Pourquoi ce souci de calage sur ma Clio essence 1993 ?
stf_rocarf
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stf_rocarf Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 11 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2011 - 11 févr. 2011 à 23:54
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10 réponses
Bonjour,la piste à prévilégier est à l'allumage .Examiner les bougies,les cables d'allumage,la téte de distribution.Vous pouvez faire un test simple pour vérifier qu'il y a une étincelle à la bougie.Retirer une bougie de sont logement dans le moteur en la branchant sur son cable approcher la du moteur en la tenant dans un chiffon épais(de préférence du caoutchou pour une meilleur isolation)demandez à un assistant de faire démarrer le moteur ,si une étincelle apparait entre la bougie et le moteur c'est que c'est OK.Vous recommencez l'opération pour chaque bougie.Profitez en pour les nettoyer et pour mesurer les écartements(l'espace ou crée l'étincelle à la base de la bougie).Vu que votre voiture n'à peu d'années qu'un défaut de joint de culasse est peu probable.Le joint se trouve entre le couvre culbuteurs sur le dessus du moteur et celui-ci.
stf_jpd87
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25 oct. 2010 à 18:17
25 oct. 2010 à 18:17
Bonjour rocarf
Le plus inquiétant dans ton message c'est la consommation de liquide de refroidissement. Si le problème continue il faut vérifier si une durite n'est pas percée, dans le pire des cas, joint de culasse défectueux.
Pour la carburation je te conseille de faire effectuer un contrôle de carburation, certainement le mélange air essence ou une prise d'air à la base du carburateur.
Cordialement.
stf_rocarf
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25 oct. 2010 à 18:24
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Bonjour jpd87,
Merci pour ta réponse si rapide. Je pensais faire faire 1 réglage de carburation, effectivement. Qt aux diurites, ai vérifié qqes diurites d'arrivée essence et ça a l'air normal, malgré qqes craquelures. Comment vérifier si 1 prise d'air à la base du carburateur ? Et comment vérifier si joint de culasse défectueux ? Et si C ça, suis-je obligé de passer par 1 garage pour changer le joint de culasse ? Précision = j'ai la revue technique de ma voiture. Cordialement.
Bonsoir,il plusieurs possibilités quand le moteur cale ;mauvais réglage du carburateur,rentrée d'air dans le collecteur d'admission,mauvais calage de l'allumage( consommation excessive d'huile),fuite d'huile du couvre-culbuteur,carter de distribution,joints et pour finir défaut d'étanchéité du moteur ou des joints d'huile.
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stf_jpd87
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25 oct. 2010 à 19:29
25 oct. 2010 à 19:29
Re
Changer le joint de culasse, une éventualité mais pas une certitude . De toute façon il faut des outils appropriés.
Pour le reste , le carburateur, je te conseille un professionnel . Le problème peut venir de nombreuses choses?
Courage.
Cordialement
stf_paroroma
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25 oct. 2010 à 20:02
25 oct. 2010 à 20:02
Bonsoir,
Sur ma clio essence de 1992 (1.2) il y avait un système d'appauvrissement qui avait pour but de diminuer la consommation. Seule problème, le système est rapidement tombé en panne. J'ai branché cette sorte d'électrovanne à la masse (comme il est conseillé quand on fait le réglage de carburateur) et je n'ai plus été embêté. C'est peut-être une piste.
A+
stf_rocarf
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25 oct. 2010 à 20:15
25 oct. 2010 à 20:15
Bonsoir, Merci pour vos réponses.
En ce qui concerne la réponse de Peroroma, de quelle sorte d'électro-vanne parles-tu ??? Cordialmement. Rocarf.
stf_paroroma
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25 oct. 2010 à 20:57
25 oct. 2010 à 20:57
Il faudrait que je vois si je peux retrouver la RTA de feu ma clio, mais en attendant :
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet469902.htm
A+
stf_rocarf
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25 oct. 2010 à 21:20
25 oct. 2010 à 21:20
Bonsoir, Merci pour le lien.... je vais potasser tout ça... Cordialement. Rocarf.
stf_paroroma
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26 oct. 2010 à 13:24
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Bonjour,
La voiture démarrant normalement et s'étouffant après, je penche plus pour un problème de carburation que d'allumage.
De plus la voiture étant de 1993, je ne pense pas que l'on puisse dire qu'elle a peu d'années.
Pour terminer et être précis, le joint de culasse est entre le moteur et la culasse et pas en contact avec le couvre culbuteurs. Une fuite au niveau de ce dernier (joint culasse et couvre culbuteurs) n'ayant pas d'autre impact qu'une légère fuite d'huile.
Pour le liquide de refroidissement, penser à vérifier aussi la pompe à eau.
A+
stf_rocarf
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11 févr. 2011 à 23:54
11 févr. 2011 à 23:54
Bonjour, Merci à tous pour vos réponses... Je sais, je reviens tardivement, mais la panne en question a réitéré ses frasques, et ceci aléatoirement.... Donc, après démontage et nettoyage du carburateur, changement de la pipe d'admission, et changement des vis platinées + réglage, le pb semble résolu... Il y avait surement plusieurs pbs qui s'ajoutaient.... Encore merci....