SP95 E10
bruno10
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31 mai 2009 à 19:51
dedelebara Messages postés 1 Date d'inscription lundi 19 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018 - 19 nov. 2018 à 16:32
dedelebara Messages postés 1 Date d'inscription lundi 19 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018 - 19 nov. 2018 à 16:32
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16 réponses
Effectivement, il faut faire attention...seules quelques marques comme Honda, Triumph ou BMW sont ressencées à aujourd'hui...
J'ai un 1200 bandit de 1999 et personne (Station Total, Concessionnaires, agent....) n'est capable de me dire si le SP95 E10 est compatible avec mon moteur !
Plus dur encore: certain concessionnaire ne connaissent meme pas l'existance du E10 !!
Le meilleur conseil que j'ai eu jusqu' à présent, c'est de rouler au SP98, lorsqu'il n'y a pas de SP95 "normal"....
Le SP95 E10 n'est pas forcément compatible avec toutes les motos, c'est un fait. Il y d'ailleurs eu ces derniers temps des cas de casse moteur inexpliqués (pistons-soupapes détruits), qui pourraient provenir de l'utilisation de sans plomb. A confirmer.
Qui plus est, cet E10 est, du fait de sa composition, plus corrosif (réservoir,...). Donc à n'utiliser, en connaissance de cause, qu'avec accord du constructeur. Je dis en connaissance de cause parce que de nombreuses pompes le distribuent sans le préciser à la place du SP95 classique. Et là on ne peut rien faire.
Sans faire de politique, je voudrais répondre à Cyrille Germain. La production du "E10" ne sa fait pas au détriment des populations défavorisées. Il n'y a qu'à supprimer la jachère pour en assurer la production, en supplément du reste des cultures. Les deux seuls buts, à mon avis, de l'E10 sont:
- réduire la consommation de pétrole (énergie non renouvelable) et donc aussi la dépense énergétique de la France;
- réduire un peu les émissions de CO2, pas forcément la conso.
En dehors de toutes considérations politiques, y'en a marre de tous ce "bien-penseurs-moralisateurs"... Tu ne veux plus polluer du tout: n'allume plus ton ordi, ne fait plus de moto, pars en vacances en vélo...avec tes enfants sur le porte-bagage !!!
Tu veux faire quelque chose pour les pays défavorisés ? Revends ta moto ou ta voiture, et fais des dons, ou va t'installer là-bas pour te rendre utile.
Sans militer, j'essaye de faire mon possible pour réduire mon impact sur l'environnement, cela fait notamment de nombreuses années que je n'utilise que des ampoules "faible-conso".
Mais j'aime faire de la moto, le construsteur de la mienne l'ayant certifiée compatible E10, ça tombe bien... Et je ne critique pas tout le temps tout...
sur ce site il y a tous les véhicules compatibles avec le sp95-e10 :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=990
Après tu as la possibilité de mettre du sp98, je ne pense pas que ça va tuer le moteur
http://www.developpement-durable.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=990
Après tu as la possibilité de mettre du sp98, je ne pense pas que ça va tuer le moteur
salut,
faite attention !!!
j'ai lu dans moto revue un essai avec ce nouveau sp 95 E10 au colsa
resultat des courses , 1000 km d'essai , moteur hs , c'est une essence trop seche , et de plus elle bouffe tout ce qui est joint en contact avec l'essence ( principalement la rampe injecteurs)
bonne journée
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roule au 95 normal , les "anciennes" ne sont pas faites pour le 98 ni le E10 , j' y ai laissé des segments , heureusement , que ça comme dégats _ _ maintenant , j'ai un bidon en stok pour le 95 _
on fait encore parie des pigeons , la fabrication du E10 est plus poluante que les autres carburants !!!!!! _ alors on fait quoi _ boycote du E10 _ et tout redevient normal ! ! ! !_
Le sp95 E10 est a éviter comme la lèpre. Le SP95 std convient à beaucoup de moto depuis le milieu des années 70. Un coup de SP98 permet de décaper le haut moteur et particulièrement les calottes de pistons, par contre il vieillit très mal et doit donc être consommé rapidement, d'autant qu'il a une fâcheuse tendance à bouffer les joints sur la ligne d'alimentation en carburant et en particulier les joints de carbus.
En cas de remisage avec du SP98, il faut tout vider, réservoir et cuves des carbus.
On lit vraiment n'importe quoi! Depuis belle lurette nos motos marche à l'étanol... bah oui, avant que les gens du marketing marque "E10", y'avait déjà un pourcentage proche des 10% dans le 95 et de 5% dans le 98!!!! Bref, rouler à l'E10 ne changera rien! Surtout que nos motos sont commercialisé SANS MODIFICATION au brésil, mexique, et même USA ou l'utilisation de l'éthanol est courante! Arrêtez de croire n'importe quoi! Après le diesel qui polue moins que l'essence (bah oui, maintenant le soufre, les particules toxique et autres joyeuseté ne sont plus de poluant, y'a plus que le CO²! lol), êtes vous vraiment prêt à avaler tout ce que l'on vous dit? Concernant le 98, ce n'est pas a proprement dit un carburant plus efficace, sauf dans certain cas: Fort taux de compression, turbo... et dans certain cas de vieille mécanique. Vous pouvez rouler tant que vous voulez (et longtemps) avec du 95 et du 98, voir de l'E10 et même de l'E85 mais avec quelques réglage et le contrôle régulier des durites.
Réflexion sur la tech.
Je roule en Yam. 900 Div.
Sur le site de la marque, on précise que les motos ne sont pas conçues pour le E10.
Risque pour les joints et le revêtement intérieur des réservoirs, et peut être plus.
Le carburant est à l'étude dans la plupart des marques. En attendant le résultat des essais, le conseil est d'éviter le E10. Je pense que pour susuk et Kawa on en est au même point.
Réflexion sur l'ecolo.
La production de carburant dit «bio» nécessite une agriculture intensive car en Europe les surfaces dédiées ne sont pas très grandes. CAD pesticide et engrais à profusion. On préserve l'atmosphère, mais on pourrit sol, sous-sol, nappe et d'une manière générale tous les cours d'eau et les océans.
Beau résultat !!!
Conclusion
Je suis d'accord, on boude l'E10. Si pas de SP95 disponible, la plupart des bécanes acceptent le SP98 sans que cela n'apporte ni n'enlève quoi que ce soit sur le rendement, les perf ou la conso. Pour les motards d'été dont les machines dorment l'hiver il est conseillé de vidanger rés et carbus ou circuit d'inj.
Salut à tous et appel de phare......
salut les tardmos !
je suis réparateur auto et moto, et pour ma part je vous déconseille l'essence E10.(que ce soit dans une auto/moto récente ou ancienne) par contre sans aucun problêmes vous pouvez rouler au SP 98. (moi j'ai toujours rouler avec cette essence,et n'ai jamais eu de souci avec quoi que ce soit ! ni durites,ni joints. et pourtant pas que des motos récentes ! deux 650 DR djebel 1990 et 1991, un 44000km, et l'autre 106000 km, un 750 gsx.r 1991 66000 km, un 1200 bandit 1998 54000 km, et actuellement un 1400 gsx de 2001 avec 97000 km au compteur)
mais comme on dit...chacun fait comme il veut.
bonne route à tous et toutes.
dedelebara
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19 nov. 2018 à 16:32
19 nov. 2018 à 16:32
merci pour l'info d'un pro car je viens d'acheter une intruder de 1991 et je ne savais pas quel essence] mettre je vais donc continuer au SP98
J'ai fait 140000 km au SP98 avec une 1100GSXR et depuis 10 ans une R1.
Aucun problème avec ce carburant.
salut
J'accuse 73000 km avec un 750 CB seven fifty, toujours rouler avec du SP95, pas de soucis. j'avais fait changer mes Gicleurs pour pouvoir rouler à L'éthanol l'année derniere vu le prix du carburant, mais je suis revenu au SP 95 comme avant, j'avais un manque de puissance en acceleration. Sinon aucun problème avec des motos a carburation.
a +
moto magasine évoque le sujet dans sa parution du moi de juin.
pour info si vous cherché une moto sans soucis je vends la mienne.
Vds Honda 929 CBR RR
Année 2000, 28000km, entretien garage Honda (historique disponible), test labo.
Révision des 25000km faite, pas de frais à prévoir, pneu av et arr neufs. (Michelin pr2)
Entièrement d’origine. Housse réservoir fournie. Echappement IXIL titanium
Prix : 5400€ tel : 06.18.95.86.82
On s'inquiète pour nos moteurs alors que les populations locales s'inquiètent de voir leur aliment premier atteindre des prix exorbitants tout ça parce que le petit occidental à besoin d'un carburant moins cher....qui ne l'est pas au final.
LE SP95-E10 ne doit pas être acheté pour les raisons suivantes:
- Au niveau ethique: Utilisation d'une matière première alimentaire.
- Car la fabrication E10 est une fabrication polluante.
- Pour votre moteur car cela n'est pas bon.
- Pour votre portefeuille: l'E10 consomme plus que le SP95.
- Parce que cela ne résout pas le problème de pollution, ce n'est pas un alternative, ce n'est pas une énergie propre.
- Parce que les Géants pétroliers, payent moins de taxes avec l'E10, et la facture pour le consommateur est toujours la même si ce n'est plus.
V
Oui Bruno,
Le SP95-E10 est une essence plus sèche est donc risque une destruction des soupapes ainsi que la segmentation....
A toi de voir. ;)
Va voir sur le site de ton constructeur.
Pour le moment, seuls 3 annoncent une compatibilité avec ce carburant, et encore, selon l'âge du modèle.
Va également voir :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=990
Obligé de mettre du 98 dans les stations ou d'aller dans les super marchés...
Les motards ne comptent visiblement pas......
Je roule en Triumph et je ne soupsonnait même pas les effets de cette essence E10...et c'est un ami lui même responsable chez Total qui m'a fortement déconseillé en me demandant même de faire la lumière auprès d'un max de monde....come quoi même les pétroleirs sont au courant des produits et de leurs effets!!??