Comment démarrer Peugeot 106 1.5D qui broute ?

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 Philippe27 -
Bonjour

Peugeot 106 1.5D atmosphérique (1527 cm3 - 85 Cv à 5000 tr/mn) - 275 000 Km - Année 1998 (plus de 12 ans) - Pris sur le marché de l'occasion environ 1000-1500 Euros ! Bonjour, Problème : Diesel (à froid : uniquement en dessous de 10°C) démarrage au 1 / 4 de tour puis au bout de quelques minutes et de quelques centaines de mètres : broutage puis étouffement du moteur. Pour redémarrer il faut que je tire pas mal sur le démarreur ensuite. Une fois le moteur chaud (5 à 10 minutes selon la température extérieure) plus aucun problème. De même si la voiture couche au garage, aucune difficulté même par grand froid. Sinon moteur très robuste, sans aucun pépin et qui tourne « à l'oreille » comme une horloge ! J'ai parcouru tous les topics sur les problèmes de démarrage à froid du moteur de la 106 1.5D (et autres modèles avec le même moteur) sur ce Forum (et sur d'autres) pour faire une synthèse et mon intuition « toute mécanique » me dit qu'il y a 80 % de chance qu'il s'agisse d'un problème de prise d'air sur mon circuit de gasoil qui ne doit pas être étanche à 100% depuis le réservoir jusqu'aux injecteurs. Et plutôt sur la partie en aspiration avant la pompe à injection. Ne doit-il pas y avoir de l'air à un certain endroit dans le circuit qui quand il arrive à la pompe puis aux injecteurs provoque l'étouffement. Ce qui explique qu'ensuite je doive actionner assez longtemps le démarreur pour évacuer tout cet air. Après, une fois le moteur chaud, tous les matériaux se dilatent : durites, joints, etc... et il n'y a plus de prise d'air. Que pensez-vous de cette explication? Et avez-vous eux un cas semblable et quelle a été la solution ? Ps : les symptômes que je décris n'excluent-ils pas le jeu des soupapes qui provoquerait un problème dès le 1er coup de démarreur et non pas quelque temps après ? Nb : Je souhaite changer le moins possible de pièces et que le coût de la réparation soit minimum vu l'âge de la voiture. Je comptais aller dans un Lycée Bac Pro : Maintenance Véhicules Automobiles. Vous en avez déjà fait l'expérience ? Enfin, pour ma gouverne personnelle, quelqu'un a-t-il la RTA du 106 1.5D en pdf car je voudrais comprendre exactement comment fonctionne le circuit gasoil « de retour d'injecteurs » ou « vers le réservoir ». Je pensais bêtement que le circuit était (en gros...) : réservoir - poire de réamorçage - filtre à gasoil - pompe à injection - injecteurs ? C'est plus compliqué que cela ?

Un grand merci à vous.

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Bonsoir, Cela peut être dû aussi au calostat qui empêche votre moteur de chauffer correctement. Sinon les RTA ne sont pas, à ma connaissance, en pdf, mais on peux les acheter. Bon courage !
je pense que sa vient du support filtre a gas -oil il faut mettre un filtre ess normale
regarde ton jeu au soupapes grande maladie sur les 106
cela vient de la rechauffe de gasoil a l'arriere du filtre a gasoil ..... faut chunter le systeme d'arrivée .... branchement direct pompe a gasoil / pompe d'injection...

bonjour .qui dit prise d air dit systematiquement fuite de gazoil entre le reservoir et les injecteurs. jai travaille 30ans comme dieseliste je sais de quoi je parle
je suis d'accord et je possede une 106 1.5d 1998 et j'ai eu le meme probleme!! c'est un défaut connu et la réparation peut etre à moindre coup!! il faut démonter le support de filtre à air et regarder si il y a une fuite de gazoil derrière le support de filtre à gazoil(clapet de régulation dans petit orifice au dessus du filtre) unjoint peut fuire (commander chez rover 1euro) et controler les durite.. meme.problème sur: ax saxo 106 et rover 115d
> paco
jais une 106 1.5 le meme probleme que se monsieur jais trouve le probleme et cèst les pastille qui sont fermè 2 pastille que jais regle moi meme et cèst bon
> mohand
Comment a tu FAI
Bonjour,
J'ai le même problème sur ma 106.
Pouvez vous me dire qu'elles sont ces pastilles.
Je n'y connais rien mécanique svp?
Merci
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Cela peut être dû aussi au calostat qui empêche votre moteur de chauffer correctement. Sinon les RTA ne sont pas, à ma connaissance, en pdf, mais on peux les acheter. >> annod C'est quoi le Calostat ? Le calostat se trouve dans le circuit de refroidissement pour fermer l'accès au radiateur tant que la température de l'eau n'est pas autour de 70/80 ° Quand la pièce est naze, ce qui n'est pas si rare, l'eau reste froide beaucoup plus longtemps et le moteur a beaucoup de mal a fonctionner, surtout l'hiver, bien sur. Voici une image de calostat : (tout en bas : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://s143001894.onlinehome.fr/moteur/calostat1.jpg&imgrefurl=http://s143001894.onlinehome.fr/pompeaeau.html&usg=__arxjv_hFYHF69tbdWJ_jitVvvK4=&h=480&w=640&sz=23&hl=fr&start=8&um=1&itbs=1&tbnid=OzzsxUsPWn3HiM:&tbnh=103&tbnw=137&prev=/images%3Fq%3Dcalostat%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26tbs%3Disch:1 Pour le trouver il faut suivre la sortie pompe à eau et aller jusqu'au premier gros embranchement. Pour le tester, moteur fo
Pas de calostat sur ces moteur ancien j'ai une saco 1.5 D passe au peigne fin j'ai le même problème attention à l'encrassement faut pousser la mémère des fois bien vérifier l'état du filtre et s'il n'y a pas de fuite au niveau des joints de filtre regardez la durite de sortie de gas-oil du filtre s'il elle est pas simplement fondu ou troué
Ce serait leJoint torique du support de filtre à gasoil : http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet480304.htm Voici ce joint ça vous dit quelque chose ? http://yfrog.com/emjointtoriquej Qu'en pensez-vous ?

bonjour .pour robin 29 .je n ai jamais dit que le carlostat n avait qu un role de confort.cet appareil place en general sur une durit s ouvre lorsque la temperature du radiateur atteint entre 80-90 degres aussitot le circuit de refrodissement en totalite est allimente .maintenant si tu veux des cours de mecanique c est quand tu veux
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relis ce que j'ai écrit, c'est exactement ce que je dis, alors te prend pas pour un cador..

dsl c 58cv et non 85cv

bonjour une prise d air si minime quelle soit provoque la panne sans aucune chance de demarage a nouveau .vous pouvez ecarter cette eventualite.maintenant le probleme peut etre du soit au prechaufage '( bougies en mauvaisetat) a l usure du moteur soupapes qui ferment mal...filtres a air ou a gazoil gomme ...injecteurs qui pisent ect quand au circuit de gazoil c est bien l ordre que vous donnez le circuit doit rester sous pression jusqu aux injecteurs le retour du gzoil non brule ce fait apartir de l injecteur d ou le petit tuyeau en tete de celui ci jusqu au reservoir
<<robin29 Cela peut être dû aussi au calostat qui empêche votre moteur de chauffer correctement. Sinon les RTA ne sont pas, à ma connaissance, en pdf, mais on peux les acheter. >> annod C'est quoi le Calostat ? Si, il y a des internautes qui ont mis des RTA sous pdf... <<cholet.yvon Une prise d'air si minime qu'elle soit provoque la panne sans aucune chance de démarrage à nouveau . Vous pouvez écarter cette éventualité. Maintenant le problème peut être dû soit au préchauffage (bougies en mauvais état) à l'usure du moteur soupapes qui ferment mal... filtres à air ou à gasoil, gomme ...injecteurs qui pissent etc. Quant au circuit de gasoil c'est bien l'ordre que vous donnez, le circuit doit rester sous pression jusqu aux injecteurs, le retour du gasoil non brulé se fait à partir de l'injecteur d'ou le petit tuyau en tete de celui-ci jusqu au réservoir>> annod D'après ce que je lis sur d'autres forums, une prise d'air permet tout à fait de mettre en marche le moteur, une fois que l'air a été évacué par la pompe... Mes bougies de préchauffage sont neuves et le moteur ne consomme pas une goutte d'huile ! Je veux plus faire de frais inutiles : j'ai déjà changé les bougies de préchauffage et mis du liquide détersif pour les injecteurs dans le réservoir... et tout cela pour rien !!! Bien sûr si je change tout le circuit + la pompe ça risque de remarcher... mais c'est pas encore certain. Je veux pas utiliser une bombe atomique pour écraser une mouche... Là je cherche une aiguille dans un tas de foin. Je voudrais une méthode pour passer tout en revue de A à Z avec en premier les causes les plus fréquentes évidemment (pour aller plus vite) au lieu d'y aller au pif et au petit bonheur à la chance. Il faudrait que je me documente un max sur le circuit gasoil du moteur 1.5 D en question !!!

re verifier l electrovane de coupure depompe a injection parfois cause de panne a cause mauvais contact intermitant( deja eu le cas)
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Je reprend, ca a planté. Pour le tester, le mettre dans une casserole d'eau froide, il doit être fermé (vers le haut). Allumez, et un peu avant l'ébullition, il doit s'ouvrir. Sinon il est mort. :-)
A cholet.yvon Tu as 30 ans d'expérience de diéséliste et moi zéro année... Alors si tu pouvais te mettre à ma portée... L'électrovanne de coupure de pompe à injection qu'est-ce que c'est et où ça se trouve dans mon moteur ? Cette pièce a à voir avec la température ? A robin29 Si c'était le Calostat mon moteur devrait avoir des problèmes de démarrage au 1er tour : ce n'est pas les cas, il broute et s'étouffe après plusieurs minutes de fonctionnement quand la température est < à 10°C environ dehors. En ce moment par exemple je n'ai aucun problème car il fait relativement doux même le matin.
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Ce n'est peut-être pas ça du tout ! Mais j'essaie de donner des pistes. Ma vieille BMW 2000 C avait les mêmes symptômes, j'ai résolu le problème en changeant le calostat. Mais pour les diesel, ce n'est peut-être pas valable ! :-)

bonjour. l electrovane de coupure de pompe se trouve sur la pompe a injection. il suffit de regarder il y a un fil qui arrive dessus .des que tu met le contact tu l alimente. c est vrai que parfois il y a de l air dans le circuit .lorsque tu change le filtre par exemple ou que tu demonte un injecteur mais une fois le circuit purge il ne doit plus y avoir de prise d air sinon c est la panne assuree.donc tu peut ecarter cette eventualite a partir du moment ou ton moteur fonctionne normalement a chaud.dans ton cas il serait bon de verifier les taux de compression de ton moteur pour voir s il n ya pas de deperdition au niveau des cylindres .le carlostat n arien a voir la dedans son role est uniquement de retarder l ouverture de la circulation du circuit de refroidissement ce qui permet d avoir plus vite du chauffage dans l habitacle .lorsqu il est hs le moteur surchauffe voila j espere t avoir un peu aide

re. sur la pompe a injection il y a aussi un regulateur en principe mecanique. on en trouve sur certain moteur des electroniques il faudrait que tu verifie son etat et son fonctionnement .
Que pensez-vous de diagnostic sur un forum avec topic spécialisé sur mon type de moteur diesel atmosphérique (voir ci-dessous) : Joint torique du support de filtre à gasoil : https://forum-auto.caradisiac.com/topic/260566-joint-torique-support-filtre-gasoil-ax-15d/

re bonjour mr robin je ne me prends nullement pour un cador .mais a l instar de certain s je n aborde que les sujets que je connais de facon a ne pas induire les internautes en erreur.concernant le rfroidissement des moteurs .il existe des moteurs diesel et essence qui sont refroidis uniquement par air et qui par consequent n ont pas de carlostat ce qui ne les empechent nullement de fonctionner.c etait le cas des premieres deux cheveaux. sur ce je quitte definitivement ce forum .je pensais que cetait un forum d aide je constate plutot polemique .je regretterai des gens senses comme ids . au fait change d avatar et battise toi plutot mr jean sait tout
bonjour
alor le calostat n'a rien a voir avec le fait ke le moteur broute,c'est un clapet ki s'ouvre a environ 70/80 degres pour laisser le liquide de refroidissement passer dans le radiateur pour le refroidissement.Si il aurait etait grippe,le moteur tournerai mais il chaufferai.ensuite,pour le probleme de broutage,il faut ke tu regarde tt tn circuit de gazoil en commence par ta crepine et tn reservoir si il i a pas de merde dedans,ensuite tn filtre a gazoi etc etc
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oui, ou simplement le papillon diesel encrassé!
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cholet, que tu ne supporte pas la critique ne me gène pas. Que tu l'étales devant tous, plus.
Je m'excuse de vous déranger : ça vous dérangerait de chercher avec moi une réponse à mon problème... et de régler vos problèmes personnels en tête à tête et en privé. Merci à vous pour votre diligence !
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Re, Je suis bien d'accord avec toi :-) Mais bon, ces petites frictions arrivent, c'est pas bien grave. Le problème, c'est que comme je l'ai noté plus haut, je ne suis pas diéséliste, je donnais un avis.. Si cholet ne veux pas répondre, il faudrait qu'un autre spécialiste prenne le relais ! a++
Si tu as une fuite à ce niveau là, quand tu passe ton doigt, c'est gras. Tu peux aussi passer un pinceau imbibé d'essence (moteur en marche) sur la pièce en question, si le moteur accélère tout seul, t'as bon.
bonjour t on probléme vien du supor filtre a gazoil il sufi t de retier le clipse darriere le filtre avec un tout petit tournevise et en suite avec une petite pince pointu retirer le reste c ta dire c une piece en plastic a c dure il sufi de tourner ver lesterieure et elle va venir tout seule et tu vera la piece conplete il ya un tout petit joint il sufi de le changer et c reparti c super facil a changer croi moi dix minute
Oui tout a fait d accord, 10 minute pour remplacer ce joint . Le plus chian c 'est de retrouver ce joint car citroen ,et peugeot ne le vende plus ' c est honteux ils vende le support complet a plus de 250euro qu il suffit de changer les 2 joint qui coute a peine 2€ . J appel sa du vol.
j'ai le meme prob je fait une petite retif sur ton prix il y a trois jours le prix citoen est de 350€€ a DECYSE 58 C'EST DE L'ARNAQUE
Et sinon ça a résolu ton soucis ??