Comment faut il tenir le volant?

anonyme - 1 févr. 2025 à 15:51
contrariness Messages postés 20259 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2025 - 2 févr. 2025 à 10:40

Faut il tenir le haut du volant avec les mains en position de 10 et 2 sur un horloge? Ou faut il tenir le volant au niveau des branches avec les mains en position de 9 et 3?

Car à l'auto école quand j'ai passé mon permis on m'a dit qu'il faut toujours tenir le haut du volant au niveau 10 et 2 mais en ligne sur des articles ils disent que depuis récemment ( depuis 2020) la bonne façon de tenir le volant c'est sur les côtés du volant 9 et 3 car c'est là où se trouve les pallettes et les boutons sur les branches du volant

Sur autoroute durant les longs trajets, faut il tenir le volant 10 et 2? Ou 9 et 3? Ou 8 et 4?
Sur autoroute, faut il tenir le volant au niveau des branches?

Et sur les autres routes ( routes de campagne, route nationale, route départementale) ffaut il tenir le volant 10 et 2? 9 et 3? 8 et 4?

C'est une question que je me pose depuis longtemps mais les réponses que j'ai trouvé en ligne sont contradictoires

Desfois ( enfin presque tout le temps) je tiens le volant au niveau des branches ( 9 et 3) mais j'ai l'impression que c'est pas la bonne façon de tenir le volant et que je devrais le tenir 10 et 2?

1 réponse

contrariness Messages postés 20259 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2025 17
2 févr. 2025 à 10:40

Oui 10 - 2 c'etait la position conseillée.. mais avec le temps on prend d'autres habitudes en fonction de sa façon de conduire et d'anticiper les manœuvres..

Sur autoroute, l'important est de ne pas avoir de fatigue dans les bras ni de crampes. Il est bon de bouger la position assez souvent. Et puis sur les voitures modernes, l'assistance a la conduite va palier a beaucoup de chose !

Pour la conduite les réflexes ont une importance capitale et on n'est pas tous égaux de ce cote là.

1