Bonjour et bien maintenant j'ai le mien un 2.2L VDi de 114 ch.
Il est de 2001 et affichait 208000 km quand je l'ai acheté.
Je cherchais un second véhicule destiné au loisir ma mercedes classe C W203 n'est pas faite pour aller à la plage non, non, non!!!
Oui je précise je vis en Guadeloupe, île où de trés agréables rubans d'asphalte cotoients des routes biens moins lisses, et les plages.
Concernant le XTrail et bien j'adore le concept, et le prends avec ses défauts:
sur cette version le siege n'est pas reglable en hauteur, et mesurant 1M83, je peste contre ce siege qui ne recule pas d'avantage. Du coup ma jambe droite bute sur la console centrale en plastique dur, sur long trajet c'est enervant, il me manque aussi un peu de place pour reposer mon pied gauche quand il n'y a pas de vitesse a changer enfin, l'appuie coude est placé un poil trop haut et dur lui aussi fini par faire mal.Les personnes de tailles moyenne ne connaitront pas ces desagrements.
Sur cette version toujours, la manipulation du levier de vitesse se révèle assez dure et donc pas forcement agreable, d'autant que les deux premiers rapports sont courts et necessitent un changement rapide pour se retrouver en troisieme, qui est le premier rapport plaisant.
J'ai constaté une perforation due à la rouille sur la partie haute des montants metaliques d'une porte arrière et un début de corrosion sur l'autre.
Les vitres arrieres ne se baissent qu'à moitié.
Pas mal d'elements de la console centrale sont faits d'un plastique dur dont la surface peinte vieillit mal, à repeindre peut être.
Les objets placés dans le grand coffre ont tendances à se balader.
Sur les petites portions caillouteuses des bruits de caisse assez desagréables apparaissent.
La consommation est moyenne et l'autonomie egalement prévoir entre 600 et 750 km en fonction du type de conduite je fais essentiellement des trajets mixtes assez courts
Pour l'entretien, A 208000 km apres mon achat j'ai fait:
une vidange et remplacement de filtre à huile.
Le demontage par mes soins du collecteur d'admission d'air, et son nettoyage, il etait encrassé à 22% par de la suie epaisse et dure. Cette suie provient du systeme de recirculation des gazs d'echappement (jugé antimecanique) j'ai donc neutralisé la vanne EGR l'operation étant trés facile.( deux bonnes journées 00€)
En dépit de ce lourd nettoyage que j'ai entrepris à cause d'un manque de puissance trés important à l'achat, je n'ai pas eu la grosse amelioration que j'attendais. En poussant plus loin mes investigations j'ai donc fini par découvrir que la faute en revenait à mon debimetre HS.Le test consiste à le debrancher si le moteur se porte mieux changez le debimetre sans la moindre hesitation. De trés bons sites existent sur internet et pour moins de 90 euros frais de ports compris j'ai pu en avoir un neuf. Aussitot j'ai retrouvé toute la puissance de ce moteur d'autant que je vous le rappel j'avais fait un serieux nettoyage du systeme d'admission d'air. Petite parenthese un Dieseliste me proposait le debimetre à 270€, un revendeur de pieces auto japonaise me proposait le même à 640€, enfin le conscessionnaire Nissan Guadeloupe me proposait cette pièce à 880€!!!! Chacun d'entre eux devait commander et prévoyait un délai de dix jours. Sur un site specialisé internet moins de 90€ arrivé en 4 jours installé par moi même en deux minutes, et retour immediat de la puissance.Mefiance donc!!!
Par ailleurs j'ai eu un soufflet de cardan droit dechiré, démonté par moi et remplacé par un specialiste (prévoir une demi journée de boulot et être correctement outillé, et 40 euros pour le specialiste), en même temps j'ai remplacé les deux silents blocs arriere des triangles de suspensions avant qui étaient dechirés (moins de 100€ la paire sur internet et 36 euros pour le specialiste) J'ai fait appel à un specialiste pour le montage des silents blocs sur le triangle car une presse peut être utile.
Le demontage des triangles est abordable pour un bricoleur moyen ou bon et correctement outillé (coffret de douille jusqu'au 32, rallonge pour les desserages et serrages ,chandelles , temps , et pas mal d'huile de coude pour moins de 20 vis et boulons lol).
La climatisation ne fonctionne pas encore, la faute semble t'il au systeme d'embrayage du compresseur, mais un ami specialiste de la clim auto s'en chargera bientôt.
Je ne prevois plus que le déhoussage complet pour lavage par principe de la scellerie beige qui est en excellent état.
Voilà donc pour les choses qui m'ont déplues et que j'ai eu à faire.
Maintenant je vais vous dire pourquoi j'adhère parfaitement à ce concept.
Le moteur dés lors qu'il est remis état offre un couple genereux et suffisant dés 2000 tr/min, les entrées sur voies rapides sont aisées et les depassement s'effectuent trés rapidement et en sécurité.
Le tractage d'une remorque ne pose aucun problème.
La boite de vitesse dispose de six rapports, et permet d'exploiter au mieux le couple elevé du moteur. les deux premiers sont courts et pas trés agreables en circulation routière, les quatres autres vous permettront d'evoluer au rythme de croisière que vous souhaitez. A 2000 tr/min tandis que le turbo commence à officier pleinement vous vous trouvez à 95 km/h en 6éme. Dés 3000 tr/min sur ce même rapport vous depassez les vitesses legales autorisées. Si il ne me semble pas qu'en vitesse maxi cette version soit capable de plus de 180 km/h, je vous assure experience vécue que tenir un 165 km/h en vitesse de croisière et donc durablement est une formalité. Aux vitesse legales le Xtrail fait donc merveille.
A ces vitesse le comportement est sain et le travail de suspension apporte un confort de premier ordre dans les grandes coubes abordées à vitesse élevées le comportement est quasi aussi rassurant que dans une bonne berline la voiture ne prend quasiment pas de roulis, les versions plus recentes et equipées de l'esp doivent faire encore mieux, mais là franchement c'est déja trés bien.
La voiture se revele donc partout suffisament puissante pouvant être rapide graçe aux six rapports de la boite, trés confortable, et dispose d'un comportement bien plus proche d'une trés bonne berline plutot que d'un gros 4*4 dandinant.
Concernant les deux premiers rapports mais plus particulierement le 1er. N'oubliez pas que nous avons affaire à un véhicule tout chemin et voilà l'explication. Il faudra essayer une balade en hors piste, on passe la première et on oublie l'accelerateur,le pied posé à coté, desormais le moteur sur ce régime ralenti s'occupera de tout, et de fait vous passerez partout. A 1000 tr/min vous avez droit à une balade au pas tel un marcheur et l'ensemble chassis garde au sol suspension se chage de tout le reste quasi impossible de caler même les côtes assez pentues seront avalées, les trous , les ornieres, bref une sacrée base à partir de laquelle vous n'aurez plus qu'a ajouter un filet de gazs pour les côtes vraiment trés pentues , dans la boue ou en tentative de franchissement un peu hard. Voila je pense pourquoi cette première ne ressemble pas à celle qu'il y'a sur la voiture de Mr tout le monde.
Le tout chemin donc. Que ce soit dit le Xtrail ne fera qu'une bouchée de toutes sortes de sentiers et chemin et ce même chargé l'utilisation des quatres roues motrices est d'ailleurs rarement necessaire, savanes carrières, champs....
Ayez juste à l'esprit qu'equipé de pneux au profil routier il peut y 'avoir des cas où l'adherence fera defaut. C'est ce qui apportera quelques limites mais pas le véhicule en soit. C'est d'ailleurs frustrant car il est difficile de trouver un terrain où le xtrail soit à la peine, tant il passe aisement. Pour percevoir ses limites il faudra aller chercher des butes prononcées avec angle d'attaque important pour le franchissement desquelles cette fois il n'est malheuresement pas conçu.Encore que peut être les limites dont nous parlons seront les votres et pas encore tout à fait celles de l'X, à voir... N'empeche moi les butes j'essaie quand même ça racle un peu il faut parfois recommencer, ça cale aussi des fois, mais jusqu'à maintenant à la fin ça passe toujours et c'est certain des trucs comme ça la merco ben elle peut pas!.
Parlons de l'habitablité, aprés avoir pesté un peu pour les grands conducteurs, et bien disons que pour le reste nous avons franchement beaucoup d'espace. 5 adultes prendront donc places dans d'excellente condition hauteur du toit espace des jambes bref une vraie grande voiture avec en sus un coffre de grande capacité.
La modularité, pour l'aeromodelisme le Samedi il n'ya qu'a baisser tout ou partie de la banquette arrière.2/3 1/3. l'arriere se transforme en plancher plat d'1 m 70 de long les avions et helicopteres se sentent bien seuls dans tant d'espace, le véhicule offre dans cette configuration de bonnes aptitudes utilitaires (niche de chien, quad enfant 125 cm3, avion RC, bagages bref.
Avec une amie nous sommes même arrivés à la conclusion qu'avec un matelas y'aurait moyen de dormir là à deux en tout bien tout honneur bien sûr (elle non , mais moi suis marié hein!).
Concernant les aspect pratiques et de confort, il y'a un compartiment refrigéré pouvant contenir une brick d'un litre sous l'accoudoir central, deux compartiment qui peuvent recevoir des bouteille d'un demi litre en facade ou deux cannettes . Deux portes goblets a l'avant droite et gauche, deux autres sur l'accoudoir arriere.
Les banquettes arrieres sont inclinables suivant 5 positions, rabattables ou escamotables. les 4 vitres sont electriques. la vraie roue de secours est logées sous la trappe du coffre. le volant est reglable en hauteur, la radio cassette plus chargeur 6 CD avec commande au volant. L'interieur trés lumineux est beige et trés bien conservé en depit des 11 ans et 210000 km desormais d'utilisation, l'ouverture du coffre se fait au moyen d'un hayon le verouillage est centralisé. une alarme efficace opère en cas de portes mal fermées en roulant de ceintures avant non attachées, de feux non eteints en quittant le véhicule. les retroviseurs sont electriques, la direction est assisté , il y'a l'ABS, 4 airbags Des miroirs de courtoisie se trouvent dans les deux pare soleil avant, deux boites à gants plus des petits rangements en facade 3 prises 12v dont une dans le coffre, et dans le coffre de nombreux crochets d'arrimage, enfin et c'est le clou un immense toit, panoramique, levant ou ouvrant qui termine d'apporter à cette voiture tout le charme d'un parfait véhicule de loisir ultra polyvalent. Enfin et je n'en ai pas encore parlé, le Xtrail est une voiture valorisante, de par sa taille, la conduite en hauteur, le volume de la caisse, la présence de partie chromées sur la calandre, la malle arrière et les poignées de portes.
J'aime quand lavée et brillante elle fait voiture de sortie, puis quand boueuse et crottée elle se révèle rustique et terrienne.
Bref chez moi tout le monde aime, ma femme, mes filles, ma mère, mon amie mes autres amis le chien et ...surtout moi.
Le Xtrail 2.2L vdi 114 ch est bien loin d'être la voiture parfaite, il n'en demeure pas moins que depuis que je l'ai toutes les occasions de sorties sont bonnes et à chaque fois elle fait merveille ma mercedes W203 a du mal à tenir la comparaison et parait étroite elle se retrouve desormais plus souvent que jamais au garage comme quoi...
Le Xtrail est un excellent concept de voiture elle soigne ses passagers en offrant beaucoup de confort, de l'espace, une excellente luminosité et ambiance interieure, et en se montrant capable de vous mener ou vous voulez et comme vous voulez dans d'excellente condition.
J'aime.
30 août 2013 à 17:05