Disparition du liquide de refroidissement mystère

JeanMax69 - Modifié le 4 déc. 2024 à 11:31
labricole47 Messages postés 20828 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 7 décembre 2024 - 4 déc. 2024 à 16:41

Bonjour à tous,

J’ai besoin de lumière sur le cas de ma voiture, je suis actuellement en Australie. J’ai acheté un Nissan X-trail T30 ST-S 4x4 de 2006, j’ai cru bien vérifier l’état de la voiture à l’achat.
Le contrôle technique qui est obligatoire en New South Wales pour la vente, était bien présent et en ordre.
Je l’amène chez un garagiste pour faire le check up de la voiture pour prendre la route et là c’est début des emm*rdes. Il me dit que tout est en ordre mais que le radiateur est en trop bon état par rapport au reste de la voiture donc changé récemment. Pas de réparation de ce type marqué sur le suivi d’entretien de la voiture donc ça ne sent pas bon. De plus il a trouvé des paillettes orangées dans le LDR et sur le bouchon du radiateur, ce qui signifie la présence d’un produit bloc-fuite qui peut faire l’affaire quelques temps mais n’est pas une solution durable en cas de fuite.
Il nous conseille de rouler tranquille avec, surveiller le vase d’expansion et le niveau dans le radiateur. C’est ce qu’on fait et la patatra le vase d’expansion se vide de moitié mais après utilisation. Et surtout pas de fuite apparente, ça sent donc le joint de culasse. On la ramène chez notre garagiste, il fait un test de pression dedans pas de fuite extérieure. Le liquide disparaît donc dedans apparemment.
Mais malgré ça, pas de surchauffe, pas de mayonnaise sur le bouchon d’huile et pas de fumée blanche. La voiture marche même très bien ! Notre garagiste nous conseille de ne plus mettre d’argent dans cette caisse et donc de ne pas pousser les recherches plus loin car besoin de main d’œuvre donc un coût.

On devait prendre la route pour notre prochain boulot : 10h de route. On les fait en deux fois, premier jour tout va bien je me permets donc rouler normalement et je fais une pointe à 140 sur l’autoroute. Le voyant de température se met à grimper à la limite de la surchauffe. On s’arrête, ouvrons le capot et attendons. Je regarde le niveau du vase d’expansion il est tout en haut, d’après ce qu’on m’a dit c’est normal avec la chaleur que LDR prenne plus de place dans le vase. On repart la jauge est redescendu mais dés que j’accélère elle se repositionne en haut et je dois jouer avec l’accélération pour maintenir la jauge en dessous du point critique. On arrive quand même à bon port et une fois la voiture froide je regarde le vase d’expansion, il est vide sans surprise. Je le remplis le lendemain matin et on se met en route, beaucoup plus détente sur la conduite, on évite l’autoroute pour pas monter trop dans les routes et pas de surchauffe aujourd’hui. En revanche le liquide redescend au même niveau une fois le moteur froid.
Autre indication, je n’ai pas de chauffage mais la clim marche.

J’ai parlé avec un mécanicien à Sydney qui m’a dit que c’était le thermostat qui a de l’être retiré c’est assez fréquent pour les arnaques.

Enfin bref, j’ai besoin d’une voiture. Ça me ferait vraiment chi*r de la bazarder pour pièce mais si les réparations montent trop ça ne vaudra pas le coup d’investir trop d’argent dedans. Qu’en dites-vous !

1 réponse

labricole47 Messages postés 20828 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 7 décembre 2024 617
4 déc. 2024 à 16:41

bonjour

le problème c'est que ; si vous ne connaissez pas la panne , vous ne pouvez pas connaître le coût des réparations ?

pompe à eau ? durite qui fuit quand elle est en pression ;

un truc certain , quand il y à un problème de chauffe , tu sort le calorstat, tu changes le radiateur , et en dernier recours la pompe à eau , pour le joint de culasse tu attends


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