Recherche de pb - Conduite dure - klaxon HS - Un avis ?

Utilisateur anonyme - Modifié le 7 nov. 2024 à 15:59
fred.ml Messages postés 15225 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 4 décembre 2024 - 8 nov. 2024 à 19:52

Bonjour,

Je recherche un avis concernant un souci sur ma Clio 3.
Il y a quelque temps, un ami a changé le comodo car le clignotant ne fonctionnait plus. Après le remontage de la structure qui entoure les comodos, juste à la base du volant (structure qui se clipsait mal, mais on l'a laissé comme ça), le clignotant refonctionnait nickel, par contre, le volant était un peu "dur" à tourner, il avait perdu de la fluidité. Au bout de quelque jours, après l'avoir utilisé plusieurs fois, je sentais qu'il devenait plus fluide, tout en ne revenant pas à son état initial. Je ne pose pas plus de question car le clignotant fonctionne donc tout va bien.

Je passe le CT.
Il indique "conduite dure" et la met sur le compte de la crémaillère de direction. Et le klaxon ne fonctionne pas. Je passe alors chez renault. Il me démonte la crémaillère, la remplace par une neuve. Mais le souci est toujours présent donc il redémonte la crémaillère et remet l'ancienne.  Ils font ensuite le diagnostic du klaxon. D'après eux, il n'y a pas de continuité électrique entre le klaxon et le fusible donc ils supposent que c'est le contacteur tournant le responsable.

Un rdv est fixé pour changer ce contacteur.

En attendant je récupère ma voiture, qui n'a donc subi aucune réparation effective jusque là. Il y a un voyant air-bag (en continu), et un voyant 'volant' (par intermittence) qui s'allument. Ils m'expliquent que c'est dû aux manips qu'ils ont faites pour diagnostiquer le pb du klaxon et que ce sera réglé quand le contacteur tournant sera remplacé. Je trouve en conduisant que le volant est plus "fluide". Tant mieux.
J'avais initialement dans l'idée que le remontage approximatif de la structure qui entoure le comodo, juste à la base du volant et ce qui s'en est suivi, était possiblement le responsable de cette "conduite dure" que j'avais constatée juste après le remontage, et me dit qu'en bidouillant du côté du volant pour diagnostiquer le pb du klaxon, ils ont peut être "décoincé" qqch sans le savoir, qui a réglé le souci.

Pleine de questions, je repasse chez Renault. Il teste la voiture, la "conduite dure" a disparu. Ils ne comprennent pas...car à priori rien n'a été changé dans ce sens qui aurait pu régler le problème. Je reste sur mon idée du montage approximatif de la structure autour du comodo que l'on avait fait, qui serait aussi possiblement responsable du problème de klaxon, mais n'ayant pas les connaissances mécaniques, je ne sais l'expliquer. (un fils "coincé" quelque part ?)

Qu'en pensez-vous ? 
Merci beaucoup à tout ceux qui donneront leur avis ! (cela fait trois mois que je galère avec ces problèmes, et débourse beaucoup d'argent pour ça, alors que j'en ai peu...votre avis m'aiderait beaucoup.)

Gaëlle

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3 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 7 nov. 2024 à 19:12

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je ferai autrement la prochaine fois. Certains frais mineurs pour certains peuvent être beaucoup pour d'autres, comme pour moi à ce moment-là. 
Les voyants air-bag et volant sont apparus après la manipulation de Renault au niveau du klaxon. Ils n'ont pas touché au comodo.
Merci pour l'information sur l'assistance électrique, je leur poserai la question du coup. 

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renard31 Messages postés 6194 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 1 724
7 nov. 2024 à 18:41

Bonjour

un ami a changé le comodo  vous avez économisé quelques " pépettes " en voulant faire du travail par un "" bricoleur "

moralité ; maintenant vous dépensez plus pour réparer les inconvénients qui en découlent

avec les voitures d'aujourd'hui ; il faut laisser faire les vrais professionnels

quand à votre problème ; je suspecte un fil mal branché au remontage

Il y a un voyant air-bag (en continu), et un voyant 'volant' (par intermittence) qui s'allument. Ils m'expliquent que c'est dû aux manips qu'ils ont faites pour diagnostiquer le pb du klaxon et que ce sera réglé quand le contacteur tournant sera remplacé. Je trouve en conduisant que le volant est plus "fluide". Tant mieux.

si la batterie n'a pas été débranchée lors de la manipulation sur le commodo ; il est fort possible que la direction à assistance électrique ai subi un petit dommage ; d'où le voyant airbag et le voyant volant

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fred.ml Messages postés 15225 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 4 décembre 2024 1 162
Modifié le 8 nov. 2024 à 19:53

Bonjour Gaelle, sur la Clio 3 changer un commodo n'est pas compliqué, ce fait en 10/15 minutes, on trouve même des vidéos sur le net.

https://www.youtube.com/watch?v=1KBHcZHYg8E&t=72s

> C'est facile mais il faut le faire correctement.

Par contre après remontage lorsque vous avez constaté que le volant ne tournait pas de manière fluide il fallait de suite revoir le montage des pièces.

Le contacteur tournant se trouve sous le volant, entre les deux commodos, il permet la liaison électrique de l'airbag et du Klaxon, un mauvais montage des pièces qui forcent sur la rotation du volant a pu endommager le contacteur tournant.

Concernant le voyant " volant" > de la direction assisté électrique qui s'allume c' est certainement aussi du à la conséquence d'un volant qui ne tourne pas de manière fluide. La direction assisté a aussi un capteur de rotation, pièce non remplaçable /intégré à la direction assisté et le tout se trouve plus bas sous le volant (sous le tableau de bord) , je croise les doigts pour vous qu'il ne pas pas endommagé car la facture va être salé s'il faut replacer la direction assisté. 


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