Movano ne demarre pas a la clé mais démarre au start pilot

Zanshoo Messages postés 2 Date d'inscription samedi 4 janvier 2025 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2025 - 4 janv. 2025 à 13:05
Zanshoo Messages postés 2 Date d'inscription samedi 4 janvier 2025 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2025 - 5 janv. 2025 à 15:40

Bonjour, je suis en panne avec mon Movano depuis quelques semaines.
90cv 2.2l cdi  

Il ne démarre pas a la clé, mais démarre au start pilot. 

historique de la situation : 

Ce Movano a été acheté a 135000 km, on me dit c'est une chaîne donc pas de distribution a faire ... 

a 140000 la distri a pété ^^' donc j'ai fait remplacer le moteur par un moteur en casse. (160000km)

Cela fumais beaucoup et après investigations les injecteurs du "nouveau" moteur était morts. 
Il ont été changés pur des neuf (les 4) 

J'ai installé une batterie neuve et un alternateur neuf suite a un soucis de perte de charge (c'était l'alternateur)) 

Suite a des coupures moteur en côte entre 2000 et 2300 tours minute, si je retournais la clé de suite ça repartait ( j'ai roulé un an avec ce problème) 

J'avais fait pleins de forums et j'ai fait : 

-replacement de filtre a gazole. 

-Ma vanne EGR étant condamnée (date d'avant l'acquisition de mon véhicule) donc j'ai essayé de remettre en état normal, pas de changement
-j'ai fait un petit trou sur le bouchon de réservoir (conseil d'un forum) pas de changement. 
-nettoyage réservoir et contrôle de l'air dans le circuit gazole (pas de pompe de gavage sur mon modèle juste un poire) 

puis  j'ai réalisé que le mécano n'avait pas changé les 4 pare feu injecteurs quand il ont été changés. 

je n'ai put m'en rendre compte que quant la calamine était visible autour des deux injecteurs (neufs) . 

j'ai procédé au changement des pare feu en décalaminant les puits. 
Au vue de l'état des certaines vis et écrous de serrage d'injecteurs j'en ai mis des neuf. 

J'ai fait un trajet de 450 km avec il était nickel (début de bruit de roulement AvD mais rien a voir avec le problème)  puis arrive les température froide et il a des difficultés de démarrage. 

Je teste les bougies, elles était mortes (les 4) 
J'ai changé les 4 bougies de préchauffages par des neuves 
il refuse de démarrer encore. 

un mécano est passé avec une mallette OBD2, on a vu 300 bars dans la rampe, pas de problèmes  d'anti-démarrage. 

J'ai fait des test voltmètre contrôle de tous les fusibles et relais (tous ok) 
dans le test j'ai vu que j'avais 10,5 volts au bougies sans contact, je me suis dit que le boitier était mort

Le relais préchauffage est neuf et toujours pareil. 

il ne démarre pas, mais si je démarre au start pilot il démarre et roule normalement. 

Je suis pas mécano, j'ai tout appris avec youtube ou des forums comme celui ci. 

Je ne sait plus quoi faire. 

Un ou plusieurs injecteurs défectueux peuvent il empêcher de démarrer sans que cela n'impacte les performances une fois en route ? 

que me conseillez vous de contrôler que je n'ai pas encore fait. 

merci d'avance 

1 réponse

Zanshoo Messages postés 2 Date d'inscription samedi 4 janvier 2025 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2025
5 janv. 2025 à 15:40

Je met a jour : 

après avoir démarré au start pilot et rouler pour aller bosser, il a commencer a caler a répétition. 

si je roule au dessus de 3000 tour/m alors il ne cale pas, dés que je rétrograde il cale (coup de clé et ça repart) . 

bref après beaucoup de stress et de chance, je suis de nouveau chez moi. 

J'ai testé les volts de l'arrivée de l'éléctrovanne de la pompe HP, il y a 2.5v sans contact et 9V avec contact. 
Je e suis dit je vais brancher direct sur 12v pour tester l'ouverture de électrovanne, elle ouvre bien. 

Donc je me met a regarder un petit capteur niveau résistance et la rien, pas de résistance, donc possiblement capteur mort. 

C'est ce capteur 
470050613_1313668569871567_415091830064413325_n.jpg.d2aed95096285a304b0715262865e357.jpg

il se trouve a la liaison du retour gazole et de la pompe HP. 

Question pour ceux qui savent, ce capteur peut il déclencher les symptôme sus indiqués ? 

A il une valeur de résistance ou le fait qu'il soit a zéro est normal ? 

0