Changer des plaquettes de frein

Résolu
nathaliedu18 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2012 - Modifié par Gillesstf le 24/06/2011 à 15:32
 remor - 27 juin 2011 à 19:55
Bonjour, comment savoir à quel moment changer des plaquettes de frein ? je n'ose demander à un garagiste sans me faire "arnaquer". Quand je freine ça "couine" mais pas tout le temps. Puis je encore attendre ou est ce urgent ? merci d'avance pour vos réponses

12 réponses

Un point supplémentaire :
lorsque vous avez un étrier flottant et que l'usure se fait, plus d'un coté, vérifier que le capuchon en caoutchouc n'est pas crevé car la poussière rentre dans le piston et le grippe d'où l'usure d'un coté.
Autre point, si le disque est usé, ne pas attendre de changer les plaquettes trop tard car le piston va sortir un peu plus et risque de se gripper car il n'est plus suffisamment guidé.
Sur les modèles récents, il y a un fil d'usure qui s'affiche au tableau de bord et qui détermine : quand il faut changer les plaquettes.
4
Castormalin
25 juin 2011 à 17:27
Un piston peut se gripper tout simplement par la corrosion car il baigne en permanence dans du liquide de frein.C'est tout l'intérêt de purger régulière le circuit hydraulique.
0
Endurance-72 Messages postés 82 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2013 100
21 juin 2011 à 21:36
Le mieux est de démonter la roue AV si la jante n'offre pas d'ouvertures généreuses. Ensuite, visualiser le patin appuyé sur le disque. La matière collée sur la plaquette en métal doit être supérieure à 3mm et le disque ne doit pas présenter une usure de plus de 1mm par côté. Sinon, il faut changer disques et plaquettes et aussi le liquide de frein s'il a plus de 2 ans..
Demandez à un ami ou un pompiste éclairé.
3
nathaliedu18 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2012
21 juin 2011 à 21:39
Merci pour votre réponse si rapide
0
snocky Messages postés 1133 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2011 924
21 juin 2011 à 22:37
Mouais enfin avec 3milimètre y'a pas intérêt à trop tarder quand même......Et par pitié est il possible d'avoir une bonne image des garagistes????
0
les garagistes merite leur reputation de trop cher sur tout les concesions et quand c'est une femme c'est encore pire
2
snocky Messages postés 1133 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2011 924
22 juin 2011 à 09:20
Oui, c'est comme les blondes, toutes idiotes, et les nordistes tous beuleuleu c'est ça??N'importe quoi...
0
Gillesstf Messages postés 1529 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2012 36
24 juin 2011 à 15:35
Bonjour,

C'est bien le problème : la réputation est basée sur des expériences malheureuses réelles, mais on en fait une généralité et ça entretient la réputation... Et ça devient un cercle vicieux.
Dommage pour tout le monde, garagistes et clients.

Personnellement, j'essaie d'avoir une vraie relation avec mon garagiste, lui montrer que je lui fais confiance et que je connais les bases donc pas question de me berner (si besoin, faire jouer la concurrence en faisant établir des devis). On devrait faire ça chez le garagiste comme chez n'importe quel commerçant. Si seulement on avait le temps...
0
mike 25/06/2011
Bonjour,
1) Enlever une roue avant et constater de "visu" quand il ne reste plus que 5m/m de garniture sur la plaquette , c'est a remplacer.
2) regarder sous le capot moteur le récipient tranparent contenant le liquide de frein sur ce récipeit il y a 2 flêches inversées une pour le maxi une pour le mini, quand le liquide est au mini il est temps de remplacer les plaquettes de frein si on ne veut pas abimer les disques.
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
encore un point que j'ai oublié :
je dépoussière les étriers et les roues, de la poussière de plaquettes car c'est là, lorsque les capuchons en caoutchouc sont percés, que la poussière s'infiltre dans les pistons.
Bien sur cela prend du temps mais jamais les garagistes ne le font.
Le forfait c'est le minimum de temps pour le meilleur rapport.
ancien mécano, préparateur de Porsche.
1
Le voyant du tableau de bord s'allume.
Sinon à l'ancienne:Vérifier le liquide de freins et si le niveau est bas,changez vos plaquettes.
1
piston 62 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 18 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2011
25 juin 2011 à 12:39
controler le niveau de liquide de frein si il est bas les plaquettes de freins sont usées (sauf si fuite de liquide) il faut de plus en plus de liquide pour remplir les pistons de freins
j'ai été mécanicien pendant plus de 40 ans donc 10 ans de rallye auto

amicalemment et lever le capot de temps en temps (conseil d'un vieux mécano )
0
Bonjour,
Normalement vous devez avoir un voyant lumineux qui s'allume au tableau de bord pour vous alerterer que au moins une de vos plaquettes est presque totalement usée. L'usure des plaquettes dépend de la conduite. Que le changement doit se faire , il faut changer toutes les plaquettes des roues avant ou arrières selon la conception du véhicule.
0
C'est "PISTON 62" qui a donné la meilleur réponse ;-)
Mais aussi le voyant au tableau de bord sur beaucoup de voitures
Où bien un linget métalique qui émmet un bruit en touchant le disque lors des freinages
0
propriétaire de voiture
27 juin 2011 à 15:14
propriétaire de voiture;bonjour.On peut connaitre la défaillance à l'oeil nu :les plaquettes deviennent minces (perdent de leur épaisseur).par l'ouie :vous l'avez dèja constaté on entend le frottement des plaquettes détériorées contre le métal. exeption:des fois ,une seule plaquette mal tenue peut engendrer ce même bruit. en pratique l'amortissement des plaquettes est relatif aux kilométrages parcourus ainsi qu'à la fréquence de freinage pendant la conduite dans un temps écoulé .bien sur en fonction de la qualité des plaquettes(d'origines,adaptables ou autres).Si vous appuyez sur la pédale de frein et que sa répond que lentement ou presque pas ceci concerne la pompe et ces nécessaires ou le circuit de freinage (exp:arrêts d'huile,les pistons de la pompe......) j'espère vous être utile .
0
nathaliedu18 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2012
27 juin 2011 à 17:31
Merci à tous pour vos réponses
0
même arnaqué c'est un point d'entretien pour lequel on ne joue pas.
on peut parcourir 60 et même 1400000km.
celà varie en fonction de votre freinage.
si vous avez l'habitude de freiner longuement les disques souffrent également.
pas de risques!!!!
0