Pourquoi souci de démarrage 307 HDi par température basse ?

Résolu
chouchou83 - 16 déc. 2010 à 22:32
 droopylivier - 5 févr. 2021 à 10:42
Bonsoir je possede une 307 HDI 2.0 110 ch, elle a beaucoup de mal a demarrer quand la temperature exterieure descend en dessous de 5 degrés. Aujourd'hui 2 ° impossible de demarrer avez vous déja rencontré ce probléme. Merci de votre aide

30 réponses

Bonjour, Merci de votre réponse, nous allons faire verifier tous ça........ A bientôt
1
le sparnacien
13 févr. 2016 à 21:12
visiblement ce problème est commun sur les 2l hdi,j 'ai exactement le meme prob sur mon expert et tjrs pas trouvé la solution !
parcontre un ptit coup de starpilote ,il demarre nikel ;-)
1
Bonsoir.je vous relance sur votre commentaire.j qu'un souci de démarrage avec ma 307 et la ras le bol.
Je la pousse tout les matins.
Ma question est vous parlez de starpilote mais vous en mettez ou exactement.
Merci de votre réponse.
0
Wkev02 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2014 1
5 déc. 2014 à 15:20
Bjr,j ai eu aussi des problemes de demarrage lors de temperatures basse l hiver dernier.voila ce que j ai fait.
sachant que ma batterie etait neuve ainsi que l alternateur,j ai donc controler mes bougies de prechauffage qui s averaient bonne a l ohmetre et l alimentation aussi.
J ai demandais un devis au garagiste du coin:verdict il me dis demarreur fatigué.
Lui faisant confiance dans son diagnostique je decide de le remplacer(celui sur ma 307 etait un 1,4kw je le remplace par un 1,7 kw )
Bilan elle demarre au quart de tour.plus de probleme pendant l hiver.
Jusqu a ces derniers jours ou la temperature baisse a nouveau et reprobleme.
Batterie toujours ok 12,5v a l arret et 14,5v une fois demarrer(environ 20sec. Pour demarrer)
apres 10 coup de contact(sans demarrer) et au premier coup de clef elle démarre
D apres mes consultations sur les forums.j en deduit a une baisse de pression du circuit gasoil.C a d que pendant mes 10 coups de contact la pompe de gavage vient pousser le carburant jusqu a plus d air et la elle demarre.je decide de purger le filtre a gasoil et depuis plus de probleme
Si mes interventions peuvent en aider certain(e) car ma 307 m en a fait voir :)
1
Bonsoir,
j'ai le même problème sur une 307 2.0 110, elle n'arrive pas démarrer quand il fait froid, ce soir par exemple il fait "-3", pouvez-vous SVP décrire comment vous avez fait le purge car on m a parlé d'une pompe d'amorçage que je n'arrives pas à trouver.
Merci par avance de votre réponse.
0
un détail de plus : les 4 bougies de préchauffe et la batterie sont neuves
0
La purge se fait en mettant le contact 3 ou 4 foi, la pompe de gavage met en pression le gasoil qui arrive du réservoir et la purge se fait seul.
Tu dois entendre un petit bruit bzzzzzzzz qui confirme que ta pompe fonctionne.
Après j'ai eu le cas une fois avec le froid le joint du filtre à gasoil a laché et donc prise d'air.
Essaie et si rien ne change regarde du côté du filtre a gasoil et un conseil prend la marque pur flux et rien autre.
0
merci pour la réponse, effectivement j'entends bien le bruit bzzzzzzzz mais impossible de démarrer, et j'ai essayé plusieurs fois j'ai l'impression que la batterie est déchargée.
0
Ta batterie à quel age et quel ampérage au démarrage ?
0
niala85 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 30 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2015 1
30 déc. 2014 à 08:37
oui en ce moment !! hdi hiver demarrage impossible !!et peugeot en sait encore moins donc nous sommes dans la mierda!!les reponses sont assez farfelues ! donc je cherche ailleurs! dans l electroniques de gestion moteur sondes ou calculateur
1
pas besoin de démarreur grand froid mais si le démarreur est bien la cause il faut un d'une puissance de 1.7KW et non 1.4.

Pour moi même symptôme avec batterie tension à l'arrêt de 12.7V.

Avant de lâcher une bonne 100 € dans le démarreur j'ai échangé de batterie et me suis aperçu que ma batterie avait 6 ans et un ampérage trop faible.

Essai avec une 64 Ah et le plus important pour le démarrage 640A.
Et pour moi c'est bien la batterie donc vieillissante et à la base avec un ampérage trop faible.


Donc soyez vigilant et le test du démarrage en pente validera le problème du démarreur ou de la batterie et écartera les pistes onéreuses (injecteurs, bougies, etc.)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
t-mike Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 16 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2015
16 sept. 2015 à 12:53
bonjour j'ai une 306 hdi 2L 110ch et ce matin j'ai eu un problème de démarrage a froid (du mal a démarrer) a chaud elle ne démarre plus au quart de tour. je suis allez voir mon mécano et on a détecter un problème de capteur température gazole est ce que ça peut provenir de la? merci d'avance et bonne journée
0
t-mike Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 16 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2015
16 sept. 2015 à 12:53
307 pardon
0
Bonjour,
Je suis ce fil depuis peu car j'ai exactement le même problème sur un bloc 2.0 136 cv
Pas de fumée
Impossible de démarrer avant 5 ou 6 essais voir plus.
La batterie semble ok
J'ai juste remarqué que la poire d'amorçage n'est pas entièrement pleine le matin.
J'envisage de changer le démarreur pour voir
0
Ôtez-moi d'un doute, s'il n'y a pas de fumée lors des tentatives de démarrage ce n'est ni un problème de bougies de chauffe, ni un problème de batterie/démarreur mais bien un problème d'alimentation en gazole ?
Pas de gazole, pas de fumée.
0
Chewbaq Messages postés 21 Date d'inscription mardi 22 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2019
Modifié par Chewbaq le 22/12/2015 à 16:14
Bonjour,j'ai une 307 hdi 2.0.l 110cv de 2003 avec 135000kms et mème problème.Dés qu'il fait 0 degrés le matin au 1er démarrage impossible et résultat batterie a plat.
-Je suis obligé de mettre les cables sur une autre batterie et reliée a la mienne pour la faire redémarrer.
-Par contre une fois qu'elle a roulé et que je me gare et redémarre 5mn aprés ou mème 1h aprés elle démarre au quart de tour.

-J'étais allé dans un garage,et il n'a rien trouvé,il m'a dit que l'alternateur etait bon,qu'il chargeait.La batterie il m'a dit niquel,je venais de la changer,elle est neuve et puissante.Les bougies il m'a dit qu'elle etaient bonnes.
-Le fap a été changé et le silencieux a l'arriere est neuf.

-Du coup j'etais allé chez peugeot.Ils m'ont dit c'est le démarreur qui est en cause.Ils ont testé les injecteurs et m'ont dit qu'ils fonctionnaient bien.J'ai dit ok et ils m'ont mis un démarreur bosh classe 6 grand froid.Total de la facture 800euros!:(
-Mais ils me l'avaient gardé 15jours.Et quand je l'ai démarré sur leur parking bien sur elle a démarré niquel car la temperature dehors avait remonté a 10degrés.
-Mais l'hiver l'année suivante,quand il a fait de nouveau 0 degrés pendant 1semaine,rebelotte: Impossible de démarrer,toujours le mème problème et j'ai donc payé 800euros pour rien :(

-J'hesite a la ramener en garare vu qu'ils sont incapables de trouver la panne et que ça me coute un devis a chaque fois:(

-N'y conaissant rien en mecanique et n'ayant aucun outil pour tester quoique ce soit par moi-meme,ma batterie a force d'etre a plat et rechargée,je l'achève,elle m'a duré 1an et demi au lieu de 5 en moyenne pour la plupart,je viens de la changer,et je tire longtemp sur le démarreur ça ne l'arrange pas non plus...

-J'ai essayé de tourner la clé de contact pour faire apparaitre le voyant de chauffe en forme de vrille sur le tableau de bord et ré-eteindre puis retourner la clé pour faire ré-apparaitre le voyant et cela par 5 fois de suite: elle ne démarre pas,ça change rien par 0 degrés :(
0
bsr a tous personne peut m'aider pour mon message précédent?

-Quelqu'un saurait ou se trouve la pompe a injection(ou apelée aussi pompe a haute pression ou pompe a gasoil) sur ma 307?Si oui pouvez-vous poster une photo du moteur en entourant la pompe svp?
-Peux t on tester une pompe à injection soi-mème sans la démonter pour voir si elle marche bien ou si elle est hs?

-Je cherche a savoir aussi si mon relais de préchauffage peut se tester aussi sans "appareils d'electricien" ?
-Peux ton tester les injecteurs aussi?Si oui,sans appareils d'electricien,avec outils simples,tournevis testeur,astuce d'une ampoule reliée a une pile ou autre possible?

-Comment savoir si mes bougies de préchaufage sont alimentées?Une personne dit que ça peut se savoir avec une lampe témoin.Qu'est ce que c'est?Si je n'en ai pas,y aurais t il une autre astuce/un autre outil simple qui permettrai de la remplacer pour tester mes bougies svp?
0
bonjour,
je viens de changer mon démarreur sur 307 hdi 2l 90ch
que du bonheur! je ne regrette qu'une chose c'est de ne pas l'avoir fait plus tôt.
mon démarreur d'origine était un bosch de 1.4 et je l'ai remplacé par un bosch de 1.4 chez Oscaro et le matin ça démarre au premier coup de clé (240000kms) et cela faisait trois ans que je galérais tous les matins!!!
0
pascalbesson
21 janv. 2019 à 19:29
j ai mit 2 mois pour trouver
0
J'ai le même problème! Fait chauffé de l'eau une bonne tasse suffit et verse là doucement sur la pompe et tu va entendre ton moulin démarrer après 1 coup de clef tu verras.

LE blême est au niveau de la pompe

dit moi si ça marche ?HAHAHA!!!! petite conseil et astuce de ***@***
0