Dépose/repose courroie alternateur KIA Sportage [Résolu]

- - Dernière réponse : domi41
Messages postés
41
Dernière intervention
10 mars 2012
- 12 mars 2011 à 22:40
Bonjour,

j'ai une KIA sportage 2.0 TD de 1999.
avec deux problèmes:

1° comment déposer et remplacer ma courroie d'alternateur?
et
2° ma 5ème ne passe pas: le levier de vitesse semble ne pas enclencher la 5ème,
toutes les autres vitesses passent sans problème.

Merci pour vos réponses et conseils.
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Meilleure réponse
7
Merci
Bonjour,je fais souvent référence à l'éditeur E.T.A.I pour la qualité de ses revues techniques.Explications,schémas,dessins et photographies clairs permet à l'amateur de se débrouiller dans la plupart des cas.Pourtant,je n'ai aucun intérêt financier ou autre avec cet éditeur.Avoir un manuel de ce type dans les mains vous fera faire de belles économies.C'est la bible de l'automobiliste.

Dire « Merci » 7

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 547 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Castormalin
0
Merci
Bonsoir,pour des informations précises et détaillées pour votre voiture prendre un manuel technique,voir le site www.groupe-etai.com.Pour la vitesse qui ne s'enclenche pas,c'est un défaut d'embrayage ou le levier de changement de vitesse qui est déréglé.
snocky
Messages postés
1135
Dernière intervention
10 octobre 2011
-
si il n'y a que la 5 qui ne passe pas, l'embrayage n'a rien a voir la dedans
Merci pour tes conseils.

G bien noté l'adresse etai.

Il s'agissait bien d'un problème venant du levier de vitesses: jeu important du aux 2 1/2 bagues en téflon situées sous le levier qui par leur défaut empéchait le bon étagement et laselection de la 5ème.
A cela il faut ajouter une fuite au recepteur d'embrayage .
Une vérif du niveau et de la qualité de l'huile de B.V a été faite également.

Merci à toi.
Commenter la réponse de Castormalin
0
Merci
merci à celui et ceux qui m'ont répondu.

Le problème de la 5ème qui ne passe pas était du à l'extrème usure des 2 1/2 bagues en téflon situées sous le levier de changement de vitesses, donc grande imprécision dans l'étagement et donc impossibilité de passer la 5ème.
Avant cela il y a eu vérification du bon état du recepteur d'embrayage ( commande hydraulique).

Pour la dépose repose du kit de courroies, détendre la courroie alternateur, lever la voiture un max( pont souhaité) déposer courroies clim et courroie direction assistée ( vérifier les bonnes références des trois courroies par rapport au type moteur) déposer courroie alternateur en la passant autour du ventilateur.
Pour la repose opération inverse, se faire aider pour la tension de la courroie ALT ( rallonge métallique).

Merci également pour l'adresse revue technique KIA

A bientôt.
Commenter la réponse de PSTP
Messages postés
41
Dernière intervention
10 mars 2012
0
Merci
oui c'est vrai E.T.A.I une bonne qualité j'ai déja changer une courroie de distribution seul et je suis plombier dépose de courroie d' alternateur,celle de D.A
bien sur faire le repérage moteur en PMH
Commenter la réponse de domi41