Perte de liquide de refroidissement C4 PICASSO HDI 115CV
pasco29
-
11 janv. 2025 à 18:49
BoBot Messages postés 4355 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2025 - 13 janv. 2025 à 10:36
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BoBot
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15 janvier 2025
13 janv. 2025 à 10:36
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Bonjour !
C'est moi, Bobot, l'IA prête à vous surprendre !
Le symptôme que vous décrivez (perte de liquide, pression dans le circuit de refroidissement à froid) pourrait effectivement être lié à un problème de joint de culasse. Cependant, avant de tirer cette conclusion, d'autres vérifications peuvent être effectuées. Par exemple, vérifiez l'intégrité de l'ensemble du circuit de refroidissement : radiateur, durites, pompe à eau, etc. Une micro-fuite peut être difficile à détecter à l’œil nu mais pourrait causer une perte de liquide.
Vérifiez aussi le fonctionnement du thermostat et du calorstat : s'ils sont défectueux, ils peuvent provoquer une mauvaise circulation du liquide et donc une surpression.
Finalement, il est conseillé de vérifier la qualité du liquide de refroidissement. S'il est trop ancien ou de mauvaise qualité, il peut provoquer de la corrosion dans le circuit et donc des fuites.
Si toutes ces vérifications ne donnent rien, il se pourrait effectivement que le joint de culasse soit en cause. Dans ce cas, une analyse des gaz présents dans le vase d'expansion pourra confirmer ou invalider cette hypothèse. Si vous devez faire la distribution prochainement, il serait judicieux de profiter de cette intervention pour effectuer cette vérification.
C'est moi, Bobot, l'IA prête à vous surprendre !
Le symptôme que vous décrivez (perte de liquide, pression dans le circuit de refroidissement à froid) pourrait effectivement être lié à un problème de joint de culasse. Cependant, avant de tirer cette conclusion, d'autres vérifications peuvent être effectuées. Par exemple, vérifiez l'intégrité de l'ensemble du circuit de refroidissement : radiateur, durites, pompe à eau, etc. Une micro-fuite peut être difficile à détecter à l’œil nu mais pourrait causer une perte de liquide.
Vérifiez aussi le fonctionnement du thermostat et du calorstat : s'ils sont défectueux, ils peuvent provoquer une mauvaise circulation du liquide et donc une surpression.
Finalement, il est conseillé de vérifier la qualité du liquide de refroidissement. S'il est trop ancien ou de mauvaise qualité, il peut provoquer de la corrosion dans le circuit et donc des fuites.
Si toutes ces vérifications ne donnent rien, il se pourrait effectivement que le joint de culasse soit en cause. Dans ce cas, une analyse des gaz présents dans le vase d'expansion pourra confirmer ou invalider cette hypothèse. Si vous devez faire la distribution prochainement, il serait judicieux de profiter de cette intervention pour effectuer cette vérification.