Que pensez vous des voitures electriques ?

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Que pensez vous des voitures electriques ?

34 réponses


Une fumisterie ,il faut un câblage de section importante pour charger rapidement le véhicule !!!,difficile pour une maison standart .Les nouvelles batteries requièrent des métaux rares qui existent en quantité non illimité,si on adopte pour tous ce mode de fonctionnement il y aura pénurie ,les batterie ion ... ne supporte pas les chocs ni les surcharges et pas les cours circuits (explosion).Si tous on passe tous a l'électrique les centrales ne vont sûrement pas fournir suffisamment d'énergie .le petit dernier il faut recycler cette masse de batteries,il faut mettre en place toute une logistique. On a aussi le souci du coup important de cette batterie,et en fonctionnement le rendement fluctue beaucoup surtout en fin de décharge .

c'est une bonne chose cela fait moin de pollution

On attend seulement que ce soit mis en vente au grand publique, ça fait un moment déja que c'est parfaietement au point, la technologie "moteur roue" permet des performances dignes d'une porche et une autonomie de 350km, les petites renaults electriques a technologie "moteur central" permet des performances et une autonomie plus faibles. De toutes façons les fabricants s'obstinent a ne vendre qu'aux sociétés et pas au publique. Imaginez vous les économies et le confort idéal que cela aporterait.

ca vaut pas une mustang gt/cs 2007 ca a pas ded patate et faut tout le temps y recharger pour rouler rien vaut un semi remorque


entièrement d'accord avec la 1ère réponse d'Eric sur 2 points : s'il y a vente massive de ces voitures, il faut penser aux tonnes de batteries à fabriquer et à recycler, et il faudra des réacteurs nucléaires supplémentaires; souvent les fanatiques de la voiture électrique sont aussi des anti-nucléaires !! et c'est pas avec des éoliennes qu'on va fournir autant d'énergie ;

moi j'en ai une , j'ai jamais pu aller plus loin que le coin de la rue, ma rallonge n'est pas assez grande!!!!

Et les nouveaux écolos faut vous mettre d'accord....C'est bien ou pas bien l'électrique?Tu vas oir que dans 5 minutes ils vont nous dire que c'est pire qu'un 4X4! Tiens vincent vous êtes de retour?

C super!!!

Salut Aurelien, oui il ya de la contradiction d'écolo, c'est l'histoire du recyclage des batteries et de l'electricitée a fournir...moi je pense que certains se font des noeuds au cerveau, et vivement la voiture electrique.

si je me comportais comme Aurélien, je vous traiterais tous d"amateurs du dimanche" "qui gobent tout ce qu'ils entendent" (je cite),car il se trouve que j'ai occupé 2 postes dans le domaine de l'énergie, en tant qu'ingénieur documentaliste puis de formateur pour adultes; mais j'estime que c'est un forum grand public et que les professionnels n'ont pas à affirmer péremptoirement, seulement sans doute à donner des éléments de réflexion; alors,bon débat;

Pierre, je note simplement que sur ce sujet votre position n'est pas très claire....Pour le reste, je maintiens que sur certains sujet vous êtes aussi pertinent que moi en danse classique.

C'est du grand n'importe quoi!!! deja que les moteur dièsel ça ne vie pas, mais là c'est la fin des haricots!! Rien ne vaux un bon vieux moteur à explosion! Et vu les progrès fait ces derniere année par les différents constructeurs, ça ne sert à rien de gaspillé du temps et de l'argents dans le développements de véhicule qui ne vérrons jamais le jour!! Biensûre ça n'est que mon avis et ça n'engage que moi...


Stephane, il est vrai que les moteurs a explosion ont un charme que l'electrique n'aurat plus, pour ce qui est des progrés techniques de ces dernieres années, je pense personnelement que c'est une vrai usine a gaz comme déja débatu une centaine de fois ici (sonde lambda, calculateur, valve egr, prise diagnostique....). Et pour le coup je prefere encore la motorisation thermique des années fin 80'. Pour ce qui est de l'électrique on ne peut pas oublier l'interet économique et écologique que cela aporterait, la relative simplicitée technique de cette technologie, en plus de faire le plein simplement en branchant sur sa prise electrique. Il faudrait seulement que les constructeurs se décident a comercialiser pour que tout le monde réalisent l'interet de l'électrique mis en pratique, le chois voiture electrique ou voiture thermique ne doit évidament pas disparaitre. Le point faible provisoir c'est effectivement notre habitude de conduite et le charme sonor de nos bons vieux moteurs a explosion que j'aime égualement.

Pour ce qui est du probleme de la quantitée d'electricitée a fournir, qui ne serait possible que par l'ajout de nouvelles centrales nucléaires (d'aprés Pierre), j'avou que c'est effectivement problematique.

pour rebondir sur la réponse de Vincent, j'ajouterai que le problème de la production électrique à prévoir est encore plus casse-tête chez nos voisins qui ont renoncé au nucléaire comme l'Italie ou la Suisse, qui se disent "pays propre" en achetant du gaz aux russes et qui n'ont plus de problèmes de conscience quand il s'agit de nous importer de l'électricté (nucléaire, évidemment!); je suis d'accord pour subvenir aux besoins français mais pas pour que la France soit l'usine électrique de l'Europe, ce qui est déjà un peu le cas;

Je ne peut m'empecher de penser qu'il y plus de possibilité techniques de produire de l'énergie "propre" sur une installation statique (centrales), le volume et la complexité de l'instalation etant sans limite, alors que pour un véhicule individuel le volume disponible est la complexité du systeme ne doit et ne peut pas devenir extreme. Mème dans l'hypothese la moins bonne où c'est le pétrol qui n'irait plus dans nos véhicules qui servirait aux centrales electriques, je pense logiquement que l'optimisation et la relative propreté des rejets ne peuvent etre que meilleures. Il faut égualement penser que la majoritée des gens rechargerons les batteries de leurs autos durant la nuit donc en periode creuse de consomation, evidament ça ne sufirait toujours pas. Conclusion: l'avenir c'est la voiture electrique, mais il y encore du travail de conception en ce qui concerne les technologies de production electrique "propre", ce qui reste possible.

Sylain Rose, si les constructeurs utilisaient la technologie "moteur roue" (piquée aux canadiens), l'autonomie serait de 350km et des performance alucinantes et une vitesse de pointe de plus de 200km/h, 350km par jour c'est vraiment trés bien a mon gout pour aller au travail. La technologie "moteur central" des années 90 et jusqu'a encore maintenant sur les modéls vendues qu'aux sociétés est insufisante, 170km d'autonomie et 110 ou 120km/h. Il y a juste que les fabriquant ont comme consigne de ne pas se bouger le cul.

Les véhicules électrique n'ont que des avantages en ville, moins de bruit, et beaucoup moins de pollution. L'autonomie est un faux problème. Combien de personne font un trajet de plus de 200 km sans s'arrèter? Très très peu. Cependant, il y a 2 problèmes. ces 2 problèmes sont "politiques" et non techniques. le 1er : le lobbing des producteurs de pétrole, qui se retrouveraient sans ressources financières la 2e : la conception des véhicules, les constructeurs ne veullent pas revoir leur façon de produire des véhicules car ca voudrait dire remettre en question un modéle de fabrication qui existe depuis un siècle (toyotisme, fordisme......) aujpourd'hui il fabrique une voiture et ensuite ils mettent un moteur dedans. tout simple. les voitures électriques, c'est fabriquer un bloc moteur (moteur+batterie) et ensuite construire la voiture autour. Une révolution dans notre monde statique et sans saveurs

+ le probleme de la production electrique (voir tout ce qui a déja été écrit plus bas). C'est peut etre aussi ça qui coince les fabricants car la technologie de ces véhicules est maintenant prete.

Les vérités incontournables sur l'avenir du véhicule électrique... Fin des années 80 nos technocrates prévoyaient au moins 100000 véhicules électriques en l'an 2000, on ne les a pas entendu s'excuser pour avoir fait une prédiction aussi loin de la réalité...Le pb de l'électricité est simple => son stockage est beaucoup trop lourd comparé au pétrole...Pour avoir une autonomie de 500km, il faudrait + d'une tonne de batteries et dans ces conditions les performances vont devenir ridicules...Le temps de recharge et le diamètre des câbles nécessaires augmentent aussi les difficultés... La voiture électrique avec les performances et l'autonomie des productions actuelles n'existera jamais...mais il est possible de faire des petits véhicules légers (vitesse maxi 60km/h) pour les déplacements en ville...Reste quand même un petit soucis => le PRIX...