Camion de pompier à un carrefour [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
53
Date d'inscription
vendredi 14 septembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2012
-
Bonjour, je passe au vert et j'arrive à un carrefour; rien devant moi, mais lorsque je passe un camion de pompier sans sirène et sans girophare me klaxone arrivant sur la gauche, je ne les ai pas vu. Alors à qui la faute ? Merci pour votre réponse.

2 réponses


Les véhicules des sapeurs-pompiers, comme le SMUR (SAMU) et la police, sont des véhiucles prioritères au sens du code la route. Néanmoins, ils doivent respecter le code de la route : à l'approche d'un carrefour, ils doivent ralentir, marquer l'arrêt aux feux tricolores et aux panneaux stop, s'assurer de la venue des automobilistes au carrefour et s'engager progressivement. L'objectif des secours : c'est d'arriver sur les lieux. Le délai d'intervention n'est que secondaire. Naturellement, pour être prioritère, il faut les critères suivant : avoir reçu un appel d'urgence et mettre en fonctionnement la sirène, les feux tournants (gyrophare) et les phares du véhicules allumés, pour se rendre sur les interventions. (un ancien officier de sapeurs-pompiers en retraite)
Messages postés
26
Date d'inscription
vendredi 20 mai 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2012

CONFIRME. Idem pour la police ou la gendarmerie. ( un ancien gendarme en retraite)
Messages postés
53
Date d'inscription
vendredi 14 septembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2012
1
Salut.
Moi je laisse passer ce genre de vehicule ( a condition que je l ai vu ou entendu, bien evidemment ...) meme si je suis prioritaire et meme s ils ont pas mis leur sirene ou gyrophare - pourquoi ? Vous aimeriez vous au cas ou votre vie ou la vie de l un de vos proches est en jeu attendre les pompiers ou le smur ? Moi pas...donc...