Si je roulle a ma vitesse normale

Signaler
-
Messages postés
36
Date d'inscription
vendredi 8 avril 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2012
-
Si je roulle a ma vitesse normale, sur la voie de droite sur un autroute.
Et a un moment j'arrive au niveau de un qui ne sort pas de la voie de doubler, est-que je dois freiner ou je continue ma vitesse normalle de croisiere dans ce cas doublant par la droite si personne est devant moi?????????
J'espere que vous comprenez ce que je veux dire.

2 réponses

Messages postés
164
Date d'inscription
jeudi 10 février 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2012
1
Ce que dit le Code de la Route à ce sujet:

Article R414-6

I. - Les dépassements s'effectuent à gauche.

II. - Par exception à cette règle, tout conducteur doit dépasser par la droite :

1° Un véhicule dont le conducteur a signalé qu'il se disposait à changer de direction vers la gauche ;

2° Un véhicule qui circule sur une voie ferrée empruntant la chaussée lorsque l'intervalle existant entre ce véhicule et le bord de la chaussée est suffisant ; toutefois, dans ce dernier cas, le dépassement peut s'effectuer à gauche sur les routes où la circulation est à sens unique ou sur les autres routes lorsque le dépassement laisse libre toute la moitié gauche de la chaussée.

III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

IV. - Le fait de contrevenir au paragraphe I donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

Est-il vraiment interdit de doubler à droite en France ?

Le code de la route indique Article R412-9 (Décret nº 2003-293 du 31 mars 2003 art. 2 II Journal Officiel du 1er avril 2003)

"En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci.

Le fait, pour tout conducteur, de ne pas maintenir, en marche normale, son véhicule près du bord droit de la chaussée est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe."

Par contre, essayer d'appliquer strictement ceci sur certaines portions de l'autoroute A9 "La Languedocienne" (échangeur de Orange vers le Perthus) en pleine période vacances d'été est mission impossible.

Cordialement
Merci pour m'avoir repondu
Messages postés
36
Date d'inscription
vendredi 8 avril 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2012
54
En aucun cas on ne doit doubler à droite sur autoroute. P.V 130 € + retrait de points.
Rien à ajouter.