Lorsque je roule à 120km/h et que je veux freiner, mon volant tremble

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par Gillesstf le 13/08/2011 à 20:25
 Vinny - 16 déc. 2021 à 09:14
Qui peut m'aider : Lorsque je roule à 120km/h et que je veux freiner mon volant tremble, est-ce une géometrie ou un parrélisme à faire ?
A voir également:

37 réponses

Utilisateur anonyme
3 juil. 2009 à 11:06
Donc c'est bien les disques qui sont voilés .....Et non pas usés, car vous pouvez avoir des disques neufs qui seront quand même voilés! Donc faut changer les disques, les plaquettes ou faire rectifier les disques si ceux ci ne sont pas trop vieux.Voilà voilà...
0
Utilisateur anonyme
3 juil. 2009 à 19:24
vibrations aux freinage a vitesse assez elever uniquement dans le volant disques voiler sur a100 pour cents
0
Utilisateur anonyme
4 juil. 2009 à 08:52
tres bonne question je dirai que les autres sont fausses ce sont ni le disque ni les plaquette de frein mais c'est plutôt le plomb qui est attaché sur la jante (lors d'un montage d'un pneu) et refaire l'equilibrage ou bien tu dois avoir un pneu voilé ou déformé eh oui mais je ne suis pas un mécano je suis chauffeur des administratifs et nous avons une 607 j'ai passé 5 fois au contrôle pour faire l'équilibrage des pneus avant car à 120 km/h et plus mon volant tremble même en freinage . alors je vous conseille de bien regarder les plombs qui ne soit parti ( pour les jantes en tôles tu dois avoir 2 plombs , une chaque coté par janteet pour les jantes en alu tu dois avoir 1 plomb et une plaquette de plomb collé ) voila bon courage et soyez prudent sur la route et enfin je te souhaite bonne vacances à tous
0
Utilisateur anonyme
4 juil. 2009 à 12:17
La bonne réponse "disques voilés" a déja été donner au moins dix fois et l'équilibrage qui aurait été la raison si ça n'avait pas vibré seulement au freinage a déja été dix environs dix fois aussi. Vous etes tous fous, ça me fait penser a la pub "l'antibiotique c'est pas systématique" avec le prof de ping-pong qui répete fièrement ce qu'on vient de lui dire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
4 juil. 2009 à 14:07
C'est quoi, ta voiture ? Une 2 pattes ? Ah ! Même si c'est une autre, faut effectivement voir du côté des disques AV.
0
Utilisateur anonyme
4 juil. 2009 à 22:15
ces les disques qui sont voilés et la géométrie joue sur l'usure des pneus comme le para
0
Utilisateur anonyme
5 juil. 2009 à 00:57
Punaise ! D'habitude Aurélien est assez agressif sur le forum, mais là il a raison ! Il a raison, et entièrement raison ! Oui, Arnaud vous êtes chauffeur et pas mécano, moii non plus, mais tout de même ! : un pneu "voilé" grrrr ! Là ça craint... vous dites et vous expliquez tout bien parfaitement, mais pour UN EQUILIBRAGE !!! Yesss!, votre volant tremlble "même pendant le freinage", je vous re-cite : "même pendant le freinage" ! Le mot "même" signifie certes que votre volant tremble durant le freinage, mais EGALEMENT PENDANT QUE VOUS ROULEZ NORMAL !!! donc lorsque les plaquettes de frein et les disques sont au chômage total !!! ce qui prouvent bien que dans VOTRE CAS (la voiture 607 de chauffeur) ce sont bien les plombs qui ont un souci ou alors vous avez embrassé un trottoir ! Mais là, la madame dit que cela tremble QUE LORSQU'ELLE FREINE !!! donc c'est les disques!!! Et pas non plus les plaquettes car celles-ci sont montées sur leurs tiges (ou coulisseaux, je sais pas comment ça s'appelle, mais en tous cas le bloc-piston avec ses plaquettes se déplace légèrement pour suivre les légers voilages du disque, et surtout c'est fait pour que les 2 plaquettes se placent bien lors du freinage. Basta ! Il faut trop rigoler ! Oui Vincent, c'est vrai pour les gens répéter dix fois que les antibiotiques c'est pas automatiques, les français sont quand-même champion de la consommation d'antibios... donc que peut-être le fait de répéter 11 x ou 12 x ou 13 x... ce sera mieux... En temps normal je n'aurais pas répondu, car ma réponse n'aurai servi à rien, puisque dix fois la bonne réponse à déjà été donnée ! mais là je n'ai pas pu m'en empêcher, car c'est trop tentant ! En ce qui concerne la voiture 607 de Arnaud, il vaut mieux que son administration change de centre de contrôle technique car si ces gars du contrôle gaspillent nos impôts à faire passer 5 fois les véhicules de l'Etat à nos frais, sans se rendre compte que c'est les disques qui ont un pêt, alors on reçoit peur... Vous rappellez-vous votre tendre jeunesse, où en roulant en vélo, vous vouliez freiner, et comme en général vous avez "testé" tous les trottoirs de la ville avec votre vélo, vous freinez...et vous faites un "soleil" par-dessus le vélo ! à cause de la jante (qui sert de disque) vraiment niquée ! ce qui prouve bien que c'est uniquement lorsqu'on freine que le vélo "tremble" ou pire, bloque la roue ! .....Et je vous signale qu'un vélo n'a pas de parallélisme ni de carrossage ni de géométrie à régler... C'est pour ça que de nos jours, à défaut de pouvoir interdire aux gosses, de tester tous les trottoirs, les fabricants de vélos commencent à équiper ces vélos de vrais "disques" pour les freins!
0
Utilisateur anonyme
5 juil. 2009 à 20:56
ça fait au moins 20 fois que la raison a été donnée, et les gens repondent encore et encore et encore... je pense qu'on a bien compris (les disques voilés), je trouve ça hallucinant.
0
Utilisateur anonyme
6 juil. 2009 à 06:49
bonjour,aurélien a raison ça ne peut pas etre l équilibrage car le volant commence a vibré a grande vitesse disons entre 110 et 130kmh . Pour le parrallelisme la voiture tire sur le coté droit ou gauche et les pneus sont usée sur le coté exterieur .Pour moi aussi je pense aux disques c'est tres simple a changer il y a que deux vis a enlever si mais souvenir sont bon , pour mes deux voiture c'est moi qui les a changer ,je ne suis pourtant pas un mecano ça ma couté environ 80 euro par voiture sans compté les plaquette car quand on change les disque il vaut mieux avoir des plaquette neuve @+ludo
0
Utilisateur anonyme
7 juil. 2009 à 09:01
MERCI DE MAVOIR REPONDU G TRES TRES BIEN COMPRIS QUE C T DISQUES VOILES
0
Utilisateur anonyme
21 juil. 2009 à 21:08
disques voilés...peut'etre mais je pense aussi a du jeu dans differents elements du train avant: rotules;silenblocs.a controler
0
Utilisateur anonyme
29 juil. 2009 à 02:13
D'apres moi si ton volant ne fibre qu'au freinage c'est que tu a voilé tes disque de freins
0
je suis désolé, mais cela vient de m'arriver,et cela n'a rien a voir, on m'a changé : les paliers des deux tirans pour la modique somme de 353 euros;
a L'issue de cette réparation je dois faire la géométrie des roues. Et ceci n'est pas qu'un simple équilibrage, cela représente certes l'équilibrage, et aussi le calage ?
Tout cela parce qu'en roulant assez vite le freinage déclanchait un tremblement bruyant dans la voiture
Maintenant c'est suivant la voiture. Nous pensions aussi aux disques avant.
0
snocky Messages postés 1133 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2011 923
13 août 2011 à 00:23
Les disques sont simplement en cause dans 98% des cas.
0
Bonsoir , le réglage du parallélisme se fait en controlant les distances entre les interieurs des 2 pneus ( à l'axe des flancs ) arrière et avant du pneu : c'est à dire +1à2mm en ouverture sur l'av. donne - 1 à 2mm sur l'ar. du pneu .
Es que la chasse génère des vibrations au volant au dessus de 110 km ? .
Merci de me lire. JLD.
0
Bonsoir
Effectivement c'est bien vos disque de freins qui sont voilée qd c les pneus ou jantes ou équilibrage ça tremblerai tôt le temps qd c d disques cela ce fait qu'au freinage
De la part d'un mécano
A+
0
Bonjour, moi c'était mes pneus Bridgestone en cause. Leur structure vieillie mal. Cordialement
0
Verifier les Silentblocs pour moi avant les disques
0
Même si ce sujet est vieux de 10 ans, ma réponse servira à d'autres.

Beaucoup de choses erronées lues dans ces réponses :

- Chez les constructeurs, durant les process de recherches de causes de vibrations au freinage, la première chose qui est demandée au mécanicien est de contrôler l'équilibrage des pneus et la présence éventuelle de déformation.
Simple à comprendre : lors d'un freinage, le train avant est en appui. Un mauvais équilibrage ou un pneu déformé ne fera qu'accentuer les vibrations lors de ces phases de freinage d'autant que, au roulage, un pneu qui vibre ou qui est déformé transmettra les vibrations du moyeu au train roulant qui en amortira une partie. Au freinage au contraire, tout se solidarise. Plaquettes et disque solidarisés par la pression exercée sur la pédale de frein ne feront qu'amplifier et répercuter les vibrations d'un pneu plus intensément. Les vibrations seront également répercutées jusqu'à la pédale de frein via le circuit hydraulique en pression.

- Contrairement à une idée tristement répandue sur le net et chez les mécaniciens, un disque de frein ne se voile pas comme ça. C'est extrêmement rare et encore plus sur des voitures de tourisme (même en utilisation un peu musclée), pour ne pas dire "presque" impensable ou encore dans de très très rares cas.

Le terme "disque voilée" est utilisé à tord dans 99 % des cas. Quand le disque de frein est en cause, il s'agit le plus souvent d'une différence d'épaisseur du disque, cette différence d'épaisseur même minime provoque les vibrations ressenties puisque lors de la rotation il aura tendance à vouloir repousser/relacher/repousser/etc les plaquettes générant les vibrations ressenties.

Un disque voilé très légèrement, au sens ou on le comprend, MAIS sans différence d'épaisseur, ne fera pas vibrer : les étriers sur les voitures sont montés "flottants" et sont donc capables de "suivre" un léger voile de disque qui lui est fixe. Sur une moto (ou des voitures TRES chères et très puissantes) c'est le contraire, l'étrier est fixe et le disque flottant.

Les différences d'épaisseurs sont souvent dû à un mauvais montage du disque dans les ateliers. Travail rapide/argent facile ne font pas bon ménage !
Ainsi, lors d'un remplacement de disque, il est IMPERATIF que le moyeu soit PARFAITEMENT nettoyé et le métal remis a nu de toutes traces de rouille afin que le voile dû au montage soit le plus faible possible ET dans les tolérances du constructeur. Ce n'est JAMAIS fait. Si on veut être puriste (process chez certains constructeurs mais qui ne sont pas franchement respectés dans les ateliers) le but sera même de faire un montage à blanc sur les 4 ou 5 positions possibles en fonction du nombre de trous de serrage et de conserver le montage qui offre le moins de voile possible controlé avec un comparateur. Ce n'est JAMAIS fait. En tout cas, en ce qui me concerne, jamais vu !

Ainsi, disque neuf, et voile de montage légèrement hors tolérance, ça fonctionnera correctement sur les premiers milliers de kilometres, mais compte tenu de ce voile de montage il y a toujours un endroit du disque qui sera plus en pression sur la plaquette à chaque passage. C'est sur ce point précis que le disque s'usera très légèrement plus... Et au delà d'une certaine tolérance, le problème de vibration reviendra.

Les vibrations peuvent également être dû à un dépôt de plaquettes inégale sur l'ensemble du disque. Plaquettes de mauvaises qualités ou/et rodage non respecté ou/et système de freinage pas assez sollicité peuvent en être la cause. Si c'est le cas, un remplacement de plaquettes ou/et quelques freinages très fort (après rodage si plaquettes neuves) à vitesse modérée règlera souvent le problème.

Parallélisme : un parallélisme n'est jamais, JAMAIS, à l'origine d'une voiture qui se met à tirer. JAMAIS ! Un mécanicien qui prétend ça n'y connait rien et dois retourner prendre des cours si tenté qu'il y ai été une fois dans sa vie.

Un carrossage, un angle de chasse, des pneus très usés et intervertis feront tirer une voiture, pas un parallélisme et c'est facile à comprendre :

Imaginons une voiture avec les roues parfaitement parallèle, 0 degrés de chaque côté, et le volant parfaitement droit. La voiture roule droit. tout va bien.

Imaginons maintenant cette même voiture sur laquelle on va fortement modifier une roue et une seule . Une roue est restée "droite" à 0 degrés et l'autre est fortement pincée à 10 degrés. Au roulage, que va t'il se passer ? Avec la vitesse et la force centrifuge les deux roues vous se "centrer" par rapport à la route, elle prendront "naturellement" chacune un pincement de 5 degrés (10 degrés divisé par 2) mais seront face à la route seul le volant se retrouvera lui de travers , la voiture roulera droit exactement de la même manière et ne tirera absolument pas.

Un para ne peut donc générer qu'une usure prématurée des pneus et éventuellement un volant de travers si le parallélisme se dérègle suite à un choc par exemple.
0
Merci beaucoup pour ces réponses précises...
0
Utilisateur anonyme
4 juil. 2009 à 00:19
Vu que g déjà eu le problème, je dirai que tu devrais, dans un premier temps, faire vérifier ton véhicule par un professionnel, sa&chant que les devis sont gratuits, sauf si cela est marqué sur la devanture du point de vente, sinon je penserai à une rotule de suspension défectueuse, une biellette stabilisatrice ou tout simplement à une rotule de direction...

-1