Comment fonctionnent les voitures hybrides ?

Signaler
-
Messages postés
164
Date d'inscription
jeudi 10 février 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2012
-
Bonjour,

J'entends de plus en plus parler des voitures hybrides, mais je ne sais pas vraiment comment ça marche exactement... Si quelqu'un peut m'expliquer...

Merci
A voir également:

2 réponses

Messages postés
375
Date d'inscription
mercredi 19 janvier 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2012
399
le mieux c'est d'aller sur le net, c'est assez complexe mais l'avenir de l'automobile est tourné dans cette direction.
Messages postés
164
Date d'inscription
jeudi 10 février 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2012
1
Une voiture hybride s'apparente à une voiture classique, à la différence que son énergie provient d'au moins deux sources différentes. Les modèles actuels de voitures hybrides combinent le moteur thermique (gasoil ou essence) classique, à l'électricité.

On peut distinguer 4 niveaux d'hybridation :

1. La micro hybride, qui est en fait une voiture à moteur thermique mais dont certaines fonctionnalités de bases sont alimentées par une batterie (démarrage du véhicule, arrêt automatique du moteur thermique au feu rouge, par exemple).

2.La mild hybride, qui offre les mêmes fonctionnalités que la micro hybride, avec en plus la récupération et le stockage temporaire de l'énergie cinétique déployée par un freinage. Le véhicule peut ainsi déployer davantage de puissance lors de l'accélération suivante, sans augmenter la consommation de carburant.

3. La voiture hybride « parallèle » est la plus connue du grand public (Toyota Prius, par exemple). Ce véhicule trouve son énergie à la fois dans un moteur thermique et un moteur électrique, permettant à la voiture de circuler en tout-électrique à faible vitesse, ou de combiner les deux énergies pour déployer une puissance maximale lors d'une accélération. Comme dans la « mild hybride », ce type de voiture récupère l'énergie cinétique des freinages pour recharger ses batteries.

4. La voiture hybride « série » est une voiture électrique pourvue d'un groupe électrogène (fonctionnant au gasoil). Concrètement, le groupe électrogène fournit l'énergie au moteur électrique qui lui-même fait avancer le véhicule. Le moteur électrique est néanmoins également relié à des batteries, rechargées lors des freinages et éventuellement via une prise électrique, ce qui permet au véhicule de rouler également en tout-électrique.

Le principe de fonctionnement :

Lorsque le véhicule est immobilisé, aucun moteur ne fonctionne;

Au démarrage, le moteur électrique assure la mise en mouvement de la voiture, jusqu'à des vitesses plus élevées (25 ou 30 km/h);

Lorsque la vitesse plus grande est atteinte, le moteur thermique prend le relais;

En cas de grande accélération, le système lance les deux moteurs en même temps afin d'obtenir une puissance plus grande;

En phase de décélération et de freinage, l'énergie cinétique est utilisée pour recharger les batteries.

Avantages: une voiture telle que le Prius III consomme environ 3,9 litres aux 100 km et rejette 89 g de CO2 / km en cycle mixte.

De futurs modèles sont annoncés avec des consommations de 1,9 l à 2,2l/100 kms.

Par contre les prix restent encore un peu élevés

Cordialement