Doubler sur autoroute

Lola - 22 févr. 2025 à 01:58
renard31 Messages postés 6346 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2025 - 22 févr. 2025 à 21:14

Bonjour : règle pour doubler et se rabattre sur une autoroute à 3 voies ?

Je (voiture A) double sur la voie de gauche et m'apprête à me rabattre sur la voie du milieu, la voie de droite n'étant pas libre.

Au même moment, une voiture (B) roulant sur la voie de droite à ma hauteur s'apprête à déboîter pour doubler sur la voie du milieu.

Quelle voiture a la priorité, svp, afin d'éviter la collision latérale : la voiture A qui se rabat, ou la voiture B qui déboîte ? Sachant que, roulant à la même hauteur, nous ne voyons pas le clignotant de l'autre…

Merci si vous pouvez me répondre : étonnamment, j'ai cherché longuement sur le Web, mais pas trouvé de réponse sur ce point !

Cordialement,

Lola

A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Aucune priorité. Chaque conducteur doit s'assurer qu'il peut changer de file en toute sécurité. Dans le doute, roulant à la même hauteur et donc apercevant le véhicule sur le côté :

- Le véhicule A conserve sa vitesse et reste sur la voie de gauche afin d'éviter une éventuelle collision latérale ;

- Le véhicule B ralentit (pour conserver la distance de sécurité avec le véhicule précédent) et attends également sur sa voie afin de s'assurer que le véhicule A ne se rabat pas.

Dans cette situation, chaque conducteur doit rester attentif aux éventuelles manoeuvres que pourrait faire le deuxième véhicule. En cas d'accident, la responsabilité sera partagée à 50 / 50 pour chacun.

0
labricole47 Messages postés 22796 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 22 mars 2025 630
22 févr. 2025 à 16:07

Interdiction formelle de doubler un véhicule par la droite sur autoroute 

0

Je ne crois pas que Lola parle ici de dépassement par la droite...

0
renard31 Messages postés 6346 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2025 1 737
22 févr. 2025 à 21:14

Bonjour

si vous doublez sur la voie la plus à gauche ( 3 voies ) alors que sur la voie du milieu il n'y a personne ; vous êtes en infraction

depuis peu en Espagne cette attitude est punie d'une amende de 250 euros ; donc faire très attention quand vous circulerez sur les autoroutes espagnoles 

0