomètres avec des flexibles équipés de vannes permettent des mesures sans rejeter du fluide.
Suite à des abus récurents, l'activité des professionnels du froid et de la climatisation est devenue fortement reglementée et surveillée.
Les fluides frigorigènes rejetés dans l'atmosphère sont nocifs pour l'environnement, ne l'oublions pas.
1 Kg de R134a = 1430 Kg de CO2 rejetés dans l'atmosphère.