Pourquoi l'alternateur changé sur Clio 1.9 D ne charge pas ?

-
Bonjour,
Le véhicule est une clio 1.9D de 1998.
Suite à l'allumage du témoin de batterie en roulant et à une impossibilité de démarrer, j'ai cherché la panne:
redémarrage aux câbles OK.
tension batterie 11.5V
moteur tournant à peine 12V

->> j'en déduis le décès de l'alternateur (et/ou du régulateur).
Les balais étaient bons et le collecteur aussi...

Donc je change l'alternateur avec un 80A chez le vendeur du coin.

Au remontage pas de soucis majeur, sauf qu'il n'y a pas plus de charge...

La continuité du câble alternateur batterie a été vérifiée.

Là je sèche....

Les trois fils ont bien été reblanchés
- petit fil sur le + (il y a une autre cosse à côté)
- cosse sur W
- gros câble (on peut pas se tromper...)

Où est l'astuce ?
Je suis preneur de toute idée !
Afficher la suite 

Votre réponse

15 réponses

Meilleure réponse
19
Merci
Bonjour. Regarder si le fil d'excitation de l'alternateur founi bien 12 volts moteur tournant,c'est le petit fil qui se branche seul. Et de là,essayer en débranchant celui-ci et en en mettant un directement de la batterie.Sinon voir les fils de masse moteur,batterie,...;s'assurer qu'ils sont bien serrés,pas coupés... A+ Jojo37

Dire « Merci » 19

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 6554 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Jojo37
10
Merci
Bonjour. Je viend=s de relire le fil;je vois que certains essais ont été concluants: Fil direct batterie/excitation de l'alternateur,résultat positif il n'y a plus qu'à chercher le pourquoi. Si vous avez le schéma électrique(revue technique)voir d'où part ce fil après le contacteur à clef.Le tester pour voir s'il n'est pas coupé,s'il n'y a pas un fusible.... Il y a certains véhicule où le voyant de charge se trouve sur ce fil et si la lampe est grillée,plus d'excitation de l'alternateur;A VOIR également. Pour l'instant,c'est tout ce que je vois comme cause. A+ Jojo37
Commenter la réponse de Jojo37
6
Merci
Voici la suite des évènements: Suite aux conseils éclairés de Jojo, j'ai mesuré la tension au bout du fil d'excitation après contact moteur arrêté: j'ai pas plus que directement sur la batterie -> normal à mon sens. Etape 2: Je prépare un fil raccordé à la batterie borne + Je démarre la clio aux câbles puis sépare les deux véhicules. La tension continue à descendre à la batterie (l'alternateur ne recharge toujours pas). Je connecte l'autre bout du fil préparé sur la borne de l'alternateur (prise excitation). -> 14.5V <-> l'alternateur débite... Je ne comprends pas en quoi un fil direct apporterait plus de jus pour exciter l'alternateur ... ??? J'ai essayé également de laisser une seconde batterie chargée en parallèle pour avoir plus de 12V mais l'alternateur n'a pas pour autant débité. La solution de laisser ce fil est tentante mais ne doit-il pas y avoir de tension qu'après contact? N'y a-t-il pas un risque à laisser ainsi l'alternateur excité par la batterie (décharge, échauffement, etc)? Je suis preneur de toutes vos étincelles (sans jeu de mot !).
salut 0921d,
as tu eue une réponse sur le soucis de branché un fil d’excitation en directe sur la batterie. merci de ta réponse.
Commenter la réponse de 0921d
5
Merci
Bonjour as tu trouvé ta panne j'ai le meme cas que toi
Commenter la réponse de justin431
2
Merci
Salut a tous , j'ai une clio 1 de 1990 1l2 essence ... Il y'a peut de temps j'ai eu le même problème , j'ai fait des vérifications sa ne provenait pas de batterie ! Donc cela provenait de l'alternateur ... Au lieu dans racheté un je l'ai démonter pour voir si la panne pouvait être réparée ... Alors pour éviter plein de terme technique elle aurait pu venir de pas mal d'endroit ( fil électrique , engrenage ect ) Après l'avoir démonté je me suis rendu compte qu'un charbon ( pour se qui ne savent pas un charbon et une pièce de frottement qui sert d'élément conducteur dans l'alternateur donc ces une pièces qu'on dit d'usure ) sur ma clio il y en a 2 et l'un des deux était trop usée et a sauté se qui causé ma panne ... j'ai tout simplement démonté un veille alternateur d'une renaud 25 et récupéré les charbon que j'ai simplement adapter a ma clio et depuis plus de soucis =)
Commenter la réponse de thibault
1
Merci
Merci Jojo ! Je vais me pencher sur ce fil (continuité). En revanche sur l'alternateur il y a deux cosses pour ce + http://88.191.108.165//images/BMP393/4422.BMP.JPG C'est bien sur la cosse + de l'alternateur qu'il faut le fixer? Il y a rien d'inscrit sur la seconde "prise" à côté. Bien cordialement,
Commenter la réponse de 0921d
1
Merci
Oui, il est toujours allumé. Lors de l'essai avec le fil en direct de la batterie vers le contact d'excitation, je n'ai pas vérifié, j'ai juste vérifié la tension. En tout cas le compte tour est revenu lors du changement d'alternateur. L'hypothèse que la batterie soit "si" déchargée impacte l'alternateur est-elle plausible? (j'ai fais le test des deux batteries (évoqué plus haut) pour tenter d'y répondre mais sans succès...)
Commenter la réponse de 0921d
1
Merci
Bonsoir,si le moteur tourne normalement avec le démarreur et si la batterie est manifestement bien chargée,le défaut peut de situer dans les circuits haute ou basse tension.Vérifier d'abord le circuit HT(bobine et les fils).
Commenter la réponse de CastorMalin
Messages postés
454
Date d'inscription
mercredi 13 novembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2018
89
1
Merci
bonjour , je pense que le circuit de charge à un souci d'exitation.premiere chose à

regarder ,c'est si le témoin de batterie s'allume(avec bonne batterie) quand on met

le contact sur ON.pour rappel le courant d'exitation démarre du neiman,passe par

la lampe témoin tableau de bord de charge et de la lampe il va au D+ (borne du fil

d'exitation).si l'alternateur débite bien en l'exitant directement,ça veut dire que

l'alternateur est bien à la masse,et que les diodes principales positives et négatives

sont bonnes.à vérifier le témoin au tableau de bord.il doit s'allumer à la mise du

contact et s'éteindre une fois l'alternateur tournant (moteur démaré).

cordialement.
Commenter la réponse de valanzasco
Messages postés
100
Date d'inscription
jeudi 17 février 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2011
194
0
Merci
bonjour vérifiez la bonne connexion de la borne d'excitation située à l'arrière de l'alternateur. sinon allez là : http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet232846.htm
Commenter la réponse de stf_lds
0
Merci
Bonjour,si la tension à la batterie est inférieur à 12 volt c'est qu'il faut la remplacer,normallement elle devrai se rapprocher de 12,5 volt.Quand,le moteur tourne la tension doit-étre de 14,5 volt.
Commenter la réponse de CastorMalin
Messages postés
1167
Date d'inscription
jeudi 17 février 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2017
86
0
Merci
Bonsoir Est ce que le témoin de charge fonctionne toujours ?
Commenter la réponse de stf_mareson
0
Merci
Vérifications à faire;l'alternateur est-il bien entrainé par la courroie?L'alternateur est-il bien càblé au"+" batterie(parfois relié au "+"démarreur)?L'alternateur reçoit-il bien le courant d'excitation ou d'amorçage?Le régulateur effectue-t-il correctement son travail?
Commenter la réponse de CastorMalin
Messages postés
100
Date d'inscription
jeudi 17 février 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2011
194
0
Merci
bonjour Vous dites: "En revanche sur l'alternateur il y a deux cosses pour ce + http://88.191.108.165//images/BMP393/4422.BMP.JPG C'est bien sur la cosse + de l'alternateur qu'il faut le fixer? Il y a rien d'inscrit sur la seconde "prise" à côté." branchement de l'alternateur: -cosse du haut: fil voyant de charge -cosse du bas : + batterie -quant à la masse, elle utilise les boulons de fixation. mais apparemment c'est bien branché. Recherchez des fuites à la masse. Pour ce faire: (batterie en bonne santé ! Sinon chan,gez la ...) recharger la batterie, rouler un moment, débrancher la batterie puis contrôler la tension. Si elle est baissée problème avec le régulateur ou l'alternateur.(apparemment ce fut le cas puisque l'alternateur a été changé) Si la tension est correcte (12 v), laisser la batterie débranchée pour la nuit, contrôler sa tension le lendemain. si elle est correcte (12v) et que le moteur démarre rechercher un problème de masse.
Commenter la réponse de stf_lds
0
Merci
Bonsoir,je vois que je ne suis pas seul a avoir des problêmes d'alternateur.
Moi mon problême est que j'ai un fil +branché a droite de l'alternateur, a gauche le - et au milieu 2 cosses et en dessous le W pour le compte tour.
mais voila le problème quand je branche le compte tour le voyant de charge s'allume? quand je débranche le compte tour le voyant de charge s'éteint. j'ai fait l'essai de mettre une rondelle en plastique au compte tour mais la il ne fonctionne plus. Alors avez vous une idée.
c'est une renault 19 storya de 1993 la batterie est une 70 AH et l'alternateur charge a 70 AH
Merci
Commenter la réponse de sangliers