Voyant moteur et voyant stop Twingo 2

loulou - Modifié le 29 déc. 2024 à 06:11

Bonjour, J’ai une twingo 2 - 3 portes 1.5 DCI 75 diesel de 2013.

Le 16 décembre j’ai effectué 165km pour aller jusqu’à strasbourg où j’ai passé la journée. J’avais garé ma voiture sur un parking extérieur. Le soir, après 20mins de trajet j’étais sur l’autoroute et tout d’un coup la voiture a affiché un voyant moteur orange accompagné du voyant de la clé pour dire qu’il faut aller au garage, ainsi qu’un voyant STOP rouge accompagnés d’un bip. Je me suis arrêtée et j’ai regardé le moteur mais aucun problème visible, pas de manque d’huile etc et comme il n’y avait pas de « symptôme » alors j’ai repris la route jusqu’à chez moi. J’avais tjrs les voyants mais pas de problème de perte de puissance ni de fumée etc. 

Le 17 décembre, J’ai passé la valise sur la voiture et ça indiquait un défaut : Perte de pression dans le circuit de suralimentation - Pression turbocompresseur trop basse - Permanent. Ma voiture a 118.000km alors nous trouvions ça bizarre d’avoir un problème lié au turbo d’autant plus qu’il n’y a aucun « symptôme » dans le sens où je remarque aucune perte de puissance, ni de fumée anormale, ni de voiture qui surchauffe.

Nous avons supprimé le défaut mais le lendemain en allant au travail les voyants sont tous les 3 revenus. 

En regardant le moteur il n’y a rien d’anormal, nous avons repassé la valise et le même défaut s’affiche. Le 18 décembre, On a débranché / rebranché et nettoyé le capteur de pression de tubulure (qui dit à quelle pression charge le turbo) puis enlevé le défaut. Depuis ce jour les voyants ne se sont pas ré-affichés. 

‘Aujourd’hui, le 29 décembre, les voyants sont revenus en allant au travail. Je roulais depuis moins de 5mins quand j’ai du m’insérer que une voie rapide et à peine arrivée à 70km/h les 3 voyants et le hip sont revenus. Tjrs aucun problème de perte de puissance ni rien alors je ne comprends pas à quoi cela est dû… si vous avez des idées et des conseils je suis preneuse. Merci pour votre aide.