Problème démarrage Peugeot 305,batterie neuve [Résolu]

Cédric - 29 janv. 2011 à 18:44 - Dernière réponse :  Cédric
- 7 janv. 2012 à 12:27
Bonjour,

Depuis quelques temps, j'ai quelques problèmes pour démarrer ma voiture, Peugeot 305 moteur Essence année 86 Modèle EXL. Il y a un mois, elle ne voulait plus démarrer suite aux T°C et au fait qu'elle ne roule pas suffisamment. J'ai donc changé la batterie et les bougies, et c'était repartie. Le hic, c'est que de nouveau elle refuse de démarrer.

A présent, quand j'essaye de la démarrer rien ne se passe. Je n'entends pas le moteur essayer de démarrer, rien. Quand je mets le contact, les voyants du tableau de bord s'allument, je peux allumer les phares et mettre l'autoradio sans soucis. Par contre quand je tourne la clé comme pour démarrer, tout s'éteint, et y'a pas un bruit.

Je tiens à signaler qu'auparavant de temps en temps (et de plus en plus avant ce jour), il ne se passait rien quand je tournais la clé pour démarrer (à peine un clic). J'insistais donc en donnant plusieurs coups de clé pour qu'enfin j'ai quelque chose qui se passe.

Est-ce que cela pourrait venir d'un problème de démarreur ? Si oui, est-il possible de réparer ça à moins coût ou carrément de démarrer la voiture sans ça ? Je tiens à signaler que la voiture est destinée à aller à la casse dans 3 mois donc je ne voudrais pas mettre de l'argent dedans pour rien en attendant la nouvelle voiture. Je demande juste qu'elle démarre de nouveau afin de me rendre service durant ces quelques mois.

Merci par avance pour vos réponses.

Cédric

PS : je tiens à signaler que je suis totalement newby en terme de mécanique et que si vous me parlez d'une pièce il faudra préciser où elle se trouve car moi et les moteurs, ça fait deux ! Merci.
Afficher la suite 

12 réponses

Répondre au sujet
jeanneot 4 Messages postés samedi 29 janvier 2011Date d'inscription 29 janvier 2011 Dernière intervention - 29 janv. 2011 à 19:12
0
Utile
Salut Cédric !
A mon avis il s'agit tout simplement de ton démarreur ! soit tu le change, tu va a la casse pour 30€ tu en a un !! ou, si tu connais quelqu'un qui puisse te le démonter et nettoyer l'intérieur du démarreur ! si j'était a côté de chez toi je te le ferais volontier
j'habite prés de Mont de Marsan

cordialement jeanneot
Commenter la réponse de jeanneot
0
Utile
Merci Jeanneot pour ta réponse.;)

Donc pour toi, cela pourrait venir du démarreur avec les quelques explications que j'ai donné ? Est-ce qu'en tapotant un peu dessus, je peux le débloquer si c'était juste coincer ?

Si tu connais un peu comment ça se compose sous le capot d'une 305, tu pourrais me dire où se trouve le démarreur exactement ? Si j'arrive à l'enlever, je verrais pour le nettoyer si ça peut servir au redémarrage.

Par contre dommage que tu n'habites pas près de chez moi car j'aurais volontiers accepté ton aide. Si jamais, il y en a qui aime tripatouiller des vieilles voitures, là où la mécanique était encore accessible, je suis près de Strasbourg dans le Bas-Rhin. Merci.
Commenter la réponse de Cédric
gillesdemoulin 375 Messages postés mercredi 19 janvier 2011Date d'inscription 14 février 2012 Dernière intervention - 29 janv. 2011 à 21:44
0
Utile
avant de changer le démarreur vérifier le neiman ,on ne sait jamais....
Commenter la réponse de gillesdemoulin
0
Utile
gilles : et le neiman ca se répare à moindre coût sans le changer ? Ca s'enlève facilement aussi ? Est-il possible de le court-circuiter pour voir si ca vient de lui ou pas. Car ainsi en le court-circuitant, je pourrais voir si le démarreur est opérationnel. Merci.
Commenter la réponse de Cédric
Endurance-72 82 Messages postés mercredi 19 janvier 2011Date d'inscription 14 février 2013 Dernière intervention - 29 janv. 2011 à 23:05
0
Utile
La batterie est bonne, cela peut être le démarreur...mais connaissant les vieilles Peugeots et ce problême, je pense qu'il te faut vérifier les cables de mise à la masse de la batterie à la carrosserie ainsi que la masse moteur/ carrosserie.
Cela te coutera un peu d'huile de coude et peu-être une nouvelle tresse de masse, mais beaucoup moins cher qu'un démarreur qui finira lui-aussi à la casse.
Bonne-chance.
Commenter la réponse de Endurance-72
0
Utile
Endurance : comment puis-je savoir si la liaison à la masse est bonne ou si l'une des tresses est défectueuse ? La masse Moteur est facilement visible ou faut crapahuter sous a voiture ? :) Merci.
Commenter la réponse de Cédric
Endurance-72 82 Messages postés mercredi 19 janvier 2011Date d'inscription 14 février 2013 Dernière intervention - 30 janv. 2011 à 00:06
0
Utile
Le cable de masse doit être propre, souple, pas d'oxydation, de craquement et poussière lorsqu'on le plie. De plus, l'endroit ou il est fixé doit être de la bonne tôle épaisse et non-rouillée, fixé avec une rondelle étoile qui pénètre la tôle et une vis neuve..
Je ne peux pas dire où se trouve le cable moteur/carrosserie, il faut chercher.
Bonne chance.
Commenter la réponse de Endurance-72
snocky 1135 Messages postés mercredi 19 janvier 2011Date d'inscription 10 octobre 2011 Dernière intervention - 30 janv. 2011 à 09:42
0
Utile
Démarreur, masse ou simplement le contacteur de neiman (pas le neiman) défectueux.
Commenter la réponse de snocky
0
Utile
tape sur le démarreur...avec la manivelle...
je faisait ainsi avec une 505...il ya 20 ans...
avant de changer les charbons...
Commenter la réponse de titof
0
Utile
1
Je reviens de la voiture où j'ai passé une petite demi-heure à regarder un peu tout ce qui avait été énoncé. titof avait raison il s'agissait bien du démarreur qui était bloqué et après quelques légers coups de marteau (faut dire que le démarreur est bien planqué et pas très accessible), la voiture est repartie, non sans mal mais c'est déjà ça. En tout cas, merci à tous pour votre aide et vos conseils.

Au plaisir
Cédric
Salut Cédric!

J'ai exactement le même problème! Avant que je ne cherche pdt une heure, peux-tu me guider pour trouver le démarreur? (je suis pas un manuel comme on dit...!) Merci!!
Commenter la réponse de Cédric
0
Utile
Salut Tim,

Alors depuis le temps, j'ai tout de même pu redémarrer ma feue 305 et j'espère qu'il en sera de même pour toi. La solution de taper sur le démarreur ne résoudra pas à long terme ton problème mais peut au moins dépanner.

Pour ce qui est de l'emplacement du démarreur, il se trouve derrière le bloc du filtre à air, dans le renfoncement, légèrement en dessous du parebrise. Du moins, il était là pour moi. Ci-dessous une photo pour illustrer plus facilement mes dires :

http://img820.imageshack.us/img820/5729/sanstitrexn.jpg


Le démarreur ressemble à ça, ou un truc similaire, en position verticale :

http://images.forum-auto.com/mesimages/483367/IMG_0858.jpg
Commenter la réponse de Cédric