Connaissez vous la différence entre une Dauphine Renault et une 4 cv?

Signaler
-
 Jerry -
Connaissez vous la différence entre une Dauphine Renault et une 4 cv?

21 réponses

bonjour la seul différence est la carosserie vu c le même moteur et accessoire.
J'ai eu 8 4CV, 2 Dauphines et 2 R8... Mêmes conceptions de base mais à considérer les dernières construites de ces différents modèles, un univers les sépare sur le plan du confort et de l'agrément de conduite, également et surtout la misérable boîte à 3 vitesses avec 1ère non synchro de la 4CV et son "coffre à bagages" qui n'en avait que le nom ! Ma seconde Dauphine (Gordini 1968)ayant été sinistrée, j'ai transféré toute sa mécanique sur ma dernière 4CV (1961) pratiquement sans aucune difficulté hormis pour la traverse arrière supportant tout le groupe moteur pour laquelle il m'a fallu découper les supports de barre tubulaire. Ma 4CV était unique et moyennant le placement d'un bloc en béton à la place de la roue de secours (pour ne pas m'envoler) je pointais aisément à 135Km/h ! Qu'est ce que regrette mon R8 Major de 1970 !!!

oui la premiere roule sur ses roues et lautre sur le toit

les trains av et ar ont été les mêmes pendant un temps, ainsi que la motorisation! donc mis à a part la coque, c'est deux voitures sont quasiment les mêmes pour le reste! il faut savoir que ces véhicules n'ont pas de chassis distinc du reste de la voiture! la "coque," chassis + carrosserie, sont une seule et même partie sur laquelle viennent ce greffer le trains avant, et le train arrière plus moteur en une seule parite! c'est deux véhicule sont des propulsion à moteur en porte à faux arrière... voila la dauphine...

En fait c'est un peu la mère et la fille! La Dauphine est plus grande, plus spacieuse, plus puissante (5cv), mais elle est l'évolution de la 4 CV. On y est cependant bien plus en sécurité. A part leur sensibilité au vent, quand on a appris à les conduire, pas de problème. J'ai longtemps conduit une Dauphine et n'ai jamais eu à m'en plaindre. Par contre, sur route mouillée, en hiver, par temps de vent et pluie, de nuit, j'ai eu la peur de ma vie en 4CV! Avantages: deux voitures très simples et faciles à entretenir soi même! La Dauphine a longtemps été la voiture familiale des Français (et même en Italie, vensue par Alfa Roméo!)

Voici quelques différences: 4CV=> cylindrée 747cm3 arbres de roues grosses cannelures= cassent assez facilement si embrayage en bon état...Vitres coulissantes à l'avant et l'arrière Dauphine => 845cm3 + spacieuse (+ longue de 35cm) coffre un peu + grand Arbres de roues à fines cannelures (ne cassent plus...) vitres descendantes avec manivelle...à l'avant, pas certain pour l'arrière... A partir de 1964 la dauphine à 4 freins à disques = gros inconvénient pour le frein à main qui ne sert pas assez (idem sur les R8), boite 3vitesses, boite4 sur la Gordini qui n'a aucun intérêt même cylindrée sauf 34CV SAE au lieu de 30CV SAE, même vitesse maxi 115km/h... Voies Avant 1,25m et Arrière 1,22m identiques à la 4CV

Il ne doit y avoir que la carrosserie qui change (ou la caisse)

RENAULT est coutumier du genre : R 8 / R 10, R 15 / R 17, R 12 / Fuego,

Les deux sont des propulsion, 4 vitesses, arbre de roue La 4cv : moteur avec des chemises/pistons en D = 54,50-les 1ère avec des bielles coupe droite régulées- le retour d'huile du vilebrequin (côté volant) dans un sens- queue de soupapes D = 6 et d'un D = plus petit-le D = des tambours de freins plus petits-les jantes pour les 1ère en étoile- Les Dauphine : moteur avec des bielles coupe oblique et coussinnets-le retour d'huile du vilebrequin (côté volant) dans l'autre sens-chemises/pistons D= 58-D= des queues de soupape 7-je crois que l'embrayage diffère-les jantes pleines- Et j'en oubli.....

2 gamme different ( c'est comme la clio et la mégane)

la 4 cv a des "moustaches" (3 ou 6) alors que la dauphine n'en a pas.

rien a voir à part la marque. la 4cv était produite de 1947 jusqu'a 1961 c'était un petit modèle inspiré de la coccinelle. alors que la dauphine a était produite de 1947 jusqu'a 1961 Il s'agit d'une petite berline à 4 portes à moteur arrière . 1956 - 1968

une question de gout... c est sur le reste n est que patience et passion

DIFFERENCE DE FORME ET LA COQUE FORME COCCINELLE L'AUTRE BERLINE

la dauphine la ondine la 4cv sont des véhicules du passé d apres guerre ou les gens avait du travaille .pas toujours fiable la dauphine et la ondine devait par ses propriétaires mettre du poig a l avant pour qu elles ne quittes pas la route.mon oncle a été éjecté d une dauphine en 1966 et es décédé .la 4 cv as de la gueule et surtout ses roues a forme unique le garagiste de mon coin en as eu une longtemp il la donnée a une personne de sa famille.sinon moi aussi j ai une vielle renault mais c est la 12 .

J'ai personnellement possédé une 4 CV et restauré une renault 10 (l'équivalent de la dauphine. Les 2 voirures ont le moteur à l'arrière, seul point commun. La 4 cv ressemble plutôt à une grenouille ,la dauphine était une familiale, qui avait la particulrité de ne pas tenir la route en raison du trop grand poids à l'arrière, et pas assez à l'avant. Pour l'anecdote, Grace de Monaco s'est tuée au volant de ladite Dauphine

bonjour .entre une 4cv et une dauphine c'est comme entre une clio 1 et clio 2 ou la r5 et la super5 un look different mais beaucoups de pieces commune ;chassie ,traverse de train roulant moteurs et boites .certaine pieces comme les moteurs, les boites sont les méme que sur les r8/r10

Bonjour, il y a plusieurs différence : La 4 CV est sorti en 1948, la Dauphine en 1956. Contrairement à la Dauphine la 4 CV à le moteur à l'arrière et est plus petite. On peut dire que la Dauphine est l'ancêtre de nos berlines actuelles.Voilà.
La 4CV date de 1947, et la dauphine a également le moteur à l'arrière, c'est également une propulsion...

se fut la premiere voiture du peuple accessible et economique au prix d'achat et en consomation

Comme tout le monde l'a dit, c'est simplement une évolution. Par contre, la 4 cv avait une boite trois vitesse, comme les premières Dauphines. les Dauphines ont évolué avec boite 4, freins à disque sur les gordini. Il faut noter que bon nombre de pièces de dauphine étaient compatibles avec la base de 4 CV. J'avais une 4 CV équipée d"un moteur de dauphine Gordini et d'une boîte 4 vitesse. Quand à la tenue de route, elle était ce que l'on en faisait, un veau avec un sac de 50 kg de sable dans le coffre, ou une petite voiture très maniable. et efficace (Voir les résultats en compétition, rallies et même 24 h du Mans)

MOI J AI UNE DS HIHIHIHIHIHIHIHIHI
1 2