Est ce que c'est mieux de conduire en boite manuel ou automatique?
Résolu
A voir également:
- Boite manuelle ou automatique forum
- Conduire une voiture automatique avis - Meilleures réponses
- Comment conduire une voiture automatique en montagne - Meilleures réponses
- Boîte manuelle ou automatique avis - Guide
- Vidange boite de vitesse manuelle - Guide
- Boite automatique mercedes - Guide
- Voyant boite de vitesse automatique - Forum Mécanique, entretien et pannes
- Citroen c4 boite automatique problème - Forum Mécanique, entretien et pannes
99 réponses
pour moi les deux sont bien j'ai une mercedes 300 D en auto c'est pur bonheur c'est souple et trankil avec une bonne patate et j'i une ford mondéo ghia 2003 en manuel c'est bonheur également plus sportive pour faire de la vitesse je pense que ça dépend de la conduite que l'on recherche si on veut du cool et de la pêche faut voir suivant les modèles également pour le manuel tout est dans la voiture et dans le conducteur
Il est vrai que si vous avez une jambe cassée ou un pied foulé, vous ne pourrez conduire qu' avec une transmission automatique car il y a deux pédales et vous n' aurez pas besoin de vous contorsionner pour appuyer sur l' embréyage à chaque fois que vous changerez de vitesse avec une transmission manuelle.
A part cela, depuis quarante cinq ans que je conduis, j' ai toujours eu, par choix, une transmission manuelle.
Je vis au Canada et sur les routes glacées, il n' est pas conseillé d' utiliser le frein, plutôt rétrograder et utiliser le frein moteur, je frôle la pédale de frein pour signaler à ceux derrière que je vais freiner ( la lumière arrière s' allume ).
Une question de prudence.
A part cela, depuis quarante cinq ans que je conduis, j' ai toujours eu, par choix, une transmission manuelle.
Je vis au Canada et sur les routes glacées, il n' est pas conseillé d' utiliser le frein, plutôt rétrograder et utiliser le frein moteur, je frôle la pédale de frein pour signaler à ceux derrière que je vais freiner ( la lumière arrière s' allume ).
Une question de prudence.
Bonjour, tous dépent de vos besoins, en éffet si vous roulez en zone urbaine très souvent il est vrai que la boite auto s'avèrera tres pratique, par- contre pour les longs trajets sur autoroute par éxemple elle ne vous servira pas à grand chose et de plus vous consommerez plus de carburant.
depuis que j'ai une voiture automatique j'ai du mal avec les boites manuelles , c'est très agréable , et quand j'ai eu un problème au pied gauche, j'ai quand même pu conduire
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
J'ai un Coupé Mercedes puissant, c'est mon premier véhicule avec boite automatique, et si je devais le remplacer je reprendrais sans hésiter une boite automatique, d'autant qu'avec les palettes derrière le volant on peut aussi se faire plaisir en adoptant de temps en temps une conduite plus sportive en mode manuel.
le francais n'est pas encore habitué aux boites manuelles. nous restons tres "passage des vitesses". toutefois, beaucoup le diront, quand on y goute, on ne peut plus s'en passer. les defauts des BA font aujourd'hui partie du passé. la BA offre bien souvent de meilleures performances que le BM et un confort de conduite en ville et sur grande distance qui semble evident.
j'ai une BA DSG sur mon vehicule. reconnue pour etre l'une des meilleures actuellement. c'est souple ou "dynamique" en fonction des envies.
le confort d'une boite auto est indiscutable, un petit temps d'adaptation est nécessaire, mais après quel bonheur associé à un régulateur de vitesse.
Achat + cher / conso en + / la revente dépend de la marque du véhicule et de sa catégorie.
BONJOUR
quand on a goute a la boite automatique.........he bien le choix est vite fait, surtout que maintenant les boites sont vraiment au point et le consos sont à peine plus elevees; coté agrement je vous promet que c est super, et aux feux rouge c est irresistible coté performances rien a envier a une boite mecanique. vous etes plus serein et plus attentionne a la route;bref plus de securite; alors pour moi j ai 2 véhicules en BA depuis 1988.........une renault pour la ville et une américaine pour la route j en suis enchante
p.l.
cela fait plusieurs années que je roule avec des voitures boite auto. Au départ, quand mon époux a souhaité acheté ça, j'ai poussé un cris en disant que c'etait vieux, et que j'aimais passer les vitesses. Aujourd'hui, je ne pourrais plus m'en passer, après un 4x4 de luxe boite auto et une berline boite auto, je ne reviendrai pas pour une boite manuelle. A toi de choisir maintenant
Attention une boite auto ça signifie :
-en cas de batterie déchargée, pas de démarrage grâce à l'élan (décente, potes qui poussent)
-en de de moteur qui cale (si si, ça arrive et rien à faire contre) : perte instantanée de la direction assistée (CF roues larges à la mode) et de la pression hydraulique pour le freinage. On se retrouve brusquement avec un volant d'une tonne et une pédale de frein dure. Je vous dis pas l'angoisse en décente d'un col, voiture chargé a bloc!! Et pas de possibilité d'utiliser un quelconque frein moteur dans ce cas.
Malgré la boite séquentielle, les bouchons c'est la galère, ou faut accepter de sentir l'embrayage qui patine pendant des kilomètres.
Malgré une boite séquentielle relativement fluide, il est très difficile de sentir quand la voiture à décidé d'embrayer, la plage au compte tour étant large (embrayage auto entre 1500 à 2500 tr/min suivant les allures), et ca donne l'impression d'être redevenu un débutant en conduite.
En automatique : fini le changement de vitesse pour aborder un virage et aider la voiture à tourner (traction avant). Pour ajuster le couple roue, cela nécessite plus de manipulation qu'en boite manuelle.
Bref la boite auto me semble un pas en arrière concernant la sécurité, et bien qu'apportant de la tranquillité dans certaines conditions, il faut accepter une conduite approximative, une consommation plus élevée et une usure des freins prématurée (plaquettes et disques), malgré un modèle relativement récent et moyen/haut de gamme de 2007.
Bref pour moi la boite auto reste l'accessoire des plus-que-flemmards, ou handicapés de la boite de vitesse. Mis à part le cas particulier des voitures de rallye où le paradigme est très différent étant donné le staff de mécanos, la technologie employée, et la prise en compte des risques.
-en cas de batterie déchargée, pas de démarrage grâce à l'élan (décente, potes qui poussent)
-en de de moteur qui cale (si si, ça arrive et rien à faire contre) : perte instantanée de la direction assistée (CF roues larges à la mode) et de la pression hydraulique pour le freinage. On se retrouve brusquement avec un volant d'une tonne et une pédale de frein dure. Je vous dis pas l'angoisse en décente d'un col, voiture chargé a bloc!! Et pas de possibilité d'utiliser un quelconque frein moteur dans ce cas.
Malgré la boite séquentielle, les bouchons c'est la galère, ou faut accepter de sentir l'embrayage qui patine pendant des kilomètres.
Malgré une boite séquentielle relativement fluide, il est très difficile de sentir quand la voiture à décidé d'embrayer, la plage au compte tour étant large (embrayage auto entre 1500 à 2500 tr/min suivant les allures), et ca donne l'impression d'être redevenu un débutant en conduite.
En automatique : fini le changement de vitesse pour aborder un virage et aider la voiture à tourner (traction avant). Pour ajuster le couple roue, cela nécessite plus de manipulation qu'en boite manuelle.
Bref la boite auto me semble un pas en arrière concernant la sécurité, et bien qu'apportant de la tranquillité dans certaines conditions, il faut accepter une conduite approximative, une consommation plus élevée et une usure des freins prématurée (plaquettes et disques), malgré un modèle relativement récent et moyen/haut de gamme de 2007.
Bref pour moi la boite auto reste l'accessoire des plus-que-flemmards, ou handicapés de la boite de vitesse. Mis à part le cas particulier des voitures de rallye où le paradigme est très différent étant donné le staff de mécanos, la technologie employée, et la prise en compte des risques.
clara-simon
Messages postés
59
Statut
Membre
Dernière intervention
3 août 2015
1
30 sept. 2014 à 11:59
30 sept. 2014 à 11:59
Salut,
Je suis sûrement mal placée pour vous répondre, puisque je n'ai jamais conduit une boîte automatique, mais les commentaires et réponses des autres internautes m'intéressent. C'est bon à savoir que la voiture manuelle est plus appropriée pour rouler sur la glace, par exemple. Bonne journée et au revoir.
Je suis sûrement mal placée pour vous répondre, puisque je n'ai jamais conduit une boîte automatique, mais les commentaires et réponses des autres internautes m'intéressent. C'est bon à savoir que la voiture manuelle est plus appropriée pour rouler sur la glace, par exemple. Bonne journée et au revoir.
Les 2 sont différentes, personnellement j'ai une C4 BMP6, c'est un régal, surtout en montagne avec les changements de vitesse au volant (palettes).
Si vous faites essentiellement de l'autoroute, il n'y a pas vrai avantage à prendre une BVA, par contre en ville c'est plus reposant.
Bonjour,
j'étais un fervent de la bvm jusqu'à il y a 5 ans car je ne pouvais pas imaginer conduire une voiture sans passer les vitesses à la main, quand je veux, où je veus etc...Mais avec l'âge et les nombreuses expériences de conduite dans les embouteillages parisiens qui donnent des crampes dans les jambes et sous les pieds, je me régale avec ma boîte auto mixte (automatique + séquencielle) qui me permet tous les plaisirs sans fatigue de la conduite sur grands parcours (mon domicile-Berlin = 937 km en 8 heures tout compris!), et une grande sécurité avec la boite manuelle en montagne pour bénéficier du frein-moteur.
En fait, l'idéal est dans cette boîte mixte qui équipe maintenant beaucoup de véhicules de toutes les marques.
Alors la suite, c'est chacun fait son choix et je ne pense pas que ce soit un choix facile.
Comme je disais chacun ses gouts.
plus de plaisir en manuel mais mieux pour le moteur et la consomation en auto et de plus en auto c parfait en grande agglo comme paris avec les bouchons.