Consommation excessif essence

canalcasting - 24 déc. 2024 à 09:21
fred.ml Messages postés 15248 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 décembre 2024 - 24 déc. 2024 à 18:55

Bonjour,

J'ai acheté un véhicule d'occasion mercedes Vanea essence 1,9 de 2002, et les premiers pleins je faisais 650 Kilometres avec un plein d'essence.

Aujourd'hui je ne fais que 400-450 . Malheureusement cela est de ma faute et je voudrais savoir ou peut être la cause.

Quand j’ai acheté le véhicule, et que je faisais le plein, il y avait un peu d’essence qui coulait par le dessous de la carrosserie. Ceci s’est passé un vendredi soir, et je devais conduire le véhicule chez ma mère le Dimanche, Du coup j’ai demandé a un ami de démonter cela pour vérifier qu’il n’y avait pas de fuite. Il a remarqué qu’un 3 ème tuyau  provenant du reservoir d’essence et c’était celui la qui était plus bas que le reservoir. Donc l’essence coulait de la quand je faisait le plein.  Il a bouché ce tuyaux  et apparemment c’était un tuyaux trop plein pour l’air ou quelque chose comme ca.

Bref au moment ou j’ai roulais avec ce tuyau bouché , l’éguile de la jauge d’essence est descendu à 4/5 du plein au lieu de 5/5  , j’ai roulé comme ca pendant  50 - 100 kilometres, et jai demandé a retirer le bouchon. Une personne m’a dit qu’il ne fallait pas boucher ce tuyaux car c'était pour l'air qui se trouvé dans le réservoir. Bref, au moment ou j’ai retiré le bouchon pour remettre  de l’essence, il y a avait de la pression dans le reservoir, et un bruit de pression est sorti .. bref, l'aiguille est revenu normal à chaque plein, mais par contre depuis ce moment la.. je perd 200 kilomètres. 

Je ne sais pas si le fait d’avoir boucher le tuyau d’air a provoquer cette consommation excessif. J’ai expliquer cela a Mercedes, mais ils m’ont dit que c’était une durite du tuyaux d'essence qui avait une fuite et ils l'ont réparé . Toujours le même problème aujourd'hui.

J’ai appelé le garage ou j’ai acheté le véhicule ( garantie 3 mois ) du coup ils m’ont dit qu’il fallait changer la sonde lambda, et voir si cela corrige l’erreur. Ils m’ont dit que les bougies étaient neuves.  Bref  j'ai changé les 2 sondes lambda, et rien n'a changé.  Toujours 450 kilometres grand max. 

Aucune fuite d'essence , je ne sens pas non plus d'essence quand je roule apparemment  j'ai tout regardé. 

Qu'est ce que ca peut être  ? 

On me dit que c'est peut être les  injecteurs, bougies et bobine d'allumage , un truc de debit d'air ou relais d'essence ?  

Avez vous une idée de ce que ca peut être ?

Merci pour votre aide et suggestions car 

A voir également:

2 réponses

renard31 Messages postés 6222 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024 1 726
24 déc. 2024 à 16:40

Bonjour

il se pourrait qu'avec  " la bêtise " que vous avez fait ( boucher le tuyau du vide d'air ) le réservoir se soit déformé et ne contienne plus les litres prévus

d'après ce que vous décrivez ; c'est ce qui a du se passer

si d'origine le réservoir fait 60 litres ; avec la déformation ; il ne contient plus que 50 litres 

ce qu'il faut que vous contrôliez ; c'est la consommation réelle entre 2 pleins et non le nombre de kilomètres avec un plein

0
fred.ml Messages postés 15248 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 décembre 2024 1 167
24 déc. 2024 à 18:55

Bonjour, un Vanea? ce serait pas plutôt un Vanéo?

En cherchant rapidement sur le net Vanéo de 2002 (à 2005) 1.9 essence 125 ch, sa consommation en cycle urbain est de 10,7 litres aux 100km.

Son réservoir est de 54 litres maximum. tout en sachant que quand le voyant d'essence s'allume il reste environ 8 litres. On ajoute donc 46 litres des que le voyant s'allume.

En cycle urbain 10.7 litres pour 46 litres le Vanéo parcourt 429,9 kilomètres avant que le voyant s'allume.

Vous écrivez faire 400/450km avec le plein, il n'y a donc rien d'excessif dans la consommation d'essence. Et pour un véhicule de 22 ans c'est même étonnant qu'il ne consomme pas plus.

Et comme l'écris renard31, il faut calculer vous même la consommation, à chaque plein  noter la quantité d'essence ajouté et les kilomètres parcourue et faire la moyenne.

0