Où trouver un bilame en 24 volts pour warning ?

dieguerobert - 31 août 2007 à 09:31
 dieguerobert - 1 sept. 2007 à 10:03
Salut à tous, je recherche un bilame en 24 volts, qui sert à faire clignoter le circuit du warning sur un camion ancien (Unic 110 NC), marque NILES, type HF 624 - Je pense que le mogèle n'a pas de vraie importance, il faut en trouver un similaire - Alors si vous avez des adresses de vendeurs de composants electriques ou autres, merci d'avance
A voir également:

6 réponses

N'importe quel relais fera l'affaire, tu en trouveras chez tous les vendeurs de pièces auto toutes marques. Et même si tu n'en trouvais pas un de 24 V, un de 12 V (avec une résistance pour faire tomber le voltage) pourrait faire l'affaire. Résistance qu'on calcule R=V/I ou V=RxI, il faut donc mesurer l'intensité (ampérage) du-dit relais branché sur du 12V pour connaître la valeur R en ohm de la résistance à mettre. Mais de tte façons, en 24 V, tu en trouveras un sans prob. :o)
0
dieguerobert
31 août 2007 à 11:55
Merci Malaterre de ta réponse, mais quel genre de ralais faut-il demander (certainement pas un pour allumer des phares par exemple ...), le mien a deux broches et pour info, j'ai déjà été chez AD et j'ai demandé chez IVECO, j'ai eu l'impression de leur demander une pierre de lune !...
0
Bonsoir, Le mieux est d'aller voir avec le modèle chez un réparateur électrique pour poids lourds.
0
Au temps pour moi, j'ai parlé de relais mais t'avais bien dit bilame. C'est effectivement ça qui fait le clignotant, par coupure thermique, comme pour les guirlandes de Noël. Mais alors n'importe quel autre bilame ne fera pas l'affaire d'office parce qu'il doit être adapté à l'ampérage total (avec ce vieux système, la vitesse de clignotement changeait quand une ampoule était pétée). Maintentant l'oscillateur est électronique et commande un relais, c'est pour çà que les revendeurs te regardent comme un extraterrestre. Mais bon, si c'est çà, en mettant les deux fils ensembles, les clignos sont alllumés, non? Donc il suffit d'intercaler n'importe quelle boîte clignotante de 24V à cet endroit du circuit, et çà tu dois pouvoir en trouver une à la casse, en pièce de réccup. Et si ici encore t'en trouvais qu'une de 12V, y'a moyen, mais pour faire chuter le voltage, une résistance ça n'irait pas, il faut un CI régulateur, du type LC7812 (le 12 du N° représente le voltage) qu'on trouve dans tous les magasins d'électronique. C'est un truc à 3 pattes, la masse au milieu, le 24V à la patte de gauche et tu as du 12 V à la patte de droite. 1 ampère max, 2 éventuellement en le fixant à une plaque d'alu ou de cuivre pour le refroidir. ;o)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci de tes précisions, je vais donc essayer avec une centrale clignotante ordinaire, qui a 3 pattes, je pense qu'il faut simplement trouver les 2 bonnes
0
Super, ça marche, j'ai essayé une centrale électronique ordinaire et en branchant seulement deux bornes sur mes deux fils, tout marche - Merci
0