GONFLAGE PNEUS
Résolu
A voir également:
- Truc pour gonfler les pneus
- Bombe pour gonfler les pneus - Guide
- Compresseur pour gonfler les pneus - Guide
- Gonfler pneu crevé - Guide
- Ou mettre les pneus neige - Guide
- Usure des pneus - Guide
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chapelon
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12 févr. 2011 à 18:59
12 févr. 2011 à 18:59
Bonsoir !
Regardez la dimension indiquée sur le flanc des pneus et allez sur ce lien :
http://club.corrado.free.fr/general/pneu/pneu.htm
vous y trouverez toutes les dimensions possibles de pneumatiques et leur pression de gonflage préconisées.
Petit truc: j'avais découvert le gonflage à l'azote que je faisais appliquer systématiquement sur la flotte de véhicules (VL et PL) que je gérais.
Les avantages: déperdition de pression beaucoup moins importantes (jusqu'à 6 mois sans perte) moins de variation de pression cas de changement de température (donc moins de consommation carburant) ou d'échauffement lié au roulage avec des risques d'éclatement diminuent.
Une fois gonflés on n'a plus le souci de vérifier constamment la pression.
Si, par hasard, la pression venait à diminuer, vous pouvez parfaitement la rétablir avec de l'air normal.
Seul petit bémol, mais vraiment mineur, le gonflage des 4 pneus plus la roue de secours coute environ 15 € et un rajout d'azote ne peut se faire que dans une station équipée.
Cordialement
Regardez la dimension indiquée sur le flanc des pneus et allez sur ce lien :
http://club.corrado.free.fr/general/pneu/pneu.htm
vous y trouverez toutes les dimensions possibles de pneumatiques et leur pression de gonflage préconisées.
Petit truc: j'avais découvert le gonflage à l'azote que je faisais appliquer systématiquement sur la flotte de véhicules (VL et PL) que je gérais.
Les avantages: déperdition de pression beaucoup moins importantes (jusqu'à 6 mois sans perte) moins de variation de pression cas de changement de température (donc moins de consommation carburant) ou d'échauffement lié au roulage avec des risques d'éclatement diminuent.
Une fois gonflés on n'a plus le souci de vérifier constamment la pression.
Si, par hasard, la pression venait à diminuer, vous pouvez parfaitement la rétablir avec de l'air normal.
Seul petit bémol, mais vraiment mineur, le gonflage des 4 pneus plus la roue de secours coute environ 15 € et un rajout d'azote ne peut se faire que dans une station équipée.
Cordialement
Le gonflage des pneumatiques est d'une très grande importance: pour la sécurité, la tenue de route et la conduite économique.
les pressions donnés par les constructeurs sont toujours aux minimum d'utilisation, ne pas hésiter à augmenter de 10 % les pressions recommandées tout en restant dans les normes de circulation normal. Augmentation de 20 % pour circuler vite et longtemps sur autoroute pour éviter l'échauffement qui provoque des éclatement très dangereux surtout en cas de sous gonflage ou une usure prématurée avec des risque de rupture de la carcasse provoqué par les chocs et la rupture des câbles de la carcasse.
Avantages:
- durcissement des flancs moins de déformation des flancs et de risque de détérioration en cas de choc
- tenue de route amélioré
- économie de carburant pouvant aller jusqu'à 10 %
- confort de conduite direction plus souple et maintien de trajectoire
- longévité de la vie du pneu
PS : en cas de neige ou verglas vu les vitesses bases il peut être utilisé une pression moindre de 10 % maximum pour améliorer l'adhérence car le froid durci les gommes, conduire plus lentement avec douceur en faisant attention à ne pas provoquer de choc qui seront fatal à la vie du pneu. Bisounours professionnel de l'enseignement de la conduite retraité
les pressions donnés par les constructeurs sont toujours aux minimum d'utilisation, ne pas hésiter à augmenter de 10 % les pressions recommandées tout en restant dans les normes de circulation normal. Augmentation de 20 % pour circuler vite et longtemps sur autoroute pour éviter l'échauffement qui provoque des éclatement très dangereux surtout en cas de sous gonflage ou une usure prématurée avec des risque de rupture de la carcasse provoqué par les chocs et la rupture des câbles de la carcasse.
Avantages:
- durcissement des flancs moins de déformation des flancs et de risque de détérioration en cas de choc
- tenue de route amélioré
- économie de carburant pouvant aller jusqu'à 10 %
- confort de conduite direction plus souple et maintien de trajectoire
- longévité de la vie du pneu
PS : en cas de neige ou verglas vu les vitesses bases il peut être utilisé une pression moindre de 10 % maximum pour améliorer l'adhérence car le froid durci les gommes, conduire plus lentement avec douceur en faisant attention à ne pas provoquer de choc qui seront fatal à la vie du pneu. Bisounours professionnel de l'enseignement de la conduite retraité
chapelon
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13 févr. 2011 à 17:22
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A l'attention de Gilles
Pourcentage d'azote contenu dans l'air : 78 %
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gillesdemoulin
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Modifié le 23 oct. 2017 à 12:13
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le gonflage à l'azote n' est purement que commercial ,faire 15 euro de bénéfice net dans la poche du vendeur qui vous a convaincu, il faudrait que le pneu soit gonflé sous vide puisque la pression atmosphérique est de 1 bar. je vois pas la différence pour les 22 pour cent qui reste.
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chapelon
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14 févr. 2011 à 17:49
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Le gonflage avec de l'azote pur permet de supprimer les 30% d'autres gaz, dont la vapeur d'eau.
La pression partielle de celle-ci varie énormément entre -10 et 80°C, contrairement à l'azote.
A l'air, un pneu peut donc être gonflé correctement le soir à Marseille et sous-gonflé à Strasbourg au départ le lendemain matin en hiver.
Si les voitures de course l'ont adopté depuis longtemps, c'est qu'il y a des raisons...
Pour un PL la plupart de temps on très souvent plus de 3 bars d'air par pneu, avec l'azote (en général pour les pneus gonfles a l'azote les remises en pression sont gratuites) les remises en pression étaient inférieures à 500 grs tous les 3 mois
L'air étant composé de 78% d'azote, de 21% d'oxygène plus 1% de gaz rares, en rajoutant 3
bars d'air, on aura donc au final 99% d'azote et 1% d'oxygène.
Sur les premiers véhicules que nous avons testé, les économies de carburant étaient de l'ordre de 3 litres pour 100 km, soit une économie d'environ 8%
La pression partielle de celle-ci varie énormément entre -10 et 80°C, contrairement à l'azote.
A l'air, un pneu peut donc être gonflé correctement le soir à Marseille et sous-gonflé à Strasbourg au départ le lendemain matin en hiver.
Si les voitures de course l'ont adopté depuis longtemps, c'est qu'il y a des raisons...
Pour un PL la plupart de temps on très souvent plus de 3 bars d'air par pneu, avec l'azote (en général pour les pneus gonfles a l'azote les remises en pression sont gratuites) les remises en pression étaient inférieures à 500 grs tous les 3 mois
L'air étant composé de 78% d'azote, de 21% d'oxygène plus 1% de gaz rares, en rajoutant 3
bars d'air, on aura donc au final 99% d'azote et 1% d'oxygène.
Sur les premiers véhicules que nous avons testé, les économies de carburant étaient de l'ordre de 3 litres pour 100 km, soit une économie d'environ 8%
Merci pour l'info technique sur les gonflages à l'azote un procédé que je ne connaissais pas; ma formation de l'école Michelin par un formateur qui s'est déplacé dans mon pays pour enseigner 8 agents de mon entreprise la SLN pour couvrir les centre ,iniers ainsi que l'usine de transformation ou nous avons appris tous ce qui concerne pour le montage, l'entretien la réparation tubless et même le lestage des pneus pour engin génie civil en 1986 le gonflage à l'azote était certainement encore dans les cartons. ?ais je comprend les biens fondés de votre adhésion à ce procédé qui est pour ,oi génial et innovateur et permet pour les grosses montes de préserver les gentes de l'oxydation et des échauffements qui sont des problèmes majeur un freinage de 14 secondes en descente de 18 % augmente la pression de plus de deux kg et la température de 35 % avec tous ce que ça apporte dans l'usure prématurée. je ne vais pas m'étendre sur le domaine que vous devez certainement connaitre mieux que moi. Cordialité Bisounours
12 févr. 2011 à 19:05