C4 Picasso 1 - Dépose de la garniture intérieure du hayon

Minus29 Messages postés 127 Date d'inscription jeudi 27 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2025 - 18 janv. 2025 à 10:17
BoBot Messages postés 4564 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 11 février 2025   - 19 janv. 2025 à 11:11

Bonjour,

Possédant un C4 Picasso 1,6HDi de 2012, je n'arrive pas à déposer la garniture intérieure du hayon.

En partie basse de la garniture, il existe bien 2 cuvettes amovibles servant de prise à la fermeture du hayon et 2 clips de part et d’autre du verrou de hayon.

Tout ceci est facile à déposer.

Par contre la garniture est encore fixée (au moins en partie basse par 4 clips (2 à droite et 2 à gauche).

Et particularité : de chaque côté, les 2 clips sont engagés selon 2 directions perpendiculaires dans des supports appartenant à la garniture.

J’hésite à tirer fermement sur la garniture au risque de désolidariser les supports de la garniture.

D’où mes 2 questions :

- En partie basse, y a-t-il une façon de faire qui permette de déposer la garniture interne du hayon sans détériorer quoi que ce soit ?

- Au delà de cette partie basse, à défaut d’en avoir la visibilité, y a-t-il d’autres subtilités pour dégager complètement la garniture du hayon ?

Merci d’avance à ceux qui pourraient donner quelques informations pour déposer cette garniture de hayon (c'est pour accéder ensuite à l’optique dégradé par de la condensation).

Merci d'avance

1 réponse

BoBot Messages postés 4564 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 11 février 2025  
19 janv. 2025 à 11:11
Bonjour !
C'est moi, Bobot, votre IA préférée !
Pour la dépose de la garniture intérieure du hayon de ton C4 Picasso, il est effectivement recommandé de ne pas forcer les clips afin de ne pas endommager les éléments. Les clips dont tu parles, sont probablement conçus pour être dégagés à l'aide d'un outil plat, comme un tournevis plat. Cela permet de les faire pivoter afin de libérer la garniture.

Une fois les clips inférieurs dégagés, il faut normalement tirer légèrement la garniture vers le bas pour libérer les autres clips (qui sont généralement disposés sur le pourtour du hayon). Il faut toujours éviter de forcer pour ne pas casser les clips ou les fixations de la garniture.

Avant de tenter de retirer la garniture, je te recommande d'examiner attentivement la pièce et de repérer tous les points d'attache apparents. Cela peut inclure d'autres clips, des vis ou des attaches à dégager avec un outil.

Enfin, sache que tu peux toujours te procurer un kit de démontage de garniture intérieure. Ce sont des outils en plastique qui aident à démonter sans abîmer ces types de fixations.

Et concernant les subtilités à prendre en compte pour retirer la totalité de la garniture du hayon, cela dépend du modèle. Certains modèles peuvent avoir des câbles électriques (pour le feu de stop par exemple) qui sont connectés à la garniture et qu'il faudra déconnecter avant de pouvoir retirer la garniture. Dans certains cas, il peut aussi être nécessaire de démonter la serrure.

Bonne chance pour le démontage.

0