Panne moteur lève vitre de Clio 2 / Quelle polarité avoir ?

Ric - 21 déc. 2024 à 17:05
fred.ml Messages postés 15246 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 décembre 2024 - 23 déc. 2024 à 12:51

Bonjour

Le lève vitre avant gauche de ma Clio ne fonctionne plus ou plus exactement on arrive de temps en temps mais rarement à bouger la vitre

J'ai donc mesuré la tension aux bornes du connecteur qui va directement au moteur : j'ai réussi à mesurer du 12 volts que dans un sens et rien dans l'autre sens.

En remettant en place le connecteur, j'entends bien le moteur à la commandant en montée mais la vitre étant déjà haute, rien ne se passe (ce qui est normal)

A l'inverse, aucun bruit dans l'autre sens.

Ma question est donc de savoir si, en fonctionnement normal, je dois trouver du + 12 volts dans un sens et du - 12 volts dans l'autre sens (ce que je ne trouve pas)

Si tel est le cas, ce ne serait peut être pas le moteur mais le circuit électrique de commande ...

Merci d'avance de me confirmer si vous savez ce que doivent être les tensions aux bornes du moteur et si, d'aventure, vous auriez des idées de cause de panne ?

Merci d'avance

1 réponse

fred.ml Messages postés 15246 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 décembre 2024 1 167
23 déc. 2024 à 12:51

Bonjour, si le moteur à un connecteur avec deux fils, on trouve effectivement + 12volts dans un sens et - 12 volts dans l'autre sens. Au repos (interrupteur branché) les 2 fils du moteur sont à la masse.

Le changement de polarité est opéré par l'interrupteur , comme ça fonctionne dans un sens et pas l'autre c'est certainement l'interrupteur qui est HS.

0