Les constructeurs français et le haut de gamme automobile ?

Gérard93 - 25 févr. 2011 à 12:22
 Robert Diers - 20 déc. 2012 à 18:49
Bonjour,

Pourquoi les constructeurs français n'égalent pas les Allemands sur le segment des voitures haut de gamme ?

Merci pour vos arguments !
A voir également:

19 réponses

parce que les français n'acheteraient jamais une 608 au prix d'une série 5!!!
donc les françaises sont moins chéres et moins puissantes...
et se vendent pas...

par contre en occaze quel bonheur!!!
rouler en c6 quazi neuve de 200 cv pour le prix d'une compacte de 100 cv...
sinon le comfort est magique en c6 digne d'une rolls...

les allemands moins betes...aiment citroen!!!
2
snocky Messages postés 1133 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2011 923
7 mars 2011 à 22:16
Parce que nous sommes très bon dans le parfum ou la haute couture et très mauvais en matière d'automobile
2
cooldamien Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 27 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2011 88
9 mars 2011 à 10:28
Simplement car conduire une BM ou une Audi et Mercedes est plus valorisant pour le propriétaire que de conduire une Renault ou une citroen voir une peugeot. Je pense que tout cela est une question d'image et de bourrage de crane point de vue esthétique pourtant les voiture française non rien à envier au allemande enfin pour ma part. Mais pourtant on se retourneras plus sur une séries 7 ou une audi que sur une C5 C6. Par ailleur la qualité des matériaux l'assemblage ect... est beaucoup plus soigné chez nos amis allemand le prix aussi
1
une c6 hdi de 200 cv et à 20 000 euros de 3 ans et 50 000 kms...
essayez en une....
vous ne roulerez plus jamais en tape cul allemand!!!!

en france les français veulent frimer et roulent en allemande....
c'est un signe extérieur de richesse!!!

en allemagne vous verrez bien plus de c6
car les allemands sont moins con...
et veulent rouler différents...

ils apprécient les citroens !!!!
2
Mon pauvre gars, comme tu dis, tu dois bien y être toi aussi......
Comparer une c6 avec une série 5 reviendrait à comparer une formule avec un tracteur (ce sont 2 monoplaces aussi !)
Mais il est vrai que la jalousie engendre bien des écarts (piètre consolation....)
à propos, les Allemands qui roulent en citroën, sont l'équivalent des RMIs en France et que citroën leur vend ces voitures 25% moins cher que chez nous, donc c'est aussi pour cela que (les plus malins ...(?) en France) leur rachètent au même prix qu'eux les ont acheté
0
snocky Messages postés 1133 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2011 923
12 mars 2011 à 10:07
TOUT A FAIT CKOSAK!
0
Dr.Jingo Messages postés 66 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2011 224
12 mars 2011 à 18:50
ckosak , ne dites pas de betises je vous prie. Pour cela, nous avions déjà notre ami snocky
0
Des bétises.... ha bon ?
Les tarifs de citroën pour ses exports (qui en + sont mieux équipés) sont bien inférieurs que ceux vendus en France, d'ailleurs ce n'est pas par hasard qu'il existe autant de mandataires chez nous s'approvisionnant en Allemagne
et quant à comparer citroën, bmw ou autres il serait bon avant tout de regarder l'équivalence des modèles, et non les marques
comme entendre le 6 cylindres d'une série 5 et celui (au son de tracteur) d'un psa, il y a des années lumières d'écarts, et pour s'exprimer de la sorte il faut ne jamais avoir conduit une bm, ou crever d'envie de ne pouvoir se l'acheter, et puis devoir toujours se soucier de la date du remplacement de la courroie de distribution du psa.......je sais de quoi je parle je possède les 2 (psa et série 5)
0
snocky Messages postés 1133 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2011 923
13 mars 2011 à 10:06
jingo, ca se saurait si les marques françaises avaient une quelcquonque légitimité, mise à part dans la non-fiabilité, où là évidemment, elles se positionnent en tête sans aucune difficulté.Moi je suis un pro de l'auto, c'est mon métier, je ne connais pas l'automobile à travers autoplus.....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jh88 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 13 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2011 2
13 mars 2011 à 16:11
Parce qu'une marque et une image haut de gamme, ça se construit et ça se cultive sur plusieurs décennies, dès le commencement : déjà dans les années 30, Mercedes et Bmw fabriquaient uniquement des autos de luxe, en petit nombre et destinées à une élite, quand nos 3 constructeurs nationaux proposaient des autos populaires pour le plus grand nombre. Ce schéma est resté ancré dans l'inconscient collectif jusqu'à aujourd'hui, malgré la banalisation de l'automobile.
Tout produit haut de gamme,qqsoit le domaine, doit revendiquer son exclusivité par sa rareté, la qualité et la noblesse de sa fabrication et ses matériaux, ce qui se traduit donc industriellement par un prix plus élevé (c'est toujours comme cela). Et c'est cela qui attire le client qui a les moyens de se distinguer de la majorité, c'est l'image que le produit doit reflèter de lui-même.
Par exemple, pourquoi les étrangers se ruent-ils sur nos Vuitton et autres Chanel ? parce que ces marques ont cultivé dès leur début cette image de haut de gamme et d'exclusivité, qui leur réussi si bien aujourd'hui.
Si nos PSA et Renault ne percent pas dans le haut de gamme, ce n'est pas ou plus la faute de la qualité intrinsèque de leurs produits et leur design : ils sauraient fabriquer des produits avec le même niveau de qualité et de technologie (donc plus chers), mais les clients potentiels les associeraient toujours à des marques populaires de grande diffusion, donc pas assez exclusifs et donc pas assez haut de gamme. Donc pas rentable pour nos constucteurs. et cela restera toujours ainsi, qqsoit les tentatives.
Peut-être en aurait-il été autrement si nous avions su conserver nos Delage, Delahaye et autres Facel Vega...
2
cooldamien Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 27 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2011 88
16 mars 2011 à 10:37
tout a fait d'accord avec toi
0
Parfaite analyse jh88. J'ajouterai simplement qu'il y a aussi jouant en la défaveur des marques populaires française (en particulier pour Renault) cette consonance négative aux yeux de ces gens qui ont les moyens, eu égard à ces ouvriers syndiqués qui réalisent l'auto et en particulier ceux de la CGT majoritaire chez Renault.Je me rappelle d'un très bon livre (dont je ne me souviens plus l'auteur) qui avait analysé le choix de l'automobiliste en fonction de sa position sociale et donc de ses convictions politiques.
0
snocky Messages postés 1133 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2011 923
30 juil. 2011 à 12:54
N'importe quoi....
0
en grande partie d'accorD.Toutefois,non,dans les années 30,la France construisait des voitures de luxe,et même grand luxe,parmi les plus convoitées.C'est au lendemain de la guerre qu'elle a construit des populaires,nos grandes marques mourraient,et Facel-Véga,ou Monica ,n'ont pu relever le défit,ne serait-ce que parce que l'état les a laisser tombé.Je parle de Facel-véga (membre du club FV)
0
Pour avoir des marques haut de gamme qui se vendent, ils faut que les acheteurs puissent les utiliser...En Allemagne la vitesse est libre sur autoroute et rouler avec 300 ch sous le capot est sympat..
en France ça sert à rien...donc les constructeur Français ne construisent pas de hauts de gammes qu'ils ne pouraient pas rentabiliser car invendable; il faut dire aussi qu'achetez une superbe auto avec un v8 qui roule vite sans pouvoir l'utilser, c'est comme si un homme passait la nuit avec la plus belle des femmes sans rien faire, c'est frustrant et inutile...Nos compatriotes ne sont pas betes que cela, et si la France change sa politique en matiere de sécurité vis à vis de la vitesse, Renault PSA, nous feront réver avec de belles autos et elles se vendront....
0
snocky tu oublie de dire que c'est les marques francaise et toyota qui font vivre beaucoup de region et avec sa vas avec tous les soutraitants les Valeo , Faurecia ,etc une allemande quand tu passe au garage sa fait mal c'est vrai que les allemande son des belles voiture mes quand tu passe a la caisse sa douille aussi j'ai toujour roule francais jamais etait decus
0
"d'une serie 1 avec toutes les options à bord..... "-prix de cette série une 22000€

à propos il est vrai que dans les options (côté voitures made in france) nous sommes très forts, (puisque tout est en options) malheureusement celles-ci sont sans fiabillité et relèvent du gadget dont il vaut mieux ne pas se servir

"Quand à ckosak , je ne le prends pas au sérieux, il n'à pas le profil d'un connaisseur...."

Bravo, j'ai passé 40 années de ma vie dans la mécanique et 35 à faire de la compétition auto
... pas pas très intuitif

quant à la volonté des constructeurs français à faire du top, on a vu le résultat, ex:
- psa avec un magnifique coupé (de chez bertone) équipé d'un diesel 4cylindres de tracteur ou d'un antique 3l prv
-renault avec sa vel satis à 55 880 € et puis.......
0
Dr.Jingo Messages postés 66 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2011 224
16 mars 2011 à 09:51
On peut jouer de la gitarre une vie entière et ne jamais devenir un Jimi Hendrix cher ckosak.
Et je vous prie épargnez votre exemple du coupé 406 lá vous avez encore prouvé que vous n'y connaissez rien....Cette voiture vallait bien une allemande, en plus elle avait un dessin magnifique ... Depuis quand les HDI de chez PSA sont des moteurs de tracteur ? Citez moi quels constructeurs (à part Mercedes) fait mieux que Peugeot en terme de diesel .
0
snocky Messages postés 1133 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2011 923
16 mars 2011 à 10:37
facile!Honda, toyota,bmw, même le jtd de fiat est meilleur que le hdi
0
Dr.Jingo Messages postés 66 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2011 224
16 mars 2011 à 10:53
Ne dites jamais ca en public snocky. On vous livrera directement en psychiatrie.
0
snocky Messages postés 1133 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2011 923
16 mars 2011 à 10:57
J'assumes totalement......Démonter un hdi (ou un dci, c'est bonnet blanc et blanc bonnet), et c'est la franche rigolade assurée!
0
snocky Messages postés 1133 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2011 923
16 mars 2011 à 13:04
Mais tu m'as l'air de bien connaitre le sujet dis donc............La différence entre vous et moi, c'est que moi je connais bien toutes les marques, alors que la plupart ici ne connaissent que les marques françaises, difficile dans ces conditions d'être crédible, et certains ici qui disent s'y connaitre, sont au mieux mécano chez speedy ou norauto!
0
snocky Messages postés 1133 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2011 923
15 mars 2011 à 14:41
C'est bien pour ça qu'en dehors d'europe (ancrage psychologique oblige), ben PERSONNE n'en veut!aucune image car aucune fiabilité
0
en allemagne en espagne et en belgique et Italie de plus en plus roule en voiture francaise le Rcz N'est pas du tout rate dans le sport automobile les marque francaise son les meilleur loeb en c4 et la sxara peugeot avec la 908 et renault en f1 avec les red bull pourquoi ne voie ton plus de moteur japonais en formule 1 car il on jamais etait fiable
1
si on regarde "objectivement" le sport auto, en ce qui concerne le rallye il s'agit d'une compétition à 2 constructeurs (seulement! ) ford et citroën et loeb a une bonne part pour la réussite mais je ne dénigrerai pas les résultats Français car je suis quand même "un peu" chauvin, pour la 908 le match avec audi est loin d'être équitable, pour la F1 dont je suis un assidu, je regrette beaucoup l'éloignement de l'écurie renault vers l'angleterre il est vrai que la France ne sait pas apprécier les performances de ses constructeurs comme des pilotes, à part le ballon rond et le tennis, le reste ne compte pas hélas.....
0
Le problème des français, c'est la tenue dans le temps....
Ils font de bons moteurs... sont champions en sport automobile, mais au delà de 4 ans, si j'en croit pas mal de connaissances qui roulent en française, les problèmes commencent....
Et ça se voit dans des détails dès le départ..... Regardez le nombre de françaises de moins de 4 ans sur les routes avec des phare qui ne marchent plus..... symptomatique.... Et typiquement français. Le nombre de C4 picasso avec un phare avant éteint..... c'est 1 sur 2!!!
Bien sur ce problème existe sur les allemandes.... les golfs de 15 ans!
Et ça se paye au prix fort à la revente.....
0
snocky Messages postés 1133 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2011 923
15 mars 2011 à 16:50
le sport auto et l'automobile sont 2 choses bien distinctes.....Mais soit, honda n'a jamais été champion du monde de F1, toyota n'est pas réputé pour ses titres en raid, etc,etc,etc........Y'a malheureusement des chiffres(mondiaux), tout simplement, la planète auto se fout du petit marché français
0
Utilisateur anonyme
15 mars 2011 à 17:30
La FRANCE se fout de l'avis de snocky
0
snocky Messages postés 1133 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2011 923
15 mars 2011 à 18:26
Oh la vilaine prétention!Moi j'aime bcp mon avis!
0
maintenant c'est a 2 contructeur voir 3 avec la contryman de mini qui arrive au tant de la 206 et la 307 il avait les ford subaru mitsubichi,skoda etc
Et encore avant la 205 T16 snocky la conpetition auto et utile pour la production serve inovation pour la production
0
Christounais d´Heppar Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 5 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2011 1
18 mars 2011 à 15:23
Et bien venez les essayer les Allemandes, allez venez! Vous montez et...tout d'un coup tout, mais vraiment tout vous tombe sous la main. Pas de recherche, de tâtonement sur les commandes, les interrupteurs... TOUT est là naturellement.
Bien sûr, je ne parle pas de la finision, des matériels choisis, de la combinaisons des emboîtements: qui a vu comment le couvercle de la boîte à gants d'une R12 clappoter, a comprit qu'il n'y avait pas de comparaison avec ce qui n'est pas comparable. Bien sûr, il y a la fermeté des siéges mais, vous faite quelques centaines de kilometres et vous comprenez la différence avec ceux dit moilleux dans lesquels on s'enfonce: bonjour les mals de dos! Croyez moi plus de 40 ans d'Allemande à l'étoile et autant de Mercedes vous en apprenent beaucoup sur l'automobile. Bien sûr il y a eu le 2CV, mais là c'est autre chose: C'est une philosophie...
1
manx70 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 26 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2011 1
30 juil. 2011 à 09:34
Si l'on compare à prix équivalent, les françaises sont mieux finies que les allemandes et n'ont rien à leur envier. Les français préfèrent les allemandes par snobisme pour ne pas avoir une voiture comme leur voisin.
1
snocky Messages postés 1133 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2011 923
30 juil. 2011 à 12:55
Pourquoi ne vendent elles pas en dehors d'europe?Un complot mondial contre nos PUISSANTS constructeurs??
0
bernarddup Messages postés 7 Date d'inscription samedi 5 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2011 7
5 nov. 2011 à 22:53
audi , mercedes et bm , ça court les quartiers des banlieux , nouveaux riches !!!!! ou ZUP , pas de différences , les mémes caisses , ça doit les conforter dans leur égo ............. regardez les vrais bourgeois en quoi ils roulent , en france en voitures françaises et en allemagne en allemandes , quoi de plus normal , faut pas cracher dans la soupe
0
Vive la France, c'est beau mais on peut plus rouler....
0
on le sait bien,et j'ai pu vérifier,avec 66 voitures à ce jour,dont pas mal d'Allemandes,et quelques françaises "haut de gamme":
la qualité des françaises est médiocre/allemandes.Cette qualité a bcp progressé,c'est un fait,je pense surtout chez Peugeot ou Citroën,mais celle des Allemandes aussi.L'écart reste considérable.Autre chose,la consommation des Allemandes est considérablement plus faible,l'écart est dramatique.Nous sommes complètement largués.
Je dirai HELAS,ça ne m'amuse pas,mais c'est comme ça.
1
snocky Messages postés 1133 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2011 923
30 juil. 2011 à 12:57
Evidemment que ca ne boxe pas dans la même catégorie.Pour citer Jacques Brel, disons au sujet des françaises, "qu'elles aimeraient bien avoir l'air, mais qu'elles ont pas l'air du tout...."
0
bernarddup Messages postés 7 Date d'inscription samedi 5 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2011 7
5 nov. 2011 à 23:00
pas d'accord du tout , le permis depuis 1968 , 100.000 kms par ans , renouvellement tous les ans , des mercedes , jaguar etc j'ai quasiment eu toutes les marques dites haut de gamme , et je reviens toujours aux citroen maintenant 3éme C6 , aprés SM,DS,CX,XM, qu'elle différence de sécurité de ne pas devoir lever le pied quand il vente ou qu'il pleut ,
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 663
6 nov. 2011 à 10:33
??
0
bonjour
en france au lieu que nos 3 constructeurs assaient chacun de son cote de faire un haut de gamme
ils ferait mieux de s'associes pour sortir un seul modele avec le mieux de chaque
le moteur pour renault qui est capable de faire de tres bon moteur de f1 ou peugeot pour un tdi v8 et citroen qui à mon gout a enfin retrouver avec les ds 3/4 /5 une image de marque qui rapelle les citroen du type ds/sm/traction
ne faire une seule marque comme delage ou facel vega
voici pour moi la meilleur idees pour enfin contre les primium allemandes
0
claimero Messages postés 102 Date d'inscription jeudi 24 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2012 167
31 juil. 2011 à 23:01
je vous rassure les japonaises sont aussi inexistantes dans le haut de gamme!!!

une bonne c6 pour 25 000 euros comme neuve..
vous n'aurez pas l'équivalent...
chez mercos ou bmw...
qui sont des voitures certes plus puissantes mais bien plus chére et incomfortables..

les allemands ne se trompent pas et achétent..
cette voiture..
ils viennent meme les chercher sur le parc vo français...

ne soyez pas snob..soyez malins..
0
snocky Messages postés 1133 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2011 923
1 août 2011 à 00:36
Ouiiiiiiiii bien sur.C'est vrai que les noms de lexus, acura ou infiniti, sont totalement inconnus des marchés mondiaux.....Il se vend a peu pres autant de lexus en 1 semaine que de C6 en 1 an!
Mais ce genre de reflexion venant de quelqu'un connaissant l'automobile aussi bien que je connais la dance classique importe peu, surtout quand on est persuadé que la C6 est une haut de gamme et la 508 une berline statutaire....Mais pourquoi diable la planète entière boude t'elle nos productions si celles ci sont si bonnes??
0
lol !!!!
Tu parles toi aussi sans connaitre les chiffres.
On a rien d autre à Faire chez VAG que d écrire des contrevérités comme celles que tu envoies...
Tu gaches les discussions,
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 663
20 déc. 2012 à 18:11
?
0
Robert Diers
20 déc. 2012 à 18:49
Les allemandes plus chères, d'accord, plus inconfortables, plus maintenant. Plus sûres, oui et de loin avec des boites automatiques 7 ou 8 vitesses superbes ainsi que des systèmes d'aide à la conduite, comme le Distronic Plus de Mercedes, qui maintient automatiquement la distance de sécurité avec le véhicule qui vous précede, ralenti ou s'arrête lorsque ce véhicule ralenti ou freine.
La sécurité n'a pas de prix.
Si la DS5 avait eu une boite auto à la hauteur et ce systéme d'aide à la conduite, je n'aurais pas acheté allemand, idem pour Peugeot.
Par contre, pour les partisans de la boite manuelle, pourquoi pas !!
0
Pour Snocky,et d'autres :
snocky a parfaitement vu que ,hélas,nos voitures sont trés inférieures aux Allemandes Premium (mercédès,audi,bmw).Comme dit plus haut,sur mes 66 voitures,j'ai eu quelques françaises "haut-de-gamme",et pas mal d'allemandes ++
Elles ne jouent pas dans la même cour.Même si elles ont progressé (françaises),les autres encore plus.De plus,maintenant,il y a la conso.Autrefois,elle était en gros,équivalente.Aujourd'hui,les françaises "haut de gamme",ça commence dés les familiales,sont complètement larguées,il y a parfois des # de 40 % !!!!
Il est vrai,et heureusement,que les français l'ignorent.Et puis il y a la proximité du garage.Heureusement,il ne se vendrait plus bcp de françaises.
On lit que certains de nos amis nous parlent de C6,ou de 508.C'est vrai,la C6 est belle (de l'extérieur,dedans c'est du bas de gamme,et ce tableau de bord !!!),elle est trés confortable,mais l'entretien coûte bcp plus cher qu'une concurrente germanique,elle consomme ENORMEMENT plus,c'est une catastrophe,elle sera ,là encore,moins fiable,la revente,elle s'effondre en occase,parce que les gens n'en veulent pas.La 508 est réussie les consos,là encore + élevées que les teutones.Qu'en sera t-il de la fiabilité ? Attendons,on verra,et de la revente en occase ?
N'oublions pas qu'il n'y a pas de françaises en amérique du nord,entre autres,ce n'est pas par hasard,et,chez les amerlocks,quand on choisit une voiture ridicule,pour un film ou un feuilleton,on colle une franchouillarde (colombo,american graffiti,etc).
Je vais régulièrement encore en Allemagne,je suis désolé,mais on ne voit que trés peu de françaises,et ce sont ,dans ce cas,des petites,ou des familiales breack parfois.Quelqu'un dit ici "que les Allemands se ruent sur les C6 d'occase en France "!!! Ah,bon ? Ils se cachent où ? Par contre les bataves,oui,ils aiment les citrons,ce n'est pas d'aujourd'hui ...
2
Je n'achète plus français, parce-que les voitures françaises ne sont pas FIABLES , surtout chez Renault. Les moteurs sont les meilleurs, mais le reste laisse à désirer.
J'ai eu 5 différentes, pas une , n'était sans défaut..
Ou bien le support du siège cassé ou les durites des freins se crevassait , roulement de la boîte à vitesse défaut de matériaux au bout de 50000 km, la clim qui déconne etc ,etc
et tous ça avec les R 20 et R21 et même le haut de gamme la Safrane voiture présidentielle ce temps là .
Aujourd'hui je conduis une LeXus et pas de PROBLEME,
.
Ma voiture préféré serait une Citroen la C5 ou la DS5, mais qui me donne une garantie de ne pas prendre un abonnement au Garage , mon voisin avait une Xantia , il a été remorqué 65 fois.
avec la dépanneuse, ce qui donne à réfléchir .
Salut
0
Robert Diers Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 27 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2012 1
27 févr. 2012 à 12:22
Pourquoi choisir une voiture allemande: Lorsque vous roulez depuis plus 40 ans dans une voiture équipée d'une boite automatique, nous ne souhaitez pas retourner à "l'âge de pierre" avec les voitures françaises dite de HAUT DE GAMME. En matière de BVA, les français ont un retard considérable. Alors, il reste les allemandes !!!
1