Vincent a bien raison ! Mais que ce serait merveilleux si tous les garages laissaient encore le client aller dans l'atelier, même de façon discrète (oh pardon, le "pigeon" serait plus approprié pour certains traficoteurs qui se prévalent "mécanos"!).
Ces derniers temps, je suis allé dans une concession et là, HORS DE QUESTION QU'UN CLIENT SOIT DANS LA PARTIE "NON PUBLIQUE" ! Et lorsque j'ai demandé "pourquoi?" on m'a répondu : "pour des raisons de sécurité" !...et un autre mécano "pour des raisons de discrétion professionnelle" ! Sic !
Punaise, ils me font bien rire ces guignols !
Effectivement, je me suis fait avoir, on m'avait mis de l'huile "en fontaine" comme il dit (d'un grand fût de 200 L) : en général ces grands fûts sont de l'huile "de base" un peu merdique pour tous les moteurs courants essence ou diesels : en clair les mécanos ne veulent pas se faire chier à regarder quel moteur c'est, ni ne prennent même pas le bouquin de la voiture (certains feraient pourtant mieux!). Ils alignent 20 clients dans la journée avec la même huile, c’est si facile. Et pour aller plus vite, ils font « de l’aspiration » comme dit Vincent : ça aspire le gros de l’huile, mais la grosse merde de ferraille ça reste au fond ! alors que si on fait une vidange c’est justement pour virer ça !
Alors que mon ancien garagiste n'a pas une M-O si chère (42€ de nos jours c'est très convenable!) par rapport à la concession où ces guignols prennent 53 € !
Mesdames savez-vous à quels points ils font des "économies" pour afficher "moins cher que le concurrent" ?
ils vous refilent de l'huile bas-de-gamme, des filtres "universels" (sous-marques, au-lieu de Bosch, Knecht, etc...), ne mettent pas ou merdique rondelle de vidange, etc....
Et pourtant, mettre une très bonne huile permet de préserver le moteur, celui-ci tourne mieux, pollue moins, tourne plus régulièrement (y compris au ralenti), est plus performant, démarre mieux en hiver (une 10W40 est mieux en hiver, dans un moteur préconisé pour de la 10W40 bien-sûr, mais certains margoulins vous mettent de la bas-de-gamme 15W40 universelle : ça coûte moins cher....voila). Sans compter ceux qui vous facturent de la semi-synthèse et vous mettent de la minérale. Et ceux qui facturent un nouveau filtre à air mais sans le remplacer (un petit coup de soufflette et hop !) aux femmes (car elles ne jettent JAMAIS un coup d’œil dans le moteur après être revenue du garage !)
Mon garagiste me laisse non seulement aller dans l'atelier, et me laisse même m'approcher du pont et discuter avec lui et lui poser des questions ou taper la discute sur le sujet "mécanique", on en apprend toujours, faut pas crever idiot....
Pour finir, ayez toujours en tête le dicton : "on n'est jamais mieux servi que par soi-même". Une fois la garantie du moteur passée, j'ai toujours fait les vidanges moi-même : au-moins je sais CE QUI A ÉTÉ FAIT et surtout QUI l'a fait, et COMMENT CELA A ÉTÉ FAIT ! Et une femme sait aussi faire une vidange ! (égalité des sexes, ehhh oui !). Moi en tant qu'homme je sais aussi faire mon linge, cuisiner, faire le ménage : s'il fallait que je paie des professionnelles pour faire tout ça, je serai ruiné!