Les motards sont-ils mieux formés que les automobilistes?

Résolu
Rémi - 30 mars 2011 à 09:45
 DOMI33 - 24 sept. 2013 à 17:14
Bonjour,

Il me semble que le permis moto est bien plus difficile à obtenir que le permis de voiture, j'en déduis donc que les motards sont mieux formés que les automobilistes...

12 réponses

cooldamien Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 27 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2011 88
30 mars 2011 à 14:56
incontestablement et heureusement car la dangerosité est plus importante et puis on dit conduire une voiture et piloter une moto
6
snocky Messages postés 1133 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2011 923
30 mars 2011 à 11:14
Evidemment!le permis auto est donné a tout le monde, tandis que le permis moto, y' a une réel formation, difficile
4
tu as entièrement raison
0
moi je dis oui
parce que pour la moto il y a le code de la route , le lent et ses parties techniques, le plateau et la prise en main d une moto pour éviter des dangers rencontrés sur la route et pour finir la route ou tu appliques ton codes.

alors que la voiture c'est le code de la route et la conduite.

il devrait mettre en plus un stage comme Centaure en plus pour que les jeunes conducteur puissent apprendre des techniques pour éviter des dangers rencontrés sur la route.
2
Jacqdeloise a raison, la formation est difficile et les motards développent en plus ce fameux 6ème sens dû à la concentration que les automobilistes ont rarement. Pour piloter, il faut rester constamment concentré, on ne fume pas, on ne téléphone pas, on ne discute pas, on n'est pas distrait par le paysage..., et on est concentré sur la route. Si la carrosserie d'une voiture protège un automobiliste, ce n'est pas le cas du motard. Le fait d'être à l'air permet aussi de mieux comprendre l'environnement et de s'y intégrer jusqu'à pressentir ce qui va se passer. Les automobilistes doivent donc améliorer leur comportement. Puis vient l'expérience, c'est une espèce de formation continue le fait de rouler en moto, il est nécessaire de rouler énormément. D'ailleurs, certain abandonne la pratique de la moto au bout de quelques années. D'autres continuent, pour ma part, ayant passé mon permis moto en 1968, je n'ai jamais cessé de me déplacer en moto. Bien sur j'ai aussi été excessif, mais voila, je suis encore là, et à 62 ans je pilote encore une moto sportive et je pratique toujours la discipline des rallyes routiers moto (licencié FFM). Concentration, comportement, expérience, les maîtres mots.
Amicalement, Michel 34
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Clo-13190 Messages postés 36 Date d'inscription vendredi 8 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2012 54
10 avril 2011 à 09:21
Je crois que SWB prend ses désirs pour des réalités, à lui seul il représente le conducteur parfait. Il ne fait jamais de faute. Et pourtant, je voudrais savoir combien il totalise de KM ? Quelle était sa profession ? (En rapport avec la conduite). J'ai 65 ans, j'ai mon permis voiture depuis 47 ans, mon permis moto a le même age, j'ai repassé le permis "B" en passant mon permis de taxi il y a 7 ans, et la, c'est zéro fautes exigées. J'ai la prétention de savoir conduire aussi bien en ville (j'habite Marseille) qu'en campagne, j'ai même été essayeur chez Mercedes, et la je roulais à plus de 200 km/h à longueur de journée et sur route (la vitesse n'était pas limitée à cette époque) j'ai conduis toutes sortes de voitures, de la 2cv à la Ferrari, et pourtant, il m'arrive de faire des fautes de conduite, d'inattention, de rétroviseur, etc. Mais il m'arrive aussi à longueur de journée de rencontrer des automobilistes comme SWB, qui croient êtres parfait au volant et qui effectivement se serrent à G en voyant une moto arriver pour ne pas la laisser passer, il y en a même qui se serrent à G en voyant arriver une moto de face en train de doubler la file du sens inverse au risque de les heurter de face, sous prétexte qu'il dépassent l'axe médian. Je ne parlerai pas d'absence de clignotant, de serrage dans les virages et de dépassement sans rétroviseur, sans compter les ouvertures de portes intempestives. Pour ces conducteurs-la, la moto est considérée comme un insecte nuisible qu'il faut éradiquer. Ils n'ont même pas conscience que sur cette moto il y a un être humain.
C'est bien connu, ce sont les autres qui sont de mauvais conducteurs, les plus dangereux se sont les autres.
Pour couper court, je souhaiterai qu'il y ai une loi qui oblige un examen ou tout au moins un passage obligé à l'auto-école tout les 5 ans pour recycler tout les possesseurs de permis de conduire, avec visite médicale obligatoire.
Je suis sur que beaucoup, pour ne pas dire tous, auraient des surprises aussi bien en code de la route qu'en capacité physique.
Enfin, même si aujourd'hui le permis semble plus difficile à passer (?), il faudrait que les autos-écoles apprennent, non pas à passer le permis, mais réellement à conduire et à se comporter en voiture. La conduite n'est pas un amusement, mais quelque chose à prendre très au sérieux, il y a danger, risque de blessures graves et de mort d'homme et ça, peu de personnes le réalise.
Je crois que je ne me suis pas fait que des amis sur ce sujet ?????
1
alors deja on ne dis pas piloter une moto mais bien conduire, ceux qui disent ça se prenne sans doute pour des super pilotes (mdr) , de plus oui le permis moto est quand meme plus dur que le permis voiture, il n'y pas de freinage en situation d'urgence ou de manoeuvre d'evitement en voiture, il y a des questions technique meme pas aborder dans la formation voiture.
par contre 90 en moto c'est comme 90 en voiture, ou est ce que vous avez vu que la vitesse ce trouver diviser par le facteur poids ? à ce moment il faut prendre en compte le facteur adherance (4 surfaces assez large contre 2 surfaces ridiculement petite en contact avec le sol), je vous invite à venir me taxer au freinage avec une moto contre une de mes voitures, nous verons bien qui freine plus court (pour comparaison 4 pneus de 215+abs et assistance au freinage sur la moins puissante de nos voitures et seulement un pneus de 120 à l'avant, le pneus de 190 arriere n'offrant qu'une faible part du freinage et zero assistance sur ma moto).
de plus pour swb peut etre etes vous de ceux qui nous empeche de passer ou qui vous deporter sur la gauche quand une moto est derriere vous, encore un rageux/mouton jalous qui utilise ses clignotants la semaine des 4 jeudis, qui n'est jamais monté sur une moto et ne peut donc pas connaitre les sensations que l'on ressent.
je roule des que possible en moto ete comme hiver,d'ailleurs plus souvent en hiver et ceci uniquement pour le plaisir et des comportements dangereux, ils y en a des 2 cotes , moto comme voiture et aussi camion(chauffeurs qui eux aussi se croient les maitres de la route à bord de leurs mastodontes).

sur ceux voici le sentiment et l'avis d'un poireau en 1000gsxr et en 911( pour taxer les motos au freinage,lol).
0
les motards roulent mieux que les automobilistes ,mais les jeunes en scooters sont trés dangereux car ils n'ont pas la notion du danger.D'ou le pourquoi les motards en ville comme sur route ont nous prend pour des inconsciens et des fous dangereux.
0
pilou153624 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 10 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2012
10 avril 2011 à 11:41
Les motards savent se servir d'une moto, les automobilistes ne savent pas se servir d'une voiture !!!
Y'a qu'a voir la tête des gens quand je leur dit que je fais des dérapages contrôlés, ils me traitent de fou ... pourtant je ne fais que l'utiliser à la limite d'adhérence, parfois à moins de 40km/h, et en toute sécurité puisque je ne me fais pas surprendre (la voiture glisse QUAND JE VEUX !)
Une épreuve de "plateau" (comme en moto) devrait être obligatoire au permis, pour se rendre compte du réel comportement d'une voiture.
à bon entendeur, s'il y en a !!
0
Clo-13190 Messages postés 36 Date d'inscription vendredi 8 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2012 54
11 avril 2011 à 20:08
Ça devient du racisme pur et dur envers les motards, qu'est-ce qu'ils vous on fait ? Si il fallait relever tous les accidents de voiture, ce n'est pas quatre lignes qu'il faudrait, mais des pages entières. Pour revenir brièvement sur ce que je disait hier, un accident mortel en plein centre ville de Marseille, impliquant un automobiliste de 73 ans qui a brulé un feu rouge, heurté un véhicule qu'il a projeté sur une femme et son enfant. C'était peut-être aussi un conducteur parfait.
0
Pas du racisme de ma par du tout, mais il est clair que je ne peux vous encadrer, surtout si son l'attitude joue contre lui.

Halte au péage gratuit pour les motos / 24 H du Mans, il me semble que les motards ont des revenus comment tout le monde

Un peu de lecture pour vous & réagisse avant de faire des morts


SUITE & FIN DE LA DISCUSSION


http://www.lerepairedesmotards.com/dossiers/accident.php

https://www.caradisiac.com/accidentologie-les-chiffres-officiels-118763.htm

http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/data/revue/revue145/dossier/dossier_un.html

Le combat pour la sécurité routière progresse. Les chiffres du bilan 2004 de l'Observatoire national interministériel de Sécurité routière (ONISR) l'attestent avec une nouvelle baisse du nombre de tués de 8,7 %. Mais alors que toutes les catégories d'usagers sont concernées par cette réduction, une seule reste à l'écart du mouvement général : les motocyclistes; 814 d'entre eux se sont tués sur la route en 2004, contre 813 en 2003. Certes, cette hausse (0,1 %) fait suite à la forte baisse de 2003 (- 16,4 %), inférieure d'ailleurs à la baisse générale (- 21 %). Néanmoins, depuis dix ans, la part des motocyclistes morts sur la chaussée dans l'ensemble des victimes ne cesse d'augmenter
En France, le risque d'être tué par kilomètre parcouru en motocyclette est deux fois supérieur à celui de l'Allemagne

https://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20071027045824AAk8YcE


SUITE & FIN DE LA DISCUSSION
0
curieuses discutions !!
avant toute chose,ce qui fait de nous des envieux,nous sommes tous(tes) solidaires les uns(unes) des autres.Cela s'appelle la FRATERNITÉ,qui n'existe pas chez les automobilistes.
La plus belle des motos qui existe,c'est celle que l'on possède,qu'un automobiliste essayera d'avoir toujours la plus " classe " des caisses.
Le motard n'est ni jaloux ni envieux d'un(e) autre.
Son plaisir s'appelle la LIBERTÉ que nous payons d'un prix assez fort de part " notre pauvre carrosserie ".
Passer un permis moto,à pour base de savoir maitriser son véhicule,la plus part du temps et en toute occasion,ce qui n'est absolument pas le cas en voiture!
Combien d'automobilistes ouvrent-ils leurs capots pour vérifier les principaux éléments,la pression des pneus,leurs usures,etc......la plus part d'entre nous le faisons au moins une fois par semaine.
La plus part des accidents occasionnés envers les 2RM,proviennent de la distraction de l'automobiliste,(téléphone,radio,bavardage,fatigue,alcool,clope,lunettes sales...)la liste est trop longue.Il faut aussi compter sur la défaillance de l'infrastructure routière!!
Il faut savoir,qu'il y a plus d'accident en ville à faible vitesse,que sur une route dégagée.
Maintenant,au vue du surcroit d'accidents de " vaches à roulettes " ( scooters ),imposer un permis à points pour ce type de 2RM règlerait beaucoup de questions.
Il faut éviter de faire un amalgame entre les petites cylindrées et les gros cubes.
N'enviez pas ceux qui roulent vite,car,ils ont peut être un RDV à l'hosto ou au cimetière.
Il y a des cons chez les 2RM tout comme chez les automobilistes.
Il suffirait de peu de chose pour que tout aille bien,malheureusement,ce n'est pas le cas,c'est pour cela que l'on à des lois de débiles mentaux.
0
Mare mare, ras bol de c'est motards qui roule comme des malades, hier 17 H 30 voie rapide Angers 49000 directions Cholet petit bouchon lamentable par leur attitude & qui gueule quand ils ne peuvent pas rouler.

Route de St Gemmes sur Loire 49130 / Bouchemaine 49080 D 112 des fous furieux, des malades, je suppose qu'il monte aux magasins de motos à Beaucouzé 49070, vitesse limité à 70 km/h, il roule bien plus vite vu le bruit des moteurs.

Le problème est que quand ils sont à terre jamais de leur faute


http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Un-motard-de-21-ans-se-tue-a-La-Bohalle-49-_40771-1750002-pere-pdl_filDMA.Htm
-5
une minorité de cons tu la majorité de motards sympas ;-)
0
La question n'est pas "plus difficile" mais plus "complet". Une partie de l'examen du permis moto est le plateau avec un apprentissage de freinage d'urgence, de maniabilité, d'évitement... Aucune des ces notions n'est abordée au permis auto, il serait bien que cela soit intégré à ce permis, ne serait-ce qu'un apprentissage de conduite sur sol mouillé (comportement, freinage). Quant aux motards excessifs bien sur qu'il y en a tout comme en voiture. Je parcours environ 700 KM par semaine en moto pour le boulot en région parisienne. Il serait aussi temps que les automobilistes prennent conscience qu'il faut partager la route et comme exemple que les clignotants, s'ils excistent, c'est pour s'en servir. Il y a trop de faute de conduite en plus du téléphone, j'ai vu des automobilistes lire je journal en roulant.. une minorité direz-vous certainement pas pour le téléphone. Dans 90% des accidents un automobiliste est impliqué.
Bien cordialement
Jacqdeloise
0
Comme d'habitude une minorité de motards irresponsables et irrespectueux des autres usagers va être l'échantillon parfaitement représentatif de tous les motards au yeux du reste de la population. Je suis motard, automobiliste, chauffeur poids lourd, cyclotouriste et même coureur à pied quand j'ai le temps. Des idiots, des cons il y en a dans chaque catégories je vous l'assure. Pour la vitesse, à 90 km/h en moto représente comme 50 km/h en voiture. La moto va freiner plus court (moins de poids) et elle est beaucoup plus réactive. On ne roule pas comme "un dingue" a 90km/h. L'idéal mr SWB, c'est d'aller faire un tour avec un motard en tant que passager, vous verrez la réalité. J'invite tous les automobilistes qui tirent à boulets rouges sur les motards, qui les critiquent à longueur de temps, de se rapprocher d'eux, ils se feront une joie de vous communiquer leur passion et n'hésiteront pas à vous inviter pour une ballade. Après je suis certain que votre vision de ces "barbares de la route" va totalement changer...
0
venez dans l'eure et loir et vous allez voir la conduite des automobilistes .depassements sur les lignes blanches coupez les virages prises des rocades a gauche et venant sur la droite sans clignotants maintenant qui roulent mal motards ou automobilistes?et qui plus est collent les motards a meme pas un metre
0
Mr 1000 VT

Vous vous prenez pour qui pour dire que je n'utilise pas mais, clignotent, on ne se connait pas il me semble, de plus je n'ai aucune raison de serrer à D ou G pour un motard il fait la queue comme tout le monde ce n'est pas de l'égoïsme de ma par mais, un motard est un être humain comme un autre (quand il fait les courses il fait la queue il me semble, seul un véhicule d'urgence est prioritaire)

Il y a quelques années, j'ai discuté avec un Mr (56 ans) (il tournait à G avec clignotants,) qui avait eu un accident de face avec un motard, le juge (procureur) lui cherchai des poux dans la tête parce que le motard était blessé grave (donc coutait de l'argent à l'état français).

Je peux vous dire que le jour où j'ai un accident avec un motard, scooter on discutera 5 mn (pour infos je ne bois pas une coute d'alcool & pas de téléphone en conduisant)

Les motards roulent comme des malades, 30 % pilote mal, 3 % TRES MAL

Les automobilistes, 3 % conduise mal

Je confirme que quan un motard est à terre TOUJOURS LA VOITURE RESPONSABLE.
0