Comment démarrer Peugeot 106 1.5D qui broute ?

annod - Modifié par Crashounette le 29/07/2011 à 11:14
 Philippe27 - 6 oct. 2016 à 21:47
Bonjour

Peugeot 106 1.5D atmosphérique (1527 cm3 - 85 Cv à 5000 tr/mn) - 275 000 Km - Année 1998 (plus de 12 ans) - Pris sur le marché de l'occasion environ 1000-1500 Euros ! Bonjour, Problème : Diesel (à froid : uniquement en dessous de 10°C) démarrage au 1 / 4 de tour puis au bout de quelques minutes et de quelques centaines de mètres : broutage puis étouffement du moteur. Pour redémarrer il faut que je tire pas mal sur le démarreur ensuite. Une fois le moteur chaud (5 à 10 minutes selon la température extérieure) plus aucun problème. De même si la voiture couche au garage, aucune difficulté même par grand froid. Sinon moteur très robuste, sans aucun pépin et qui tourne « à l'oreille » comme une horloge ! J'ai parcouru tous les topics sur les problèmes de démarrage à froid du moteur de la 106 1.5D (et autres modèles avec le même moteur) sur ce Forum (et sur d'autres) pour faire une synthèse et mon intuition « toute mécanique » me dit qu'il y a 80 % de chance qu'il s'agisse d'un problème de prise d'air sur mon circuit de gasoil qui ne doit pas être étanche à 100% depuis le réservoir jusqu'aux injecteurs. Et plutôt sur la partie en aspiration avant la pompe à injection. Ne doit-il pas y avoir de l'air à un certain endroit dans le circuit qui quand il arrive à la pompe puis aux injecteurs provoque l'étouffement. Ce qui explique qu'ensuite je doive actionner assez longtemps le démarreur pour évacuer tout cet air. Après, une fois le moteur chaud, tous les matériaux se dilatent : durites, joints, etc... et il n'y a plus de prise d'air. Que pensez-vous de cette explication? Et avez-vous eux un cas semblable et quelle a été la solution ? Ps : les symptômes que je décris n'excluent-ils pas le jeu des soupapes qui provoquerait un problème dès le 1er coup de démarreur et non pas quelque temps après ? Nb : Je souhaite changer le moins possible de pièces et que le coût de la réparation soit minimum vu l'âge de la voiture. Je comptais aller dans un Lycée Bac Pro : Maintenance Véhicules Automobiles. Vous en avez déjà fait l'expérience ? Enfin, pour ma gouverne personnelle, quelqu'un a-t-il la RTA du 106 1.5D en pdf car je voudrais comprendre exactement comment fonctionne le circuit gasoil « de retour d'injecteurs » ou « vers le réservoir ». Je pensais bêtement que le circuit était (en gros...) : réservoir - poire de réamorçage - filtre à gasoil - pompe à injection - injecteurs ? C'est plus compliqué que cela ?

Un grand merci à vous.
A voir également:

21 réponses

linter_stf_robin Messages postés 244 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2011 621
22 mai 2010 à 13:10
"le carlostat n arien a voir la dedans son role est uniquement de retarder l ouverture de la circulation du circuit de refroidissement ce qui permet d avoir plus vite du chauffage dans l habitacle" Négatif. Le calostat n'as pas, et de loin, qu'un rôle de confort, et ce serait bien que tu lises un peu les dires des autres. Il sert a chauffer le moteur, qui ne fonctionne pas en dessous d'une valeur donnée. Si un moteur ne peux pas monter en température (en roulant dans un grand froid, par exemple) il broute et finit par caler, en n'ayant plus aucune puissance. Donc n'affirme pas ce que tu ne connaît pas. Moi je ne connaît pas le système du gasoil, donc je me tait sur ce point. Je trouve assez désagréable d'avoir a redire les mêmes choses. Merci.
-1