Moteur Hyundai et trop plein d'huile

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour, J'ai mis trop d'huile dans le moteur de mon hyundai trajet (turbo diesel 1.9). Résultat : beaucoup de fumée et à 3 reprises le moteur s'est emballé et a laché encore plus de fumée noire (2 à 300m de route enfumée). Rejet d'huile sur l'avant gauche du capot. Après la 3ème fois, on a arretté la voiture, qui n'a ensuite plus voulu redémarrer. Une fois sur 15, le moteur montait à 6000 tours puis redescendait aussitot et s'arretait. Les avis pris depuis indiquent que le moteur est définitivement foutu. Votre avis svp et le coût pour réparer ? Merci d'avance.

3 réponses

tu as surtout eu de la chance que le moteur ne soit pas resté emballé....parceque pour le couper!!!!!!!!

UN trop plein d'huile est très néfaste pour les moteurs, il provoque une surpression interne (risque de casse, déclenchement de fuites ect ) de plus la régulation de la pompe d'injection se retrouve sans aucun effet et provoque l'emballement du moteur. Pour être correct le niveau d'huile doit toujours être entre le mini et le maxi JAMAIS AU DESSUS. Dans ce cas vidangerez l'excédant.

J'ai lu plus bas qu'un trop plein d'huile provoque un defaut de regulation de la pompe a injection et je ne peut pas laisser dire des bètises comme ça. Le phénomène d'emballement jusqu'à destruction du moteur diesel quand l'huile est en trop grande quantitée et bien connu. En fait la pression d'huile par brassage mécanique devient trés importante lorsque qu'il y en a de trop, alors l'huile passe au travers de vos segments de pistons, du bas moteur jusqu'aux chambres de combustion, dans l'unique cas du diesel c'est pas de bol car le diesel consomme aussi bien l'huile chaude que le gazoil. Donc le moteur monte en regime, et en montant en régime la pression d'huile augmante toujours et la boucle et bouclée... Votre systeme d'injection et d'electrovane de coupure sont alors totalement hors du probleme et ne servent mème plus a faire tourner le moteur. Alors seul moyen d'eteindre serait un calage démoniaque a faire peter la boite de vitesse ou attendre que le moteur rende l'ame par éclatement des segments et autres. Donc l'huile pas au dessu du max, et pas une huile a fine viscositée, n'attendez pas non plus 30 000km pour vos vidanges, mais plutot 10 000km (nouvelles préconisations délirantes des constructeurs, mais ça c'est un vaste autre probleme).