Changer des plaquettes de frein
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nathaliedu18
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Modifié par Gillesstf le 24/06/2011 à 15:32
remor - 27 juin 2011 à 19:55
remor - 27 juin 2011 à 19:55
A voir également:
- Beuleuleu
- Liquide de frein - Guide
- Changer des plaquettes de frein - Guide
- Plaquettes de frein : comment les contrôler ? - Guide
- Maitre cylindre de frein - Guide
- Changer disque de frein - Guide
12 réponses
Un point supplémentaire :
lorsque vous avez un étrier flottant et que l'usure se fait, plus d'un coté, vérifier que le capuchon en caoutchouc n'est pas crevé car la poussière rentre dans le piston et le grippe d'où l'usure d'un coté.
Autre point, si le disque est usé, ne pas attendre de changer les plaquettes trop tard car le piston va sortir un peu plus et risque de se gripper car il n'est plus suffisamment guidé.
Sur les modèles récents, il y a un fil d'usure qui s'affiche au tableau de bord et qui détermine : quand il faut changer les plaquettes.
lorsque vous avez un étrier flottant et que l'usure se fait, plus d'un coté, vérifier que le capuchon en caoutchouc n'est pas crevé car la poussière rentre dans le piston et le grippe d'où l'usure d'un coté.
Autre point, si le disque est usé, ne pas attendre de changer les plaquettes trop tard car le piston va sortir un peu plus et risque de se gripper car il n'est plus suffisamment guidé.
Sur les modèles récents, il y a un fil d'usure qui s'affiche au tableau de bord et qui détermine : quand il faut changer les plaquettes.
Endurance-72
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21 juin 2011 à 21:36
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Le mieux est de démonter la roue AV si la jante n'offre pas d'ouvertures généreuses. Ensuite, visualiser le patin appuyé sur le disque. La matière collée sur la plaquette en métal doit être supérieure à 3mm et le disque ne doit pas présenter une usure de plus de 1mm par côté. Sinon, il faut changer disques et plaquettes et aussi le liquide de frein s'il a plus de 2 ans..
Demandez à un ami ou un pompiste éclairé.
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nathaliedu18
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21 juin 2011 à 21:39
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Merci pour votre réponse si rapide
snocky
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21 juin 2011 à 22:37
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Mouais enfin avec 3milimètre y'a pas intérêt à trop tarder quand même......Et par pitié est il possible d'avoir une bonne image des garagistes????
les garagistes merite leur reputation de trop cher sur tout les concesions et quand c'est une femme c'est encore pire
snocky
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22 juin 2011 à 09:20
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Oui, c'est comme les blondes, toutes idiotes, et les nordistes tous beuleuleu c'est ça??N'importe quoi...
Gillesstf
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24 juin 2011 à 15:35
24 juin 2011 à 15:35
Bonjour,
C'est bien le problème : la réputation est basée sur des expériences malheureuses réelles, mais on en fait une généralité et ça entretient la réputation... Et ça devient un cercle vicieux.
Dommage pour tout le monde, garagistes et clients.
Personnellement, j'essaie d'avoir une vraie relation avec mon garagiste, lui montrer que je lui fais confiance et que je connais les bases donc pas question de me berner (si besoin, faire jouer la concurrence en faisant établir des devis). On devrait faire ça chez le garagiste comme chez n'importe quel commerçant. Si seulement on avait le temps...
C'est bien le problème : la réputation est basée sur des expériences malheureuses réelles, mais on en fait une généralité et ça entretient la réputation... Et ça devient un cercle vicieux.
Dommage pour tout le monde, garagistes et clients.
Personnellement, j'essaie d'avoir une vraie relation avec mon garagiste, lui montrer que je lui fais confiance et que je connais les bases donc pas question de me berner (si besoin, faire jouer la concurrence en faisant établir des devis). On devrait faire ça chez le garagiste comme chez n'importe quel commerçant. Si seulement on avait le temps...
mike 25/06/2011
Bonjour,
1) Enlever une roue avant et constater de "visu" quand il ne reste plus que 5m/m de garniture sur la plaquette , c'est a remplacer.
2) regarder sous le capot moteur le récipient tranparent contenant le liquide de frein sur ce récipeit il y a 2 flêches inversées une pour le maxi une pour le mini, quand le liquide est au mini il est temps de remplacer les plaquettes de frein si on ne veut pas abimer les disques.
Bonjour,
1) Enlever une roue avant et constater de "visu" quand il ne reste plus que 5m/m de garniture sur la plaquette , c'est a remplacer.
2) regarder sous le capot moteur le récipient tranparent contenant le liquide de frein sur ce récipeit il y a 2 flêches inversées une pour le maxi une pour le mini, quand le liquide est au mini il est temps de remplacer les plaquettes de frein si on ne veut pas abimer les disques.
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encore un point que j'ai oublié :
je dépoussière les étriers et les roues, de la poussière de plaquettes car c'est là, lorsque les capuchons en caoutchouc sont percés, que la poussière s'infiltre dans les pistons.
Bien sur cela prend du temps mais jamais les garagistes ne le font.
Le forfait c'est le minimum de temps pour le meilleur rapport.
ancien mécano, préparateur de Porsche.
je dépoussière les étriers et les roues, de la poussière de plaquettes car c'est là, lorsque les capuchons en caoutchouc sont percés, que la poussière s'infiltre dans les pistons.
Bien sur cela prend du temps mais jamais les garagistes ne le font.
Le forfait c'est le minimum de temps pour le meilleur rapport.
ancien mécano, préparateur de Porsche.
Le voyant du tableau de bord s'allume.
Sinon à l'ancienne:Vérifier le liquide de freins et si le niveau est bas,changez vos plaquettes.
Sinon à l'ancienne:Vérifier le liquide de freins et si le niveau est bas,changez vos plaquettes.
piston 62
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25 juin 2011 à 12:39
25 juin 2011 à 12:39
controler le niveau de liquide de frein si il est bas les plaquettes de freins sont usées (sauf si fuite de liquide) il faut de plus en plus de liquide pour remplir les pistons de freins
j'ai été mécanicien pendant plus de 40 ans donc 10 ans de rallye auto
amicalemment et lever le capot de temps en temps (conseil d'un vieux mécano )
j'ai été mécanicien pendant plus de 40 ans donc 10 ans de rallye auto
amicalemment et lever le capot de temps en temps (conseil d'un vieux mécano )
Bonjour,
Normalement vous devez avoir un voyant lumineux qui s'allume au tableau de bord pour vous alerterer que au moins une de vos plaquettes est presque totalement usée. L'usure des plaquettes dépend de la conduite. Que le changement doit se faire , il faut changer toutes les plaquettes des roues avant ou arrières selon la conception du véhicule.
Normalement vous devez avoir un voyant lumineux qui s'allume au tableau de bord pour vous alerterer que au moins une de vos plaquettes est presque totalement usée. L'usure des plaquettes dépend de la conduite. Que le changement doit se faire , il faut changer toutes les plaquettes des roues avant ou arrières selon la conception du véhicule.
C'est "PISTON 62" qui a donné la meilleur réponse ;-)
Mais aussi le voyant au tableau de bord sur beaucoup de voitures
Où bien un linget métalique qui émmet un bruit en touchant le disque lors des freinages
Mais aussi le voyant au tableau de bord sur beaucoup de voitures
Où bien un linget métalique qui émmet un bruit en touchant le disque lors des freinages
propriétaire de voiture;bonjour.On peut connaitre la défaillance à l'oeil nu :les plaquettes deviennent minces (perdent de leur épaisseur).par l'ouie :vous l'avez dèja constaté on entend le frottement des plaquettes détériorées contre le métal. exeption:des fois ,une seule plaquette mal tenue peut engendrer ce même bruit. en pratique l'amortissement des plaquettes est relatif aux kilométrages parcourus ainsi qu'à la fréquence de freinage pendant la conduite dans un temps écoulé .bien sur en fonction de la qualité des plaquettes(d'origines,adaptables ou autres).Si vous appuyez sur la pédale de frein et que sa répond que lentement ou presque pas ceci concerne la pompe et ces nécessaires ou le circuit de freinage (exp:arrêts d'huile,les pistons de la pompe......) j'espère vous être utile .
nathaliedu18
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27 juin 2011 à 17:31
27 juin 2011 à 17:31
Merci à tous pour vos réponses
25 juin 2011 à 17:27