Pourquoi ce souci de calage sur ma Clio essence 1993 ?

stf_rocarf Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 11 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2011 - 25 oct. 2010 à 18:05
stf_rocarf Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 11 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2011 - 11 févr. 2011 à 23:54
Bonjour, ma clio essence 1993 semble ne plus vouloir fonctionner. Elle démarre normalement, avec starter et accélérateur, et ensuite, elle semble s'étouffer et elle cale pour finir. Ensuite, pour la re-démarrer il faut s'y prendre à plusieurs fois, et qd elle finit par démarrer, meme chose. Je viens de démonter et nettoyer le carbu, changment du filtre à air, vidange faite. Précisions = elle avait tendance à perdre 1 peu d'huile, qqes gouttes avt la vidange et à consommer du liquide de refroidissement plus que la normale cet été. Merci de vos réponses pour 1 diagnostic et conseils et pistes de réparation. Cordialement. rocarf.

10 réponses

CastorMalin
26 oct. 2010 à 11:59
Bonjour,la piste à prévilégier est à l'allumage .Examiner les bougies,les cables d'allumage,la téte de distribution.Vous pouvez faire un test simple pour vérifier qu'il y a une étincelle à la bougie.Retirer une bougie de sont logement dans le moteur en la branchant sur son cable approcher la du moteur en la tenant dans un chiffon épais(de préférence du caoutchou pour une meilleur isolation)demandez à un assistant de faire démarrer le moteur ,si une étincelle apparait entre la bougie et le moteur c'est que c'est OK.Vous recommencez l'opération pour chaque bougie.Profitez en pour les nettoyer et pour mesurer les écartements(l'espace ou crée l'étincelle à la base de la bougie).Vu que votre voiture n'à peu d'années qu'un défaut de joint de culasse est peu probable.Le joint se trouve entre le couvre culbuteurs sur le dessus du moteur et celui-ci.
1
stf_jpd87 Messages postés 94754 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 64
25 oct. 2010 à 18:17
Bonjour rocarf Le plus inquiétant dans ton message c'est la consommation de liquide de refroidissement. Si le problème continue il faut vérifier si une durite n'est pas percée, dans le pire des cas, joint de culasse défectueux. Pour la carburation je te conseille de faire effectuer un contrôle de carburation, certainement le mélange air essence ou une prise d'air à la base du carburateur. Cordialement.
0
stf_rocarf Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 11 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2011
25 oct. 2010 à 18:24
Bonjour jpd87, Merci pour ta réponse si rapide. Je pensais faire faire 1 réglage de carburation, effectivement. Qt aux diurites, ai vérifié qqes diurites d'arrivée essence et ça a l'air normal, malgré qqes craquelures. Comment vérifier si 1 prise d'air à la base du carburateur ? Et comment vérifier si joint de culasse défectueux ? Et si C ça, suis-je obligé de passer par 1 garage pour changer le joint de culasse ? Précision = j'ai la revue technique de ma voiture. Cordialement.
0
CastorMalin
25 oct. 2010 à 18:28
Bonsoir,il plusieurs possibilités quand le moteur cale ;mauvais réglage du carburateur,rentrée d'air dans le collecteur d'admission,mauvais calage de l'allumage( consommation excessive d'huile),fuite d'huile du couvre-culbuteur,carter de distribution,joints et pour finir défaut d'étanchéité du moteur ou des joints d'huile.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94754 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 64
25 oct. 2010 à 19:29
Re Changer le joint de culasse, une éventualité mais pas une certitude . De toute façon il faut des outils appropriés. Pour le reste , le carburateur, je te conseille un professionnel . Le problème peut venir de nombreuses choses? Courage. Cordialement
0
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 330
25 oct. 2010 à 20:02
Bonsoir, Sur ma clio essence de 1992 (1.2) il y avait un système d'appauvrissement qui avait pour but de diminuer la consommation. Seule problème, le système est rapidement tombé en panne. J'ai branché cette sorte d'électrovanne à la masse (comme il est conseillé quand on fait le réglage de carburateur) et je n'ai plus été embêté. C'est peut-être une piste. A+
0
stf_rocarf Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 11 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2011
25 oct. 2010 à 20:15
Bonsoir, Merci pour vos réponses. En ce qui concerne la réponse de Peroroma, de quelle sorte d'électro-vanne parles-tu ??? Cordialmement. Rocarf.
0
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 330
25 oct. 2010 à 20:57
Il faudrait que je vois si je peux retrouver la RTA de feu ma clio, mais en attendant : http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet469902.htm A+
0
stf_rocarf Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 11 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2011
25 oct. 2010 à 21:20
Bonsoir, Merci pour le lien.... je vais potasser tout ça... Cordialement. Rocarf.
0
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 330
26 oct. 2010 à 13:24
Bonjour, La voiture démarrant normalement et s'étouffant après, je penche plus pour un problème de carburation que d'allumage. De plus la voiture étant de 1993, je ne pense pas que l'on puisse dire qu'elle a peu d'années. Pour terminer et être précis, le joint de culasse est entre le moteur et la culasse et pas en contact avec le couvre culbuteurs. Une fuite au niveau de ce dernier (joint culasse et couvre culbuteurs) n'ayant pas d'autre impact qu'une légère fuite d'huile. Pour le liquide de refroidissement, penser à vérifier aussi la pompe à eau. A+
0
stf_rocarf Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 11 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2011
11 févr. 2011 à 23:54
Bonjour, Merci à tous pour vos réponses... Je sais, je reviens tardivement, mais la panne en question a réitéré ses frasques, et ceci aléatoirement.... Donc, après démontage et nettoyage du carburateur, changement de la pipe d'admission, et changement des vis platinées + réglage, le pb semble résolu... Il y avait surement plusieurs pbs qui s'ajoutaient.... Encore merci....
0