Besoin d’aide recherche de panne

Carauto13 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 10 mars 2025 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2025 - 10 mars 2025 à 03:56
Carauto13 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 10 mars 2025 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2025 - 10 mars 2025 à 22:11

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide concernant un problème sur mon Iveco Daily 2.3 année 2016. 

Depuis environ une semaine, un voyant triangle orange apparaît sur le tableau de bord, accompagné de la mention « faire contrôler moteur », j’ai également des pertes de puissance, qui disparaissent par moment puis reviennent.

En parallèle, je remarque une fuite d’huile qui semble vider complètement le réservoir étant donner que le niveau d’huile est à 0, et qu’une marée d’huile apparaît le lendemain sous la cabine.

J’ai rajouter de l’huile tout à l’heure, j’ai démarrer, cependant rien ne coule immédiatement ? Je n’ose pas rouler avec pour « provoquer la fuite ».

J'ai effectué un diagnostic via la valise et le code défaut affiché est le suivant : 67040F, avec pour message "pression de suralimentation, données valides mais supérieures au bon fonctionnement, intermittent".

Je ne sais pas si le voyant et la fuite d’huile sont liés ? , c'est pourquoi j’aimerais savoir si certains d’entre vous ont déjà rencontré ce genre de problème et pourraient m’aiguiller.

Pour vous donner quelques précisions supplémentaires :

• Il n’y a pas d’huile dans le circuit de refroidissement.
  • Je n’observe pas de fumée qui s’échappe du pot d’échappement.
  • Le véhicule a actuellement 200.000 km et la distribution a été effectué à 110.000

J'ai mentionné cette situation à un ami qui m'a parlé d'un possible joint de culasse, ou d’un joint de villebrequin, mais je ne suis pas sûr que cela corresponde à mon problème.

Merci d'avance pour vos retours et vos conseils, ils seront les bienvenus !

A voir également:

3 réponses

renard31 Messages postés 6336 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2025 1 736
10 mars 2025 à 09:53

Bonjour

les symptômes que vous décrivez me font penser à un turbo HS ; les joints d'étanchéité du turbo fuient ( le turbo est graissé par l'huile moteur )

si vous continuez à rouler ainsi ; vous risquez l'emballement du moteur ( de l'huile peut pénétrer dans les chambres de combustion )

0
Carauto13 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 10 mars 2025 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2025
10 mars 2025 à 19:44

Bonjour, 

Merci pour votre réponse, j’ai inspecter le turbo mais je n’ai pas repérer de fuite évidente, à la valise les données demander et envoyer par le turbo sont conformes.

Je remarque pas mal d’huile au niveau du « cache de distribution » plus haut, un possible joint spi dans ce boîtier pourrait provoquer tout ça ? En l’ouvrant on peut mettre en évidence une fuite ?

Merci  

0
renard31 Messages postés 6336 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2025 1 736
10 mars 2025 à 21:18

des suintements d'huile au niveau du cache distribution ; ça arrive souvent sur un véhicule kilométré ; il suffit de changer le joint

il n'y a aucun joint spi à ce niveau

un turbo qui a des fuites ( joints d'étanchéité de l'axe ) ne vous sera pas indiqué par une valise

de plus le code défaut que vous indiquez ( 67040 F ) ; signale bien un problème de turbo ( soupape de décharge du turbo ) 

0
Carauto13 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 10 mars 2025 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2025
10 mars 2025 à 22:11

Merci pour votre retour une nouvelle fois,

Cependant je ne comprends pas le lien entre , mon voyant , le turbo et la fuite d’huile au niveau du cache distribution ?

J’aurais eu 2 grosses pannes différentes sans lien en même temps  ? Un turbo HS et un joint HS qui me fait perdre mon huile ?

0