VENTE PARTICULIER / PARTICULIER PANNE VOITURE

Fermé
Magalie31- Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 6 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024 - 6 nov. 2024 à 11:56
Radinoz Messages postés 13948 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 - 6 nov. 2024 à 16:53

Bonjour,

Je reviens vers vous car nous avons un soucis avec mon conjoint. Nous avons vendu un véhicule début septembre avec 149 425kms au compteur. Le véhicule est passé au CT la veille de la vente et tout était ok sauf des défauts mineurs comme la pneumatique ou les vitres trop teintés du véhicule (L'acheteur en était déjà informé lors de la remise des clefs du véhicule). Nous habitons dans le Nord et l'acheteur est venu du sud par ces propres moyens afin de le récuperer. L'ancien proprio du véhicule avait fait une reprogrammation (180chvx au lieu de 140 initale), l'acheteur en était informé via l'annonce + par écrit via échange de sms + facture à l'appui. Le 12/08 avant la vente, le turbo du véhicule lâche, nous emmenons donc celui ci dans un garage professionnel afin de faire le changement du turbo et d'en mettre un neuf. Encore une fois, l'acheteur était au courant il avais la facture à l'appui, nous lui avons évoqué le fait de ne pas roulé trop vite avec le nouveau turbo, le temps que le "rodage" ce fasse, d'après les dires de notre mécano. Nous avons toujours été transparent avec l'acheteur et toutes les réparations sur le véhicule ont été effectuer dans un garage pro. CT ok et effectué le 06/09 . Le 07/09 nous vendons le véhicule dans les règles, l'acheteur repart avec et doit rentré à sont domicile avec plus de 6h de route. Il est tombé en panne au changement de conducteur selon lui "Lorsque j'ai voulu repartir sur la voie d'accélération, le moteur ces coupé, le voyant batterie alternateur c'est allumé, le véhicule voulais plus demarré, le dépanneur est venu et à voulu tester le démarrage du véhicule, moteur claqué". N'étant pas pro de l'automobile je ne sais pas ce que cela veux dire. Il nous demande par échange de sms l'annulation de la vente, nous lui proposons de se tourné vers sont assistance juridique pour faire appel à une expertise sur le véhicule (Nous sommes vraiment des gens honnête..) ce qu'il fait, l'expertise contradictoire avec notre expert (nous n'avions pas d'assurance juridique sur le véhicule donc nous avons payer les frais nous mêmes) se déroule le 04/11 au garage ou à été rapatrié le véhicule. Suite à l'expertise le résultat tombe :

- Niveau huile moteur inférieur à la jauge de contrôle

- Branchement de la valise de diag (impossibilité d'accéder aux codes défauts du calculateur moteur ainsi que leurs dates d'apparitions)

- Démontage de la tubulure d'admission ainsi que la boite à air (Collecteur entré turbo) nous constatons des débris de la roue du compresseur du turbo ainsi que sont axe de maintien

- L'axe est toujours équipé de sont écrou de fixation

- Moteur ne démarre pas, moteur bloqué

Méthodologie de réparation : Remplacement moteur + turbo

L'acheteur nous demande le remboursement du véhicule + les frais de gardiennage (il était même pas au courant de ces frais, le garage ne l'avait pas prévenu) + les frais de rapatriements + frais de diag.... Je vous laisse imaginé le montant...Nous décidons de ne pas nous laisser faire et nous retourner contre notre mécanicien qui à remplacé le turbo, qui est ok pour faire une expertise contradictoire et assumé ces responsabilités si il s'avère en tord, ou se retourné contre le fournisseur du turbo si défaillance de la pièce. J'ai contacté le contrôleur technique qui me certifie que lors des contrôles ils vérifient les niveaux d'huile si c'était entre le max et le mini, que si il y aurait eu un problème sur le turbo (qui était neuf) il l'aurait vue au contrôle de pollution alors qu'elle est passé au la main encore mieux que ce que demande le constructeur, que si il y aurai eu une fuite il l'aurait vue et écrit sur le rapport, que si le CT est ok ces que le véhicule était en état de fonctionnement sans problèmes particulier. Il va sortir toutes les mesures de sont rapport de CT et les transmettre à notre expert au besoin, de sont côté l'expert à appeler notre mécano qui avait changer le turbo afin de faire une deuxième expertise contradictoire. La partie adverse, l'expert nous indique que l'assistance juridique ne peux pas prendre en charge une deuxième expertise à ce jour... Nous ne savons pas quoi faire, nous avons confié notre véhicule à des pro de l'automobile pour toute les réparations, nous avons été transparent avec le vendeur et nous ne comprenons pas comment une panne pareil à pu se produire. Quelqu'un pourrais t'il nous aider svp? Nous pensons sincèrement que l'acheteur à tapé dans le véhicule sur l'autoroute, et il a du avoir des voyants s'allumer sur le tableau de bord avant d'en arriver au blocage moteur... même le contrôleur trouve ça louche...De notre côté, nous allons prendre un avocat spécialisé en automobile afin de se défendre au près de l'expertise judiciaire.

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2 réponses

Radinoz Messages postés 13948 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 32
6 nov. 2024 à 13:21

Bonjour

Merci de ne pas multiplier les posts et de continuer sur notre Forum Droit (où vous avez eu des réponses) svp:
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-9191550-vehicule-vendu-a-particulier-veut-porter-plainte-pour-vice

;)


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labricole47 Messages postés 20559 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 11 novembre 2024 616
6 nov. 2024 à 13:25

Bonjour , je vous invite à poser votre question ici :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/


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Radinoz Messages postés 13948 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 32
6 nov. 2024 à 16:53

c'est déjà fait (voir ma réponse ci-dessus)

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