Est-il vrai que le compteur auto donne une vitesse de 10km/h supérieure à la vit
Résolu
A voir également:
- Le compteur de vitesse d'une voiture exagère de 5
- Décalage compteur vitesse - Meilleures réponses
- Compteur de vitesse voiture - Meilleures réponses
- Comment fonctionne le limiteur de vitesse - Guide
- C'est quoi une revision de voiture - Guide
- Liquide de refroidissement voiture - Guide
- Vidange boite de vitesse - Guide
- Boite de vitesse automatique - Guide
36 réponses
Cela est faux, en partie. En effet, le compteur indique une vitesse éronée, supérieure à la vitesse réelle.
Mieux qu'un GPS, un chronomètre, permet de mesurer le temps qu'il vous a fallu pour parcourir une distance, par exemple entre deux PR distants sur l'autoroute.
En utilisant cette méthode, sur 20 km, régulateur à 130 compteur, pneus neufs (influence du diamètre car le compteur se base sur le nombre de tour en sortie de boîte de vitesse), le calcul de la vitesse me donne 124 km/h. Donc si pour une vitesse donnée à 130, il y a 6 km/h de marge au compteur, on peut, par règle de trois, connaître la marge à 50, 70, 90, 110 km/h. En effet, l'erreur est proportionnelle à la vitesse, qu'il s'agisse d'un compteur électrique ou à câble.
L'intérêt de la méthode est de déterminer avec précision comment régler son régulateur, celui-ci ayant une amplitude maximale de 3 km/h dans mon cas (donc pour 90 réglés, on roule entre 87 et 93 compteur). Sachant la marge des radars, qui est de 5 km/h en dessous de 100 et 5% au dessus, je règle mon régulateur, sur l'autoroute par exemple, à 136, pour rouler à 130 réels, sachant que les radars, pour 130, peuvent tolérer 6 km/h d'écart supplémentaire, et compensent l'imprécision du régulateur.
Toutefois, la prudence s'impose sur la marge des radars, en effet, il ne s'agit pas d'une tolérance, mais d'une marge technique sur la précision de la mesure (comme un appareil topographique par exemple). Donc même si la tolérance existe, je ne roule jamais à 140 compteur sur l'autoroute car le risque d'un radar mal réglé ou mal positionné existe. De plus, je pense qu'il ne faut pas non plus être imbécile pour jouer avec ses points et son compte en banque, mieux vaut redescendre à 130 compteur quand on passe devant les radars, qui outre les jumelles cachées, sont vraiment repérables de loin.
l incertitude d un compteur de vitesse n est pas une constante,elle varie selon la vitesse,autrement dis on peut avoir un écart de5 km/h a 90km/h au compteur qui sera de 10km/h a 130. par ailleurs , ces différences ne sont pas uniformes pour deux modèles d auto identiques.
Bonjour
En ce qui me concerne erreur de 3 km/h constante de 50 à 190 km/h sur Citroën C4
C'est à dire pour 100km/ h GPS 97 km/h compteur . Je programme donc systématiquement sur autoroute mon régulateur de vitesse à 133 kml/h pour vitesse vraie de 130 km/h
c'est vrai car j'ai comparerla vitesse inscrite sur le compteur et celle indiquée sur le gps,j'avais 10km/h d'écart
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Vérifié plusieurs fois avec GPS GARMIN sur VW GOLF + récente.
Vitesse lu au compteur auto: 140 et vitessse réelle indiqué par le GP: 130, idem pour 130/120
citation :
Donc si un véhicule est equipé en série de pneus 195 55 16 on peu monter du 205 55 16 mais pas du 195 60 16. (Le premier nombre represente la largeur du pneu le second sa circonference et le troisieme le diametre de la jante). Voila en esperant que l explication soit claire !
Réponse de Thierry Grosjean
Désolé thierry tu a raison... lol mais a moitié vu que le deuxieme nombre represente un coeficient entre la largeur du pneumatique vis a vis de la hauteur de son flan, cela est vrai dans ton cas vu que tu n'a pas changer le diametre de ta jante.mais ce n'est surtout pas sa circonference (la circonference se mesure sur 1 rotation de la roue complete )
ainsi tu peux rester en légalité en passant de, 185 65 14 à 195 60 15
c'etait juste une précision thierry et on peux encore approfondir ,en gros :on reste dans la légalité (meme circonference)tant que l'on monte des pneumatiques de deux tailles supérieur en largeur ,dans ce cas le diametre des jantes augmente , et le fameux 2 eme nombre (60 ) diminue
attention , 2 taille supeieur c'est tout
Beaucoup de choses rentre en jeu pour la vitesse affichée au compteur, pression des pneus, changement éventuel des jantes de la voiture qui peuvent fausser l'affichage de la vitesse à laquelle nous roulons.
Rares sont les voitures équipées de compteurs affichant une vitesse au Km/h près. Pour une vérification, j'ai pris par habitude de me chronométrer sur un Km en vitesse stabilisée pour voir la différence entre la vitesse affichée et la vitesse réelle.
Pierre-jean a raison,faites un test avec un gps!Mais il faut savoir que lorsque vous vous faites flasher ou arreter pour un exces de vitesse , la maréchaussée tient compte de l'erreur de leur appareil {multanova ou autre ( jumelles)}+/- 5% et de 10% pour votre compteur( je parle par expérience pour m'être fait arreté en Bretagne où c'est 110 max,et j'ai eu l'explication par le motard du reste très courtois.(faut savoir accepter ses erreurs..)
mon vehicule 307 est décalé de 4 kms donc je règle mon régulateur de vitesse à 134 kms et tout cela verifié avec le GPS
oui c' est vrais mais si vous avez la mauvaise idée de changée la taille des pneu vous faussez toute la mesure de votre fachymètre
hors sujet avec la vitesse, mais ne vous avisez pas à mettre des pneus par ex 195 65 15 si vous prenez une dimension supérieure et que vous ayez un accident alors bonjour les dégats avec l'assurance.
bonjour à vous. je vous signale qu'aucune mesure de vitesse prise par un compteur ne peut être juste puisqu'elle se mesure par rapport à la rotation de la roue du véhicule et que le diamètre de celle-ci change avec lusure du pneu, la vitesse peut aussi changer avec l'adhérence à la route et de la forme de la route ( dans une courbe les roues ne tournent pas à la même vitesse) la vitesse inscrite au compteur ne peut donc être qu'une approximation de la vitesse réelle. bonne journée
Bonjour FRED. Il est vrai qu'une dimension de pneu non conforme vous donne une vitesse éroné.Mieux vos demander a un pro du pneu si vous devez changer de jantes car de plus vous risquez de vous voir refuser le CT.Seul le GPS vous donne la vitesse réele de votre voiture.Mr SBILLE est +/- dans le vrai mais noté que les radar fonctionne avec un % et pas KM/H.EXP: SI vous roulez à 135 compteur pour 130 réel GPS 5% de 130= 6,5KM/H vous pouvez rouler à 135+6,5=141,5KM/H compteur.Il y a quelque année les radar avaient une tolérance de 10% presque tout les voiture pouvaient rouler à 145 compteur et pas de flash.Comme les radars les fabricants de compteur ont une marge en % je crois 7 ou 8% à ne pas dépasser ce qui veut dire qu'il n'est pas imposible de lire pratiquement 140 à votre compteur pour un 130 réel(GPS) a savoir qu'à 90 vous avez peut-être+/-5KM/H soit un 85 réel et à 50 tout juste 2KM/H de marge.A verifier j'ai lu ce n'est pas vieux que la marge des radars devais descendre à 2 ou 3%(Si ce n'ai déjas en application).Pour répondre au Mr qui parle de compteur digital ou electrique car c'est un capteur et plus un cable qui celon lui depuis 1997 sont trés juste je possède deux voiture de 1998 et 2000 et deux motos de 2002 avec compteurs digital je roule à prés de 140 pour 130 réel et les motos à130 je suis à 121 et 123KM/H réel certe il y a des marques plus juste que d'autre mais je vous conseille de controler Votre voiture avec un GPS aprés seulement vous pourrez affirmer que les voiture d'aprés 1997 leurs compteurs sont juste.
A vrai dire, la loi impose au constructeur que le compteur affiche la vitesse réelle optimiste. Pour simplifier, quand le compteur affiche 100 km/h, on est entre 90 et 100 km/h, mais surtout pas à 101. Certain constructeurs pour ne pas etre hors la loi major pour avoir une marge confortable et ne pas etre hors la loi. D'autre affiche la vrai vitesse, notemment les américaines.
Non approximativement de 1 à 8 km/h supérieur à la vitesse chrono selon les modèles de véhicules sur le marché, mais rares sont ceux qui veulent le reconnaitre parmi les constructeurs, et cette imprécision ne doit pas vous inciter à rouler plus vite lors de votre passage devant un radar fixe ou embarqué..ou c'est à vos risques et périls, d'autres parts il y a une tolérance d'environ 5 km/h pour déclancher le flash des radars, alors pour ma part je roule au dessous de la vitesse limite autorisée en croisant les "bandits manchots", c'est plus prudant...